Bonjour je viens de découvrir que mon fils de 23 ans est cocainomane, je ne sais pas quoi faire je suis un peu perdu je ne sais pas comment l'aider, merci
Mise en ligne le 11/05/2023
Bonjour,
Nous tenons à nous excuser du délai de réponse supérieur à notre engagement de vous fournir un retour dans les 48h. Nous faisons face à un nombre important de sollicitations.
Nous comprenons votre désarroi face à la découverte des consommations de cocaïne de votre fils. La cocaïne est une substance qui circule beaucoup, et à laquelle on peut très vite devenir dépendant-e. Nous nous doutons que vous devez être inquiet.
Nous n'avons pas de détails concernant la vie de votre fils (s'il a des projets, des responsabilités, une vie sociale, et comment il va de manière générale...), ni la façon dont vous avez appris ses consommations (l'avez-vous surpris, compris, ou bien vous en a-t-il parlé...). Ces éléments pourraient nous permettre de mieux comprendre la situation de votre fils, et de vous proposer des pistes concrètes.
Nous vous proposons dans un premier temps d'essayer d'ouvrir le dialogue avec lui sur ce qu'il traverse, pour essayer de comprendre les raisons qui ont fait que ses consommations se sont ancrées dans sa vie (par exemple: besoin de se sentir plus confiant ou performant, lien avec des moments festifs et difficultés à se limiter...), et de voir où il en est et ce qu'il se sent prêt à faire (Réduire ? Arrêter ? En parler ?). L'important est de ne pas juger ou culpabiliser votre fils, qui doit se sentir mal, même s'il ne le montre pas.
Bien sûr, en tant que parent, il peut être éprouvant de ne pas pouvoir aider ou protéger son enfant. On peut se sentir impuissant et démuni. C'est la raison pour laquelle il existe des espaces où vous pouvez être soutenu et conseillé, afin de ne pas rester seul avec vos inquiétudes. Il s'agit de Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), au sein desquels vous pouvez rencontrer ponctuellement, ou avoir un suivi régulier avec des professionnel-le-s de l'addictologie (éducateur/trice spécialisé-e, psychologue, infirmier-e...). Ces CSAPA accueillent gratuitement toute personne en demande (consommatrice, ou membre de l'entourage). En fin de réponse, vous trouverez les coordonnées du CSAPA le plus proche de chez vous, proposant également des permanences aux alentours.
Nous ajoutons également l'article de notre site internet consacré à la (difficile) posture de l'entourage.
N'hésitez surtout pas à revenir vers notre service en cas de besoin. Si vous souhaitez échanger plus en détails sur ce que vous et votre fils traversez, vous pouvez contacter notre équipe par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel gratuit), ou par tchat entre 14h et minuit. Notre service est ouvert tous les jours sans exception.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
Bien cordialement.


