Rechercher sur le site :
Vous êtes ici : Accueil > Dialoguer > Forums Drogues Info Service > Avoir un proche qui se drogue > Comment aider mon frère ?

Dico des drogues

Rechercher une drogue :

En savoir plus

Drogues Info Service 0800231313, Ecoute Alcool 0811913030, Ecoute Cannabis 0811912020
Zoom - Zoom + Imprimer Envoyer par mail Enregistrer au format PDF

Comment aider mon frère ?



Dimanche 2 octobre 2011, par cathy97430

Message :

Bonjour. Alors je me suis finalement décidée à venir sur ce forum, parce que je ne sais pas comment agir face à mon frère.

Je suis originaire de l’île de la Réunion, et depuis environ un an, j’habite en métropole pour mes études. Mon petit frère de 3 ans plus jeune que moi, et moi n’avons jamais été proches avant mon déménagement. Mais depuis que je suis partie,il m’a avoué qu’il s’était déjà pris une cuite avec ses amis, alors qu’il était à l’internat de son lycée. Il m’a avoué aussi qu’il fumait non seulement des cigarettes, mais aussi du cannabis.

C’est un de mes cousins, plus vieux que moi de deux ans (il a donc 21 ans) qui l’a entraîné là-dedans. Je pensais qu’il aiderait mon frère, mais en fait, il l’a entraîné dans la drogue et l’alcool. Quand il fait des sorties, il emmène mon frère avec lui, et là ils fument et boivent.

J’ai déjà parlé à mon frère, lui ai déjà expliqué que l’alcool et le cannabis étaient dangereux, mais il me dit qu’il peut arrêter quand il veut. Il m’a dit qu’il va faire des efforts pour diminuer sa consommation, mais je crois qu’il a dit tout ça pour me faire plaisir.

Comment lui faire vraiment comprendre qu’il met sa vie en danger, sans pour autant me montrer trop agressive dans mes propos ?


Actuellement, il y a 5 réponses consultables.
  • Sujet :  Re : Comment aider mon frère ?
    Bonjour Cathy, Je suis désolée des problèmes que rencontre ton frère... Avec tes (...)
     

    posté le 7 octobre 2011  à  10h24 par bluenaranja

    Bonjour Cathy,

    Je suis désolée des problèmes que rencontre ton frère… Avec tes parents, cela se passe comment ? Tu crois que tu pourrais leur en parler ? Ou, mieux, pousser ton frère à leur en parler ? Si la situation le permet…

    As tu essayé de contacter le cousin pour lui dire - gentiment - que tu te fais du souci pour ton frère ? Est il capable de l’entendre ?

    Ensuite, cultive ce lien avec ton frère, pour lui et pas contre la défonce. Et si tu as le temps, lis un maximum, sur ce site et autres, pour mieux connaitre le problème et lui proposer des solutions.

    Si tu veux parler, je reste dans le coin courage ! bluenaranja

    • Sujet :  Re : Re : Comment aider mon frère ? - posté le 7 octobre 2011  à  11h32 par cathy97430
      Merci beaucoup de ta réponse... Nos parents sont en plein dans un divorce assez (...)
       

      Merci beaucoup de ta réponse…

      Nos parents sont en plein dans un divorce assez difficile… Ma mère a déjà assez de problèmes… Elle se doute déjà que mon cousin n’a pas forcément une influence positive sur mon frère, et elle essaye de moins permettre les sorties le soir… Mais mon frère se dresse contre elle, et ma mère est assez permissive, et pas assez sévère… Quant à mon père, c’est tout le contraire… Lui en parler serait du suicide…

      Mon cousin, je lui ai dit que mon frère était encore jeune, de pas l’oublier, mais je suis pas sûre qu’il ait compris le message que je voulais lui faire passer… Il faudrait peut-être que je sois plus directe…

      J’essaie de cultiver ce lien avec mon frère, pour lui, et non pas que contre la défonce… Mais trouver le juste milieu n’est jamais facile :/ Donc, il y a des fois où je ne sais plus comment me comporter…

      Merci beaucoup en tout cas… :)

      • Sujet :  Re : Re : Re : Comment aider mon frère ? - posté le 8 octobre 2011  à  13h24 par bluenaranja
        Coucou, C’est sûr, ce n’est pas facile pour ta maman en ce moment. Ceci (...)
         

