Comment je peut arreter ? Jarrive pas , et j’ai pas d’argent pour consulter un spécialiste
Mise en ligne le 14/01/2025
Bonjour,
Il est positif que vous nous sollicitiez pour ne pas rester isolée dans vos difficultés d’arrêt.
Néanmoins, disposant que de peu d’éléments contextuels pour comprendre votre situation précisément, nous allons tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion et d’orientations dans votre ville.
L’arrêt du crack peut s’avérer difficile surtout de manière isolée. La substance est très addictive et peut mettre en échec les tentatives d’arrêt.
Pour plus d’informations sur le mode d’action et les manifestations de la dépendance au crack, nous vous joignons en bas de page notre fiche produit.
Les soins en addictologie dans le service public sont gratuits en ce qui concerne les consultations et l’accompagnement.
Ainsi, même si vous êtes en difficultés financières, il est tout à fait envisageable d’être aidée de manière adaptée.
Vous pouvez vous rendre dans des Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Ces centres proposent un soutien hors séjour hospitalier, communément appelé sevrage ambulatoire. Il s’agit de rencontres régulières avec une équipe composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux qui propose de soutenir et d’accompagner toute démarche de réduction, maîtrise ou arrêt des consommations de produits licites ou illicites.
Les consultations y sont confidentielles, gratuites et individuelles.
Si cette modalité n’est pas suffisante au regard des besoins qui sont les vôtres, vous pouvez envisager une hospitalisation pour un sevrage et éventuellement une postcure. Ces établissements nécessitent une couverture par l’assurance maladie qui couvre les frais de séjour à hauteur de 80%. Les 20% restants sont pris en charge par la mutuelle.
Pour mieux cerner le rôle et le fonctionnement de chaque type de prise en charge en addictologie, nous vous transmettons différents liens en bas de page pour mieux appréhender l’offre de soins.
En première intention, il peut être intéressant déjà de vous rapprocher d’un CSAPA pour évaluer votre situation et en fonction de vos besoins on pourra vous conseiller au mieux.
Vous trouverez 3 orientations vers des CSAPA de votre ville en bas de page. Il vous suffira de contacter ces structures pour obtenir un rendez-vous.
Si ces orientations ne conviennent pas, vous pouvez effectuer votre propre recherche avec l’outil « adresses utiles » pour élargir le champ des recherches (lien en bas de réponse).
Enfin, pour un échange plus interactif ou davantage de conseils autour de votre situation, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous


