Je consomme de la drogue assez souvent, je voudrais en parler a quelqu'un mais ne sais aps comment l'aborder..
Mise en ligne le 20/12/2010
Bonjour,
Si vous avez peur des réactions de vos proches, vous pouvez choisir de commencer à en parler à des professionnels, par exemple au psychologue, à l'infirmier ou au conseiller principal d'éducation de votre collège.
Il existe aussi des points d'accueil et d'écoute qui s'adressent en priorité aux jeunes en difficulté. Vous y serez reçue par un psychologue ou par un éducateur, en entretien individuel. Ces entretiens sont confidentiels et gratuits. Les professionnels qui travaillent dans ces points écoute ont un devoir de neutralité. Ils sont formés à l'écoute et peuvent vous accueillir sans vous juger, quels que soient vos problèmes.
Vous pouvez parler par exemple de ce que vous apporte la drogue, des raisons qui vous poussent à consommer, des éventuels effets négatifs, et plus globalement, de tout ce qui vous préoccupe dans votre vie.
Si l'idée d'une démarche en face en face vous met mal à l'aise, n'hésitez pas à appeler notre numéro vert, au 0 800 23 13 13, pour une écoute ponctuelle (appel gratuit depuis un poste fixe, 7 jours sur 7 , de 8h à 2h du matin). Il s'agit d'un service anonyme, vous n'aurez pas à vous identifier et vous pourrez parler librement de votre consommation de drogue. Cet appel pourrait être une première étape vers un suivi en face à face, si vous en ressentez le besoin.
Vous trouverez ci-dessous deux adresses de structures qui peuvent vous recevoir. Il s'agit de centres spécialisés en addictologie qui intègrent un point écoute ou une consultation "jeunes consommateurs".
Bon courage pour la suite de vos démarches.
Bien cordialement.


