Bonjour, Je suis l'amie d'une femme de bientôt 60 ans qui base la cocaïne très régulièrement voire tous les jours depuis maintenant une bonne année. Quand elle fumé sa pipe, juste après elle se met à observer les pores de sa peau et gratte les endroits où elle est convaincue qu'en se consumant le caillou rejette des petits cailloux qui pénètrent sa peau. Du coup il lui arrive de se faire des plaies car en effet il y a bien un truc blanc dur qui est parfois assez profond. Je m'interroge. Est ce réellement la base qui s'insinue sous sa peau ???? Le problème c'est qu'en faite elle en a un.peu partout, visage cou, jambes bras.... Si oui quel.est le risque ? Merci pour votre réponse et l'attention que vous porterez à ce post
Mise en ligne le 19/09/2025
Bonjour,
L’apparition de problèmes cutanés ne résulte pas du mécanisme que vous nous décrivez. En revanche, il s’agit d’une des nombreuses conséquences possibles de la consommation de crack.
La consommation récurrente de crack peut être responsable de problèmes dermatologiques importants. Mais également d’hallucinations tactiles, sensorielles et/ou de délires de parasitose (sensation d’avoir des insectes sur ou sous la peau), poussant le consommateur à se gratter la peau jusqu’à créer des lésions et ce, sur tout le corps.
Idéalement, il importerait que votre amie consulte un professionnel de santé pour évaluer sa santé aussi bien sur le plan physiologique, psychologique que dermatologique et soigner ses éventuelles lésions pour éviter un risque de complication pour sa santé.
Cela est possible au sein des CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) qui s’adressent à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche d’arrêt, mais qui sont exposées à des risques pour leur santé du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Des conseils en réduction des risques, une mise à disposition de matériels stériles de consommation sont possibles.
Ces services sont gratuits, confidentiels et individuels. Si votre amie est intéressée elle pourrait se rapprocher d’un CAARUD pour faire le point sur ses problèmes de peau et le cas échéant obtenir des soins. Nous vous transmettons en bas de page 3 CAARUD à Paris pour en connaitre les coordonnées et modalités d’accueil.
Pour plus d’informations sur la consommation de crack, le mode d’action, les effets secondaires, les risques et complications et conseils de réduction des risques, nous vous joignons en bas de page notre fiche produit « crack/free base ». Vous n’y trouverez pas nécessairement d’informations précises sur les lésions cutanées, mais il s’agit bien d’une conséquence courante et connue.
En attendant, si vous ou votre amie ressentez le besoin d’échanger avec un écoutant, notre service est accessible par téléphone 7j/7, de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit). Egalement par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous


