J’ai besoin d’aide pour stopper le chemsex
Mise en ligne le 03/01/2025
Bonjour,
Nous comprenons une difficulté à vous extraire de ce qui évolue comme une spirale entre sexe et produits associés.
Ainsi que vous avez pu l’éprouver les effets recherchés à la consommation de produits tels que la cocaïne par exemple, ou les cathinones et autres stimulants, sont très rapides et intenses mais ils sont suivis d’une descente brutale souvent fort désagréable et éprouvante, tant physiquement que psychologiquement. Cette phase conduit fréquemment l’usager à reprendre du produit pour apaiser les effets envahissants et retrouver les effets attendus, c’est ce qui s’appelle « le craving ».
Nous vous joignons ci-dessous la fiche « Cathinones » extraite de notre « Dico des drogues » dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations et d’éléments de compréhension en terme d’effets, de dépendance et de réduction des risques. Vous trouverez d'autres fiches produits sur notre site au cas où vous ne soyez pas concerné par la consommation de cathinones.
Afin d’être aidé à vous libérer de cette double dépendance, nous vous encourageons à vous rapprocher du CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’hôpital de la Croix Rousse dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Vous y trouverez une aide, un soutien et un accompagnement auprès de professionnels spécialisés sur ces questions de dépendance au Chemsex. Les consultations y sont confidentielles et non payantes.
Nous ajoutons aussi le lien de l’association Aides à Paris 8ème qui propose une permanence gratuite, inconditionnelle et anonyme à la demande en santé sexuelle et une prise en charge de la problématique du Chemsex.
Ainsi que le lien de l’Association Aides Dispositif d'écoute et de soutien Chemsex qui est accessible 24h/24 et 7j/7 (réponse immédiate ou rappel dans un délai maximum de 6 h après votre message), nous vous encourageons à ne pas hésiter à les solliciter.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur ces dispositifs ou encore évoquer cette situation sous forme d’échanges, il est possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via notre site de 14h à minuit tous les jours de la semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement


