Bonsoir, Notre fils a, a priori consommé 3 ou 4 bouffées d'une cigarette électronique proposée par des copains. Il a senti qu'il n' était pas bien et nous a appelé tout de suite. Nous l'avons récupéré dans un état troublé se disant manipuler par ses copains pour s'en prendre a quelqu'un. Il était assez angoissé et n'a pas voulut passer aux urgences ni a la police. Il était inquiet par rapport a un test qu'il doit réaliser d'ici un mois pour conduite sous stupéfiant (cannabis). 1h après notre retour a la maison, il s'est couché et dort calmement. Il a 20 ans. Nous sommes inquiets des effets de cette cochonnerie sur sa santé immédiate mais aussi de sa durée pour des tests médicaux pour récupérer son permis de conduire. Savez vous si les effets de paranoïa et angoisse vont cesser et quelles incidences sur la santé a moyen terme ?
Mise en ligne le 25/07/2024
Bonjour,
Vous nous expliquez bien que votre fils est passé par une expérience déplaisante en prenant des bouffés sur une cigarette électronique d'une connaissance.
Il existe divers produits de synthèse qui peuvent être mélangés avec les liquides de cigarettes électroniques et provoquer des effets psychoactifs. L'un des plus courant est le PTC (pour "Pete Ton Crane"), nous ne pouvons cependant être catégorique sur le fait que c'est ce produit que votre fils a consommé.
Ces produits de synthèses, parfois extrêmement puissants selon leur dosage qui est difficile à déterminer, peuvent couramment provoquer des malaises bad trip et angoisses. Nous manquons de donnés pour mesurer le temps nécessaire pour que l'organisme de votre fils se rééquilibre. Le temps peut beaucoup varier de quelques jours à quelques semaines. Pour davantage d'informations sur les cannabinoïdes de synthèse, nous vous joignons un lien vers notre fiche-produit les concernant.
Si son état de malaise persistait, il lui est tout à fait possible de rencontrer des professionnels du domaine de l'addictologie. Il peut se tourner vers des structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces lieux s'adressent aux jeunes de moins de 25 ans, ainsi qu'à leurs proches, pour discuter notamment des consommations et de leurs risques. L'accueil individuel se fait dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Nous vous transmettons en bas de réponses des coordonnées de CJC dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué si cette piste lui convient.
Sur la question du dépistage du produit, il nous est difficile d'être affirmatif car nous ne savons pas quel produit il a consommé mais la majorité des cannabinoïdes de synthèses ne sont pas détectables par les tests de dépistage classiques.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.


