Sevrage anxiolytique (Prazepam)
125 réponses
Salut la communauté,
Je vous partage mon expérience avec les benzodiazepines.
J'ai entamé un sevrage depuis 3 ans maintenant, je suis passé des comprimés aux gouttes lysanxia car avec les gouttes on peut facilement diminuer le dosage. Il 3 mois j'étais à 4 gouttes par jour, ça me faisait 112 gouttes par moi. J'ai enlevé 2 gouttes le lundi, mercredi et vendredi, en 3 mois je suis passé à 88 gouttes par mois au lieu de 112. Donc j'ai baissé de 24 gouttes alors que Normalement je dois baisser de 10%, ça donne 11 gouttes. Au moment où je vous écris j'ai symptômes atroces, ( Migraine entre les yeux depuis 15jours ,mal aux yeux, vision floue, faiblesse, anxiété, problèmes gastriques, nausées...).
J'aimerais savoir si quelqu'un a eu ces problèmes comme moi.
Mecri
Bonjour à tous,
Comme je l'avais déjà mentionné avant, je suis ma diminution depuis 3 ans. Depuis le mois de mai j'ai enlevé 24 gouttes par mois. J'en suis à 88 gouttes au lieu de 112 gouttes par mois. Je n'ai pas respecté les 10%. Il aurait fallu que j'enlève 11 gouttes. Alors les symptômes commencent comme d'habitude(problèmes gastriques, vertiges, céphalées atroces, mal entre les yeux, vision floue, sinusite, douleurs musculaires...).
C'est un cauchemar c'est la pire des drogues cette molécule, elle gâche ma vie.
Avez-vous des symptômes pareils ?
Rassurez-moi svp.
Bonjour Cimox,
Alors pour répondre à ta question, oui ces symptômes j'ai connu également.
Comme toi je diminue depuis maintenant 2ans les benzos et j'avais commencé de manière chaotique en baissant bien trop rapidement ce qui m'a valu des hospitalisations.
Depuis bientôt 1 ans je prends également du Lysanxia en gouttes.
Je diminue sur un rythme de 1goutte retirée toutes les deux semaines.
Je suis actuellement à 11gouttes/jour. Je suis partie de très loin, j'étais à 250 mg de Seresta au tout début.
Pour chaque baisse j'ai des symptômes, mais j'ai remarqué qu'il y a des paliers plus difficile. L'important est de toujours s'écouter et ne pas hésiter à rester un peu plus longtemps sur un palier le temps que les symptômes s'atténuent correctement.
Même avec une baisse en douceur comme je fais, il se passe toujours plus ou moins la même chose :
4-5eme jours : début des symptômes physiques qui s'étalent sur plusieurs jours.
7-8eme jours : déprime parfois intense.
13-14eme jours : stabilisation
Remarque : certains symptômes physiques sont présents depuis le début, et restent pendant toute la durée du sevrage pour moi. Notamment les douleurs intenses au niveau de la nuque et des sensations de vertiges par moment.
Au final, oui c'est une vrai m**** ces molécules. Elles m'ont pourri la vie pendant des années. Mais plus on diminue, malgré un sevrage extrêmement difficile, plus on se sent mieux.
A titre d'information, les benzodiazépines sont souvent nommés la petite héroïne ! Le sevrage en est l'équivalent, c'est une drogue dur...
Donc Cimox, accroche toi, c'est "normal" ce que tu traverses. Mais surtout prends le temps qu'il faut. Les 10% sont une indication, certains sont à 5%. Il faut adapter à toi et ton ressenti.
Moi je fais 1 gouttes toutes les 2 semaines et je rallonge parfois à 3 semaines selon la difficulté du palier.
Courage
bonjour
Je vais essayer aussi le sevrage du lyxancia 10 mg que je prends tous les soirs 1 comprimé par jour. depuis 2009. J'etais aussi sous AD cymbalta 60 mg depuis la meme date. Depuis juin de cette année je suis passé à 30 mg pour le moment ca va. Je précise aussi que je veux arreter cette merde. Peut etre que mon psy va d'abord vouloir que je sois d'abord sevré des AD avant l'arret de l'autre . J'ai deja essayé le sevrage lyxancia 1 soir 1 comprimé le lendemain 1/
2 pendant 2 mois puis 1/2 pendant deux mois puis 1/2 puis et un demi non, hélas je n'ai pas supportés les effets rebonds? IMPRESSION DE MOURIR. Mon psy ml a dit que je pourrais prendre anxemil 200 mg remède naturel à la paciflore aussi pendant le sevrage , quelque un a t il deja essayé ca ? y a t il des sevrés du Cymbalta leurs méthodes, de même pour lyxancia svp ? depuis quelques temps meme mois je ne suis pas tres bien dans mon corps toujours des douleurs ventre, vertige muscles tout les exams sont ok pensez vous que la durée longue de mes traitements peuvent avoir un lien ? Merci pour vos reponses je veux vraiment arreter ces M......
