J AI DECOUVERT QUE MON FILS DE 22 ANS SNIFFAIT DE L HEROINE .ON EN A PARLER IL NE NIE PAS .COMMENT L AIDER
Mise en ligne le 12/01/2010
Bonjour,
Vous avez pu parler avec votre fils. La première chose que vous pouvez faire pour l'aider est de continuer de dialoguer avec lui car vous êtes, en tant que parent, un élément important de soutien.
Nous manquons d'informations sur sa consommation, si elle est récente ou si cela dure depuis un certain temps, s'il sniffe régulièrement ou pas, si la discussion que vous avez eue s'est bien passé ou au contraire si le dialogue entre vous est tendu, difficile... de tout cela dépend l'aide que vous et d'autres pourrez lui apporter.
L'héroïne est une drogue qui rend très dépendant, physiquement et psychologiquement. Cette dépendance s'installe d'autant plus rapidement que les consommations sont rapprochées. Il est souvent très difficile d'arrêter sans une aide extérieure. C'est pourquoi il existe des lieux où recevoir de l'aide : les Centres de Soins Spécialisés aux Toxicomanes. Dans ces lieux travaillent des équipes pluridisciplinaires (médecin, addictologue, psychiatre, psychologue, travailleurs sociaux) qui proposent une prise en charge globale de la personne (c'est-à-dire qu'il y recevra de l'aide tant sur le plan médical, que psychologique et/ou social). Pour les personnes dépendantes, il existe des programmes de substitution (traitement médicamenteux destiné à éviter le manque). Nous vous donnons les adresses de ces centres à Lyon, en fin de message. Votre fils peut prendre contact avec eux.
Il se peut qu'il reconnaisse sa consommation sans pour autant vouloir arrêter ou se sentir prêt à arrêter. Il est alors important que vous puissiez continuer d'en parler avec lui, sans forcément chercher à le convaincre d'arrêter, mais plutôt l'aider à réfléchir à sa consommation, au lien qu'il entretient avec le produit, ce à quoi ça lui sert, ce que ça lui apporte. Les consommations régulières de drogues sont souvent liées à une souffrance, un mal-être que l'on tente d'apaiser avec le produit, dont on ne peut alors envisager de se passer. L'encourager à parler de tout cela, avec vous ou une tierse personne de confiance, pourra l'aider à avancer.
Plus le parent est informé, et plus il se sent en capacité de dialoguer et de soutenir son enfant. C'est pourquoi les centres de soins accueillent également les membres de la famille, pour des informations, mais aussi pour des conseils et du soutien, car ces situations peuvent s'avérer difficiles à vivre.
Enfin, les écoutants de Drogues Info Service sont à la disposition de toute personne confrontée à un problème de drogues (pour elle-même, pour un proche) au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.


