Bonjour, ce probleme concerne ma vie de couple et surtout mon compagnon. Mon compagnon boit les 3/4 d'une bouteille de whisky tous les soirs et fume occasionnellement du canabis. Aujourd'hui, il est de plus en plus violent avec moi, j'ai l'impression que notre couple est en fin de vie et je decouvre que dans sa famille on l'aide à devenir de plus en plus "accro" je me sens seule face à ce fléau et g tellement pas envie de perde mon couple. Comment faire pour qu'il se détache de ses vices??? merci
Mise en ligne le 29/06/2011
Bonjour,
Votre conjoint semble être dans une consommation problématique. Elle l’est d’autant plus que vous le subissez à votre corps défendant. Dans cette logique, nous vous conseillons vivement de mettre, d’abord, tout en œuvre pour assurer votre sécurité. En effet, il faut que vous soyez vous-même disponible pour pouvoir aider votre compagnon dans un premier temps.
Dans un second temps, si votre conjoint le désire, il peut être aidé pour son addiction à l’alcool et au cannabis. Tout ceci ne sera réalisable que s’il l’accepte... C’est pour cette raison que nous vous invitons à chercher, à votre niveau, à établir les conditions qui favoriseraient un dialogue serein et apaisé afin d’identifier l’objet de son mal-être, les raisons qui l’amènent à s’alcooliser. Encore une fois, votre recherche du dialogue ne veut nullement dire que vous devez subir sa violence que rien ne saurait justifier.
Vous pouvez solliciter l’aide d’une équipe pluridisciplinaire ( médecin, psychologues..) dans un centre d’aide pour toxicomanes et leurs proches. Il s’agira pour vous d’être accompagnée gratuitement (anonymement et /ou confidentiellement) par rapport à vos difficultés occasionnées par l’addiction de votre compagnon. Nous vous proposons ci-dessous quelques adresses de ces centres dans votre département de résidence et nous vous invitons à les contacter.
Vous pouvez également nous appeler au 0800 23 13 13 (ligne de Drogues Info Service gratuit et anonyme depuis un poste fixe tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour avoir une écoute et un soutien.
Bon courage
Bien cordialement.