Sebseb01,
J'avoue j'ai été un peu fort en diminuant de 24 gouttes par mois d'un seul coup. Car la ça devient insupportable les symptômes physiques, sur le psychique ça va je gère. Alors entre les problèmes gastriques et un état de fatigue générale intense, migraine...je souffre énormément et ça impacte ma vie professionnelle et familiale.
Mais j'ai pas envie de lâcher ou de remonter le dosage. C'est le 3eme mois donc je patiente voir si le mois prochain ça se calme.
Merci à toi et bon courage.
Bonjour Cimox, d'après ton message, j'ai envie de te dire ne lâches rien, tiens bon après trois mois tu dois y arriver, la ténacité paie et travaille en ta faveur même si parfois c'est très dur et si on est tenté de faire un retour vers l'arrière.
Bien que mon parcours soit différent du tien, puisque j'ai arrêté tout traitement sans aucun relai ni palier alors que je n'arrive même pas à me souvenir exactement du nombre d'années de prise de benzodiazépine, même si j'ai vécu un véritable calvaire et même si il m'arrive parfois d'avoir encore quelques troubles, je ne regrette rien, j'ai gagné après plus d'un an et demi de sevrage total.
J'ai repris le contrôle de ma vie et de mes émotions, je suis capable d'affronter la vie avec ces aléas sans aucune assistance, je suis libre de toute dépendance.
Sortir de ce ghetto est possible si on le veut vraiment ce qui me parait être ton cas.
Alors courage a toi .
Amicalement CandyJoly
Candyjoly bonjour,
Tu dis que t'as arrêté du jour au lendemain? T'as fais comment ? Ça faisait combien de temps que tu prenait ? C'était quoi comme traitement. Désolé si je te pose toutes ces questions car ça me semble assez compliqué.
Merci à toi
Bonjour, Cimox,
tout d'abord, je veux dire à tous ceux qui parcourent ce forum, que je ne conseille à personne de suivre mon parcours, maintenant que je connais les risques qui peuvent résulter d'un sevrage brutal,
Mon cheminement aurait dû être accompagné et suivi par un professionnel, mais je n'ai pas trouvé le bon interlocuteur quand j'ai voulu à l'age de 70 ans cesser de prendre ce genre de molécules que j'avalais plus par habitude que par besoin depuis déjà 40 ans .
Pour répondre à tes interrogations, je peux te dire que j'ai pris des benzodiazépines pendant de nombreuses années, puisque je n'avais que 30 ans quand à la suite d'un décès d'un proche, je ne parvenais pas à faire mon deuil, on m'a prescrit le premier d'une longue série de médicaments style Urbanyl ,Seresta, Temesta, Tranxéne, Lexomil et Bromazépan et j'en passe.
Quand j'ai décidé de ne plus prendre ces produits, de ma propre initiative, j'ai diminué le traitement et très vite ça à été pour moi la descente aux enfers, je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement entre mes troubles et un syndrome de sevrage
Les troubles , douleurs, hallucinations, perte de mémoire, états confusionnels m'ont amené à consulter, un médecin qui m'a alors conseillé de reprendre mon traitement et d'envisager un sevrage progressif par palier
Comme cela faisait plus de 6 mois que je n'avais plus rien avalé, je n'ai pas suivi ses conseils, je ne voulais plus avaler ces substances qui m'avaient rendues dépendante et j'ai supporté au quotidien mes troubles , cela n'a pas été facile, mais j'ai tenu bon et ça a payé, mais il m'a fallu au total 3 ans pour ne plus ressentir ces gros troubles
Aujourd'hui, je peux dire que j'ai vraiment décroché, car le plus gros est derrière moi , il m'arrive encore parfois d'avoir quelques troubles mais ils sont tellement fugaces que je n'y prête pas attention
Voilà je pense avoir répondu à tes interrogations
Comme je te vois motivé, je ne peux que t'encourager à poursuivre tes efforts de sevrage, ne soit pas impatient , suis les consignes de ton médecin, tu vas sortir de cette spirale
Bon courage à toi, et à tous ceux qui désespère de voir le bout du tunnel
CandyJoly



Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x