évaluation de son taux d'alcoolémie
Par Profil supprimé
quand on boit 5 ou 6 verres dans une soirée est-ce qu'on est forcément soul et pas capable de conduire ou ça dépend de l'habitude ? A quel taux on arrive en buvant 5 ou 6 verres?

Mise en ligne le 15/01/2010
Bonjour,
Il semble évident que les "verres" dont vous parlez sont des verres d'alcool. Dans l'absolu, il est difficile d'évaluer le taux d'alcoolémie (en gramme d'alcool par litre de sang) d'un individu uniquement en se basant  sur le nombre de verres qu'il a bu. La taille, l'âge, le poids, la fatigue, l'alimentation déséquilibrée et la santé physique sont autant de facteurs ayant une influence à la fois sur le taux d'alcoolémie et sur l'état de la personne alcoolisée.
Ce qui est en revanche certain, c'est que l'alcool entraîne des effets qui perturbent la conduite de tout type de véhicule (auto, moto, vélo, scooter,...) et ce même à faible dose. L'alcool rétrécit le champ visuel, altère la perception du relief et de la profondeur, augmente le temps de réaction, augmente la sensibilité à l'éblouissement, diminue la vigilance, diminue la résistance à la fatigue et perturbe la coordination des mouvements. De plus, le fait que l'alcool ait un effet désinhibant amène le conducteur à sur-estimer ses capacités de conduite et sous-estimer les risques qu'il encoure et qu'il fait encourir à autrui.
La loi punit de 135 euros d'amende et du retrait de 6 points sur le permis de conduire, de l'immobilisation du véhicule, toute personne conduisant avec un taux d'alcoolémie compris entre 0.5 et 0.8 g/l de sang. Au delà de 0.8g/l, le conducteur encourt une amende de 4500 euros, un retrait de 6 points du permis, une suspension ou une annulation du permis pouvant aller jusqu'à 3 ans, une peine de prison d'un maximum de 2 ans.
Afin que chacun puisse se faire une idée de sa consommation, on parle de "verre d'alcool standard". Un verre d'alcool standard contient 10g d'alcool pur, ce qui correspond à 25cl de bière à 5° ou 10cl de vin à 12° ou 3cl de whisky à 40° ou 2.5cl de pastis à 45° ou encore à 3cl de cognac à 40°.
Ces doses sont celles délivrées classiquement dans les bars et restaurants, et il est évident que les doses "maison" servies entre amis peuvent être plus importantes.
Le taux de 0.5g d'alcool par litre de sang est atteind à partir de l'absorbtion de 2 verres standards.
Ainsi, que la personne "se sente saoul" ou pas, c'est bien la quantité d'alcool qu'elle a bu  qui détermine sa capacité à conduire ou non. Dans l'exemple que vous décrivez, avoir bu 5 ou 6 verres d'alcool (quelque soit le type d'alcool) entraîne de manière certaine : - d'une part, un large dépassement du taux d'alcoolémie autorisé par la loi,
- d'autre part, l'incapacité de conduire un véhicule en pleine possession de ses moyens, ce qui implique la mise en danger de soi même et des autres.
En bas de page, vous trouverez un lien vers un test qui vous permettra de simuler votre consommation ou celle de vos amis en fonction de divers éléments (âge, taille,..., nombre de verres, alimentation). Vous obtiendrez le taux d'alcoolémie correspondant à la situation et une courbe détaillera le temps nécessaire pour pouvoir conduire, et pour éliminer complètement l'alcool.
Cordialement.