Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

je ne sais pas si ma mère est alcoolique

Par phildulot

Je vis chez ma mère depuis un an environ et je trouve qu'elle boit beaucoup. Pour dire une bouteille de pastis de 75 cl lui fait pas une semaine et elle est la seule à boire. Moi je trouve que c'est énorme mais elle refuse l'aide de nous ses enfants et de l'extérieur Comment peut on faire pour la dissuader ???

Mise en ligne le 17/05/2023

Bonjour,

Pour que votre mère puisse changer ses habitudes avec l’alcool, il va être nécessaire en 1er lieu qu’elle prenne conscience du caractère excessif de ses alcoolisations. Selon les indications que vous nous donnez, ses consommations paraissent abusives en effet et potentiellement à risque, en tout cas au-delà des repères pour une consommation à moindre risque. Vous trouverez en bas de message un article qui reprend ces repères de consommation. Peut-être pourriez-vous lui en soumettre la lecture et/ou lui proposer d’évaluer sa consommation avec l’alcoomètre.

Il est difficile de dire à quel argument votre mère sera sensible pour reconsidérer ses alcoolisations. Si elle a un médecin traitant, ce pourrait être un interlocuteur privilégié pour aborder avec elle la question de ses usages de l’alcool. Un regard médical pourrait l’aider à réaliser qu’elle s’expose à des complications pour sa santé en continuant à boire autant. Peut-être souffre-t-elle déjà de certains soucis de santé pouvant être reliés à l’alcool : hypertension, trouble du rythme cardiaque, problème de mémoire ou de concentration, fatigue …

Si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d’échanger plus précisément sur vos inquiétudes, sur les manières d’aborder ce sujet avec votre mère, n’hésitez pas bien entendu. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Bien cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste