tests salivaires
Par Profil supprimé
Bonjour Je suis sous traitement de methadone depuis plusieurs années et lors d'un test salivaire j'ai été positif au cannabis, alors que je ne fumes plus depuis 2-3 ans, mais negatif aux opiacés malgré mon traitement. Ma question est, est ce que la methadone peut rendre le test salivaire positif au thc? Merci pour votre reponse.

Mise en ligne le 19/06/2018
Bonjour,
Vous vous interrogez sur les résultats d'un dépistage aux drogues dont vous avez fait l'objet.
Bien que sous traitement de substitution vous avez été dépisté négatif aux opiacés mais positif au THC après un test salivaire.
Cela vous étonne d'autant plus que vous avez arrêté de fumer du cannabis il y a 2 ou 3 ans.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est possible lors d'un contrôle positif de demander sur un même échantillon qu'un dépistage soit effectué avec une autre méthode pour un résultat définitif.
Il aurait été intéressant que vous nous donniez davantage d'éléments sur votre situation nous permettant une réponse plus affinée.
En effet, si la fumée passive rend rarement positif au THC, certains contextes peuvent tout de même le permettre (être exposé plusieurs heures à la fumée dans une pièce fortement enfumée et non aérée par exemple...).
D'après les éléments que nous possédons, le résultat de dépistage que vous nous décrivez ne nous parait pas très cohérent mais nous manquons encore une fois d'éléments de contexte pour vous faire une réponse plus concrète.
Pour échanger davantage de votre situation vous pouvez contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles tous les jours, soit par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par tchat sur notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.