Bonjour voilà suite à des douleurs aux genoux j’ai reçu un traitement de codéine 500mg j’en ai pris pendant un mois uniquement un le soir au coucher rien pendant la journée ça fait une semaine à peu prêt que j’ai arrêter d’en prendre et depuis quelques jours j’ai des insomnies des angoisses le nez qui coule mais le soir nervosité angoisses …. Bref des nuits horribles Ma question est la suivante car je pense que c’est lié à mon arrêt de codéine combien de temps ça dur et que puis-je faire ?merci Cordialement
Mise en ligne le 15/04/2024
Bonjour,
L'arrêt brutal de médicaments à base de codéine peut entrainer un ensemble de symptômes que vous décrivez bien dans votre question. Ces effets indésirables commencent en général 24h après l'arrêt et s'intensifient pour atteindre un pic autour de 48 à 72h. Ils peuvent durer jusqu'à 10 jours.
Ces effets et cette chronologie sont très variables selon les personnes c'est pourquoi, si au-delà de 10 jours, vous ressentez toujours un état de mal-être avec des insomnies, des angoisses et des envies fortes et irrépressibles de reconsommer, n'hésitez pas à vous faire aider auprès d'un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou si vous préférez, à demander conseil à votre médecin généraliste.
Les CSAPA des endroits spécialisés en addictologie où vous pourrez rencontrer des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, psychologues...) qui pourront vous aider à surmonter cette période délicate du sevrage, si vous en ressentez le besoin. L'accueil s'y fait sur rendez-vous. Ceux-ci sont confidentiels et gratuits.
Nous vous glissons en fin de réponse 3 adresses de CSAPA dans votre département, n'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous. Vous trouverez également ci-après, pour information, notre fiche "opioïdes".
Si toutefois vous sentez qu'il vous est possible de gérer seule cet arrêt, nous vous invitons à essayer de vous détendre, à prendre soin de vous au travers d'activités qui vous font plaisir de manière à détourner votre attention afin d'éviter de ne vous focaliser que sur vos symptômes.
Si cela vous semble difficile, n'hésitez pas à nous contacter, nos écoutants sont disponibles pour de l'écoute, du soutien et des conseils, 7j/7 de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend.
Avec tout notre soutien dans votre démarche de sevrage,
Bien cordialement,


