Comment se sevrer de plusieurs additions?
Mise en ligne le 10/03/2025
Bonjour,
Nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse qui est supérieur à notre habitude.
Votre question dépend de nombreux facteurs, comme les produits ou la durée des consommations. Il est difficile d'y répondre par écrit sans plus d'éléments. Chaque cas de figure est unique.
En première intention, nous orientons généralement vers des CSAPA, acronyme de Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, aussi connu sous le nom d'Association Addiction France. Ces centres permettent de rencontrer différents professionnels spécialisés en addictologie. Le premier entretien permet de faire un bilan des consommations et des différents produits. Ensuite, un projet de soin est établi et permet de réfléchir à la façon la plus adaptée de se sevrer de ces addictions. Plusieurs possibiltiés existent; la réduction progressive, l'arrêt à domicile, l'arrêt lors d'une hospitalisation, encadré par une équipe médicale...etc.
Nous vous joignons en bas de page une liste de centres dans votre département.
Si l'idée de vous rendre dans un centre pour parler de vos addictions ne vous paraît pas adapté, ou peut-être que c'est trop tôt, vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13, ou nous écrire sur notre site. Les tchats et appels sont gratuits et anonymes. Le tchat est ouvert tous les jours de 14h à 00h et la plateforme d'appel est disponible tous les jours entre 08h et 02h.
En espérant que cette réponse vous offre des pistes,


