Je voudrais avoir des solutions pour faire arrêté mon fils le cannabis
Mise en ligne le 06/03/2018
Bonjour,
Votre fils consomme du cannabis et vous aimeriez avoir des conseils pour le faire arrêter.
Si votre fils est d’accord pour entamer des démarches concernant sa consommation, il existe des structures de soins, appelées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), qui accueillent les jeunes de 12 à 25 ans et leur parents, afin de discuter des dépendances et des produits. Ces lieux sont gratuits et confidentiels, ils permettent de rencontrer des professionnels du soin et d’avoir un suivi médical et psychologique si cela s’avère nécessaire.
Il est parfois compliqué de faire venir les jeunes vers le soin, c’est pourquoi ces structures reçoivent également les parents si dans un premier temps leur enfant n’est pas prêt à parler de sa consommation. L’objectif sera de renouer le dialogue avec le jeune, de comprendre les raisons qui le poussent à consommer et de trouver les moyens de lui faire prendre conscience d’une consommation problématique.
Quoi qu’il en soit, il est difficile d’envisager de forcer un jeune à arrêter. Il risquerait fort de fumer derrière le dos des parents, de mentir ou de fuguer.Poser des limites est nécessaire mais il est important de veiller à garder le dialogue ouvert. C’est pourquoi il est vivement conseillé aux parents d’avoir un soutien durant ces périodes difficiles afin de ne pas se sentir seul et débordé face aux situations de crises qui se présentent.
Nous vous laissons un lien vers une adresse en fin de message, et restons à votre disposition pour en discuter plus longuement par téléphone au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h du matin, ou par chat de 14h à minuit.
Cordialement


