De la classe de 5e jusqu’à ma 2nde, j’ai inhalée énormément de Tippex liquide. Je m’en mettais régulièrement sur la main pour ensuite porter cette dernière à mon nez et aspirer l’odeur des solvants. Après quelques années, j’ai remarqué que cela asséchait et endommageait la peau de mes doigts, ce qui m’a poussé à arrêter pendant un certain temps. Cependant, par la suite, j’ai commencé à en boire régulièrement. Bien que je n’avalais pas souvent, le produit séchait rapidement sur ma langue. Aujourd’hui, je remarque des effets physiques inquiétants. Par exemple, lorsque ma main reste trop longtemps dans une même position, les muscles se tendent et se bloquent. Cela me pousse à la secouer rapidement par peur qu’elle ne reste immobilisée. De plus, lorsque je pratique une activité physique ou sportive, j’éprouve une immense difficulté à respirer. Je n’arrive pas à soutenir l’effort et ressens parfois une sensation de lourdeur dans la région du cœur ou des poumons. Cela m’inquiète particulièrement, car j’ai des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires. Depuis deux ans, je lutte pour arrêter complètement la consommation de ce produit, mais c’est difficile. Je me demande si je devrais consulter un médecin ou un cardiologue. J’aimerais comprendre ce qui se passe exactement dans mon corps. Est-ce que je dois passer des tests spécifiques ?
Mise en ligne le 28/11/2024
Bonjour,
La plupart des liquides correcteurs, comme le « tipp-ex », contient des solvants dangereux pour la santé s’ils sont massivement et régulièrement inhalés ou ingérés. A court terme, leur usage peut être à l’origine de nausées, vomissements, irritation des muqueuses, vertiges, maux de tête, somnolence… Leur usage chronique induit des risques de complications neurologiques, pulmonaires, cardiaques…
Au vue des symptômes que vous décrivez et de votre inquiétude, il serait effectivement recommandé de vous rapprocher de votre médecin traitant. Il vous prescrira les examens qu’il estimera nécessaire pour évaluer votre état de santé et vous réorientera, si besoin, vers des confrères spécialisés (cardiologue, neurologue, pneumologue…).
En parallèle, et pour soutenir vos efforts vers l’arrêt, nous vous invitons vivement à vous rapprocher d’une « Consultation Jeunes Consommateurs ». Nous vous joignons deux contacts dans votre ville. Vous pouvez vous y rendre sans avoir à passer par votre médecin traitant et sans besoin non plus d’une autorisation parentale. Vous serez reçue de manière individuelle, confidentielle et gratuite par des professionnels de l’addictologie.
Dans le cas où vous souhaitiez revenir vers nous, n’hésitez pas bien entendu. Notre service est joignable tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13, les appels sont anonymes et gratuits. Nous sommes également joignables par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche. Vous pouvez également vous rapprocher de « Fil Santé Jeunes » qui propose aussi une écoute anonyme et gratuite au 0 800 235 236 ainsi que par Chat individuel.
Avec tous nos encouragements à vous faire aider.
Bien à vous


