Bonjour, J'ai 28 ans et j'ai pris la décision il y a quelques jours de stopper tout mes excèsde jeunesse, alcool et drogue en tout genre. Je souterais simplement savoir si il y des choses a faire pour favoriser la reparation mon cerveau après toutes ces années d'ecxès. Je vais m'installer avec ma copine, nous souhaitons avoir un enfant mais je souhaite être certain de pouvoir l'assumer malgré toute mes prises de drogue et d'alcool. Je suis pret à faire n'importe quoi pour réparer mon cerveau, et favoriser sa reconstruction. Je souhaite juste savoir si 1, c'est possible et 2, comment. D'avanfe merci pour votre réponse, Cordialement
Mise en ligne le 23/04/2018
Bonjour,
Vous souhaitez arrêter vos consommations de drogues et d’alcool. Dans ce cadre, vous nous demandez comment vous aider à « réparer » votre cerveau.
La façon dont vous posez votre question nous laisse penser que vous vous sentez affecté par vos consommations et que vous craignez que cela puisse être irréversible.
Nous ne savons pas quelles drogues vous avez consommé. Toutefois, nous pouvons vous rassurer sur les conséquences que celles-ci ont pu avoir. Peu de produits ont des conséquences sur le long terme après leur arrêt. En général, les capacités cognitives et comportementales reviennent « à la normale » suite au sevrage, au bout de quelques temps (variable d’une personne à l’autre).
Nous vous conseillons ainsi de vous faire accompagner par des professionnels de santé afin d’arrêter vos consommations dans les meilleures conditions possibles. A cet effet, il existe des structures de soins spécialisées dans la prise en charge des addictions. Il s’agit de CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui reçoivent en consultation de manière confidentielle et gratuite. Vous y serez reçu par une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues, psychiatres, …. Cela vous permettra de faire le point sur vos consommations et d’être accompagné dans votre sevrage. Ils pourront, s’ils le jugent nécessaire, faire un bilan de vos capacités cérébrales et mettront en place un suivi adapté.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA proche de chez vous.
Pour toutes autres questions ou pour une écoute, sachez également que nos écoutants restent joignables soit par téléphone au 0800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.
Cordialement


