Mon fils ne veut rien entendre, il fume bcp d'herbe ou shit, je pense qu'il prend de la cocaïne...je ne sais plus quoi faire ..j'ai besoin d'aide, il a 18 ans donc je ne peux pas l'hospitaliser sans son autorisation
Mise en ligne le 04/12/2023
Bonjour,
Nous tenons tout d'abord à nous excuser pour le délai de réponse, supérieur au délai annoncé sur notre site internet.
Nous entendons tout à fait votre souhait d'aider votre fils à sortir des consommations. En tant que parent, il est tout à fait normal de se sentir démunie dans ce genre de situation et nous allons tenter de vous aider au mieux pour avancer.
En effet, il n'est pas possible de faire hospitaliser une personne majeure sans son autorisation. Cela dit, il est possible d'essayer d'ouvrir le dialogue avec votre fils à propos de ses consommations et de leur contexte, plutôt qu'à propos des soins.
Nous imaginons que vous avez déjà essayé différentes choses avant de nous contacter mais nous vous encourageons a essayer de parler avec votre fils des raisons de sa consommation, des effets qu'il recherche et de ce que cela lui permet. L'idée est de renforcer le lien de confiance et de lui permettre de se questionner lui même sur sa consommation.
Vous pouvez aussi lui proposer de contacter notre service pour discuter sans jugement avec un.e écoutant.e de ses consommations. Il est important de lui rappeler qu'il est responsable de ses consommations et que, si un jour il souhaite changer son comportement avec le produit, il existe des aides pour cela.
C'est une façon d'agir à moyen terme, même si nous comprenons que la situation est difficile à supporter, aujourd'hui, pour vous.
Si vous souhaitez vous même discuter directement avec un.e écoutant.e pour être écoutée et soutenue, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert de 14h à 00h du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Nous vous joignons également les coordonées de lieux de soutien pour l'entourage que vous pouvez contacter à proximité de chez vous. Ils proposent un espace de parole sans jugement et des conseils sur l'attitude à adopter.
Nous espérons avoir pu vous renseigner et vous souhaitons bon courage,
Bien à vous,