        Coucou,

        C’est sûr, ce n’est pas facile pour ta maman en ce moment. Ceci dit, en tant que maman, je pense qu’elle s’en voudra de ne pas avoir vu. Et souvent, les mamans trouvent des ressources cachées quand il s’agit d’aider leurs enfants… Surtout si tu la soutiens aussi. Je pense que c’est plus facile de régler ce genre de problèmes au début, que euh bon c’est pas dit qu’il y ait une escalade non plus… Le mieux serait peut être de pousser ton frère à le lui dire… Mais bon, on fait ce qu’on peut hein !

        bonne journée blue

        • Sujet :  Re : Re : Re : Re : Comment aider mon frère ? - posté le 9 octobre 2011  à  11h06 par cathy97430
          Coucou, Oui, c’est vrai que les mamans ont souvent des ressources (...)
           

          Coucou,

          Oui, c’est vrai que les mamans ont souvent des ressources insoupçonnées… Mais les 10 000km rendent mon soutien plus difficile… C’est pas comme si j’étais à côté d’elle… Je vais essayer d’en parler à mon frère, voir où il en est dans sa consommation actuellement, s’il consomme de plus en plus ou pas… Pour qu’il en parle…

          Bonne journée :)

          • Sujet :  Re : Re : Re : Re : Re : Comment aider mon frère ? - posté le 12 octobre 2011  à  14h42 par bluenaranja
            Coucou violette ! Si je te dis d’en parler à ta mère, c’est parce (...)
             

            Coucou violette !

            Si je te dis d’en parler à ta mère, c’est parce qu’elle me semble investie, même si c’est dur, et que je vois trop de mamans rongées par la culpabilité. Je me dis voilà, si cette maman divorce et se rends compte des problèmes de son fils une fois qu’elle sera posée, primo, elle culpabilisera de n’avoir rien vu, de ne pas avoir été là pour son fils. Ensuite, elle se dira que c’est du au divorce - encore une bonne raison de culpabiliser - et ce sera une "ouverture" pour ton petit frère qui va mal. Plus facile de dire que c’est à cause du divorce, que de se remettre en question. Les deux se fixeront là-dessus, ce qui sera du temps perdu pour aller mieux. Et même si à ce moment là tu dis que cela a commencé avant, cela n’aura pas tant de poids.

            Je caricature un peu, bien sûr… L’idéal serait que ton frère lui en parle, qu’il se fasse aider par un psy. Peut être que ta mère aussi, pour se repositionner en tant que maman, mieux vivre la reconstruction après le divorce, et se sentir épaulée.

            Ce ne sont que des suggestions, je respecte tes choix, de toutes façons, je reste dans le coin si tu veux continuer la discussion.

            Courage bluenaranja


Mon espace


 

A la une

 ABC  DEF  GHI  JKL
 MNO  PQRS  TUV  WXYZ
 
 

Ressources

Au coeur de la codépendance

Au cœur de la codépendance est un ouvrage qui (...)


Vous, vos enfants et la  (...)

Face à un enfant qui se drogue, l’ignorance (...)


 

Triste réalité ?

26/11/2014 : Voilà, C’est une première pour moi, parler de ce vice de manière sérieuse au lieu de toujours tourner cela à (...)


Je veux en parler !

26/11/2014 : Bonjour, je me nomme Louis, 14 ans. Il y a environ 1 ans, des amis m’on proposé du "cannabis", après un moment (...)


Qui sommes nous ? | Informations légales | Lexique | Plan du site | Nous contacter | Identification | Inscription | Charte du site | Flux RSS RSS
5