J’ai très envie d’arrêter la cocaine
Mise en ligne le 20/12/2024
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous veniez vers nous pour tenter de vous libérer d'une consommation qui ne vous convient plus.
Vous donnez cependant pas d'éléments de contexte sur votre situation, nous allons de fait vous proposer des éléments de réponse généraliste.
La cocaïne est un produit qui peut se montrer très addictif. Au bout d'un certain temps, le consommateur peut ne plus pouvoir s'abstenir de consommer si ce n'est au prix d'une forte tension interne, un mal-être important ou une forme d'anxiété.
Ce sont ces symptômes qui amènent souvent la personne qui tente une pause ou un arrêt à reconsommer. Il peut être nécessaire de se tourner vers une aide extérieure auprès de professionnels du champ de l'addictologie afin de cheminer vers une modification des consommations.
Les réponses pour sortir d'une consommation de cocaïne sont individuelles car elles dépendant de nombreux facteurs propre à chaque consommateur. Cela peut dépendre des fréquences et du temps de consommation, des consommations associées, de la fonction que peut avoir le produit pour la personne, son environnement, son histoire de vie...
Ainsi les professionnels peuvent prendre le temps avec vous de démêler cet historique, de comprendre les contextes et les déclencheurs de consommation et vous proposer des pistes de solution adaptées à votre situation individuelle.
Pour se faire, vous pouvez prendre rendez-vous dans des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier.
Si cette piste vous convient, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans la zone géographique que vous nous avez indiqué.
N'hésitez pas à contacter un de nos écoutant si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter une aide extérieure.
Bien cordialement.


