Bonjour j’ai commencé le shit à l’âge de 15 ans et j’en ai maintenant 20. Cela faisait 4 ans que j’en avais un usage quotidien. J’ai aujourd’hui arrêté depuis 3 semaines mais je n’arrive toujours pas à dormir je dors que 3/4h par nuit et la fatigue commence à se cumuler de manière intense. Est ce normal que cette période dure depuis aussi longtemps ou est ce inquiétant ? Merci d’avance
Mise en ligne le 15/12/2022
Bonjour,
Nous saluons votre décision d'arrêter le cannabis malgré les freins liés à vos troubles du sommeil et à votre grande fatigue puisque vous ne dormez que 3 à 4 heures par nuit.
Les troubles du sommeil font partie des manifestations fréquentes vécues par les usagers réguliers à l'arrêt de la consommation. Ces symptômes sont régressifs et peuvent durer en moyenne jusqu’à 4 semaines après l’arrêt, parfois plus, parfois moins, selon les personnes. Il est également fréquent de vivre une grande fatigue pendant toute cette période. Ces troubles peuvent être difficiles à vivre, d'autant plus que l'envie de consommer peut survenir et représenter un obstacle supplémentaire.
Pour éliminer le THC (substance psychoactive du cannabis) que votre corps a stocké, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, de faire du sport. Nous vous invitons également à vous centrer sur des activités qui vous plaisent et qui vous font du bien pendant cette période délicate. Ces activités peuvent vous permettre de vous changer les idées et de moins vous polariser sur votre fatigue et votre manque de sommeil.
Si vous vous sentez néanmoins inquiet et que votre fatigue s’accumule, sachez que vous pouvez vous faire aider. Des consultations confidentielles et gratuites sont ouvertes aux jeunes âgés de 12 à 25 ans en CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) auprès de professionnels spécialisés, (médecins, infirmiers, psychologues). Ces consultations ont lieu dans des CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous y serez reçu, sur rendez-vous, de manière bienveillante et non jugeante et vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent et bénéficier d'un soutien à la fois psychologique et médical pour consolider votre arrêt.
Vous trouverez ci-après 2 adresses de CSAPA proposant des Consultations Jeunes Consommateurs au plus proche de votre domicile. N’hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous.
Pour votre information, nous vous joignons également un lien vers notre "guide à l'arrêt du cannabis" que vous pourrez télécharger.
Pour de l'écoute ou des questions complémentaires, nos écoutants sont disponibles 7j/7 de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat de 14h à minuit depuis notre site internet.
Avec tous nos encouragements dans votre démarche d'arrêt,
Bien cordialement.


