Salut, j'ai 29 ans. Ça fait presque dix ans que je prends de la codéine. J'arrive à m'en procurer via Dokteronline, un site légal. Je me rends compte que j'en consomme beaucoup trop et que ça me coûte une blinde, avec les consultations et les frais de port à chaque fois. Je sais plus quoi faire. J'ai déjà essayé d'arrêter seul, mais j'ai des symptômes de manque, diarrhée, courbatures, etc. J'ai vraiment besoin d'aide pour arrêter, je suis au bout du rouleau.
Mise en ligne le 10/02/2025
Bonjour,
Nous comprenons vos difficultés à vous détacher de la codéine. Il s'agit d'un médicament opioïde antalgique puissant, qui entraîne rapidement une dépendance, et des symptômes de sevrage très pénibles.
L'arrêt seul n'est pas formellement déconseillé, cependant les symptômes sont parfois violents et peuvent alors déclencher des reprises de consommation, ce qui altère la motivation et la confiance en soi. C'est pourquoi il est souvent préconisé de réduire progressivement les dosages. L'arret brutal (d'un coup) reste possible, étant sans risque d'un point de vue sanitaire. Dans ce cas là, les symptômes de sevrage durent en moyenne une semaine.
Comme vous l'avez bien exprimé, une aide extérieure peut être nécessaire. Nous vous encourageons à bénéficier d'un suivi dans des services spécialisés en addictologie. A Jossigny, le Centre Hospitalier propose des consultations individuelles gratuites et sans jugement, à toute personne en difficulté avec sa consommation, avec un médecin addictologue. Cela vous permettrait de consolider votre démarche, et de réfléchir à des pistes qui vous conviendraient (diminution progressive, hospitalisation complète...). Vous retrouverez en bas de page les coordonnées de ces consultations à Jossigny.
Si vous ressentez le besoin d'être hospitalisé, c'est-à-dire de recourir au sevrage dans un service dédié pendant une à plusieurs semaines, il est possible de faire une demande d'admission dans un établissement proposant des séjours de cure. Il n'y en a malheureusement pas dans le 77, nous ajoutons tout de même les coordonnées des structures des départements limitrophes.
N'hésitez pas à revenir vers notre équipe si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités de soins que nous vous proposons. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception: entre 8h et 2h par téléphone (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit) ou par tchat à partir de 14h.
Nous glissons également en fin de réponse les articles de notre site internet consacré à la démarche d'arrêt.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite de votre parcours.
Bien cordialement.


