Mon fils est depuis peu devenu dépendant. Il habite Carcassone. Je me suis rendu près de lui, il a réussi seul à s'arrêter de boire pendant presqu'un mois. Depuis une semaine il a recommencé. Comment faire pour le convaincre de se rendre dans un centre spécialiser pour l'aider à se soigner. Ma belle-fille m'a lancé un appel desespéré car il semble qu'il n'accepte pas de se faire aider. Il se procure de la biere et boit en cachette. Quand j'étais sur place, avec ma belle-fille nous avons réussi à faire venir un médecin qui lui a donné un traitement qu'il a pris tant que j'étais présent mais ensuite il a arrêté. Je ne sais plus comment faire.
Mise en ligne le 06/06/2011
Bonjour,
Nous comprenons la difficulté que vous rencontrez face à l’alcoolisme de votre fils et nous saluons les efforts que vous déployez pour lui venir en aide. Il semble avéré que votre fils a besoin d’aide même s’il décline pour l'instant celle que que sa conjointe et vous-même lui proposez.
Toutefois, il n’existe pas de « recette clé en main » pour aider une personne sujette à une dépendance. « Ce qu’il faut peut-être faire » vous le faites déjà : être disponible, à l’écoute, suggérer des pistes d’aide…Il serait , peut-être, intéressant , que vous redéfinissiez votre manière de l’aider en essayant d'identifier les raisons qui l’amènent à s’alcooliser. Pour ce faire, vous pouvez solliciter une aide pour l’aider. Cette aide vous est proposée dans des centres de soins et d’accompagnement en addictologie. Ces structures offrent au delà de la prise en charge de la personne dépendante un accompagnement pour l’entourage; écoute et soutien sont alors proposés au membre de l’entourage qui va aider lui même son proche confronté à la dépendance. Votre belle fille, pourrait éventuellement aussi s’inscrire dans la même démarche.
Nous vous indiquons ci- dessous pour chacun une adresse de lieu où vous pourrez solliciter cette aide.
Vous pouvez également appeler Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe entre 8h00 et 2h00 du matin, tous les jours ) pour bénéficier d'un soutien téléphonique ponctuel au vu de vos difficultés.
Bien cordialement.


