Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

subutex et consos ponctuelles

Par Profil supprimé

je suis sous subutex deux mg et je le prends tous les jours de maniere adaptée vers 6 h du matin, avant de commencer ma journee(je ne le fractionne pas) Je passe une année tres chargee en terme d'etudes et de concours, et mon conjoint est consommateur regulier, comme je l'etais il y a quelques semaines ma question est la suivante et je suis tres inquiete a ce sujet: je continue a prendre deux mini traces en rentrant des cours pour me remettre a reviser: AI JE UN RISQUE DE SEVRAGE DIFFICILE (bloquée au lit et absente de ma formaton), si j'arrete d un coup ces deux traces pour ne garder que le subutex pris de la meme maniere correcte? aidez moi svp merci d'avance

Mise en ligne le 28/09/2018

Bonjour,

Vous nous dites ne plus être une consommatrice  régulière, nous supposons  d’héroïne, depuis quelques semaines, et que vous prenez tous les jours,  à une heure fixe, votre traitement de Subutex avant de débuter votre journée.

Pourtant, vous ajoutez également prendre encore « deux mini traces » en rentrant des cours ce qui vous permet de réviser. Nous  observons que même si vous  ne vous vous considérez plus ou pas comme usagère régulière il n’en reste pas moins que vous restez inscrite dans une  consommation constante.

Nous mesurons la difficulté de votre contexte (votre  conjoint qui consomme régulièrement, préparation de concours, formations, etc…) et vous redoutez  le syndrome de sevrage qui vous empêcherait de mener à bien vos activités. Vous souhaitez, néanmoins,  arrêter  de consommer « les deux traces ».

D’abord, et pour information, quand on a consommé de l’héroïne et qu’on envisage de consommer ensuite du Subutex il faut observer un délai de 4 heures avant la prise. En effet, le Subutex bloque les effets  de l’héroïne pendant 24 heures. Quand on en prend malgré tout soit on ne sent pas l’effet de l’héroïne ou on le ressent mal.

Les symptômes du manque d’héroïne augmentent  avec l’intensité et la durée des périodes de consommation. Il intervient environ 6 à 10 heures après la dernière prise, atteint un pic autour de 36 heures à 48 heures et disparaît au bout de 5 à 10 jours. Le manque peut être fort et très douloureux mais ne présente pas de risque mortel.

Au vu du descriptif que vous nous faites nous ne pensons pas, au cas où vous vous sevriez, que vous en serez au point « d’être bloquée au lit et absente de votre formation ». Il pourra y avoir des moments d’inconfort plus ou moins intenses  mais toujours en proportion de la quantité consommée.

Ceci étant, nous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez être aidée, soutenue, conseillée voire accompagnée dans votre sevrage. Vous pouvez rencontrer des professionnels (médecins, addictologues, psychiatres, psychologues, etc) qui vous accueilleront, vous écouteront sans jugement et avec bienveillance et vous indiqueront des pistes plus appropriées  pour vous sevrer. L’accueil se fait en  CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et nous vous avons mis quelques adresses en bas de page.

Si vous souhaitez que nous reprenions tout cela n’hésitez pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 08h00, à 02h00 du matin.

Bien cordialement.

   

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Nautilia

6 place Jules Ferry
76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 19 32 43
Site web : www.oppelia.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 18h. Jeudi 9h-13h et 16h-19h.
Consultat° jeunes consommateurs : mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Substitution : permanence tous les matins

Retour à la liste