Besoin d'aide svp pour ne pas rechuter
Mise en ligne le 31/05/2019
Bonjour,
Nous ne savons pas depuis combien de temps vous ne consommez plus d’héroïne. Nous ne savons pas non plus si vous bénéficiez d'un accompagnement médical et/ou psychologique et si vous êtes sous substitution.
Nous savons, par contre, à quel point le sevrage à l’héroïne peut être difficile. Les envies de consommer sont courantes et peuvent être très présentes par moment. Il faut souvent de temps pour que ce ressenti s’estompe doucement.
Le cerveau garde, en effet, en mémoire les traces des consommations passées, de leur impact sur vous. De ce fait, dans les moments où habituellement vous consommiez, le souvenir de cette sensation, inscrit dans votre mémoire, tend à vous faire revivre ce moment de « plaisir ». Cela arrive aussi peut-être lorsque que vous vous sentez moins bien (tristesse, colère, frustration, contrariété, stress, …), ou, au contraire, dans les moments où vous vous sentez plus forte.
Nous recommandons ainsi de s'occuper au maximum le corps et l’esprit (sports, ménage, activités de bien-être, de loisirs, jeux, sorties, projets personnels, bain, relaxation, …).
Il serait aussi intéressant que vous essayez d’identifier à quel moment cette envie émerge : dans quel contexte vous trouvez vous, qu’êtes-vous en train de faire, en présence de qui, …..
Cela pourrait vous aider à mieux comprendre vos envies de consommer et, ainsi, à les anticiper et les gérer différemment.
Nous recommandons d'être accompagnée dans l'arrêt de ce produit. Si ce n'est pas votre cas, sachez qu'il existe des CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui peuvent vous recevoir en consultation, de façon gratuite et confidentielle. Une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, psychiatres, …) pourra vous soutenir dans votre sevrage et aussi mieux comprendre le contexte dans lequel apparaît vos envies de consommer.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ces CSAPA proches de chez vous.
Si vous souhaitez avoir un échange plus approfondi en nous apportant plus de précisions sur votre situation ou pour du soutien dans votre démarche, sachez que nos conseillers sont joignables soit par téléphone au 0800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.
Bien à vous


