bonjour, j'ai un frere de 36 ans qui malheureusement boit. il devient limite violent, ne respecte plus ses enfants et sa femme qui elle n'en voit pas le bout,il refuse d'admettre qu'il boit et bien sure pour lui tout ce qu'on lui raconte est faux, et que si il est triste et en depression c'st la faute des autres. lui parler est impossible, comment lui faire prendre concience de son etat, il a fini plusieur fois a l'hopital deja, on croit tjrs qu'il va arreter mais pour lui c'st une depression et pas l'alcool le problème. la situation de ma belle soeur n'est plus possible, que peut-on faire ? merci pour votre reponse et votre aide
Mise en ligne le 21/08/2013
Bonjour,
Vous vous demandez comment aider votre frère. La situation est devenue impossible à vivre pour lui, comme pour son entourage et vous souhaitez qu'il accepte de se faire soigner.
Il est cependant difficile, voire impossible, d'obliger quelqu'un à se soigner si cette personne ne reconnaît pas avoir un problème. Ce n'est pas tout à fait le cas de votre frère car, s'il ne veut pas admettre pour l'instant qu'il boit, il arrive tout de même à se rendre compte qu'il ne va pas bien et il se sent en dépression. Peut-être pourriez-vous l'encourager à consulter un spécialiste pour ce problème de dépression, l'important étant qu'il accepte de demander une aide, quelle qu'elle soit.
Quoiqu'il en soit, être auprès d'une personne qui boit et qui ne se fait pas aider peut générer de nombreux sentiments, parfois contradictoires. De l'inquiétude, de la colère, du désespoir... Lorsque tout cela devient trop envahissant, trop lourd à porter, les proches peuvent eux aussi demander de l'aide. Votre belle-soeur peut donc, si elle le souhaite, s'adresser à un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Nous vous indiquons l'adresse d'un centre à Cergy, n'hésitez pas à la lui transmettre.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous, votre frère, vos proches, pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.


