Ma fille de 35 ans se drogue a l'héroïne elle voudrait se faire hospitaliser en urgence comment faire ?ou m'adresser ?
Mise en ligne le 11/12/2024
Bonjour,
Votre fille peut en effet se faire hospitaliser pour un sevrage hospitalier. Il se peut toutefois qu'il y ait des délais à cette hospitalisation car c'est une démarche volontaire et réfléchie de la part du patient qui doit témoigner de sa motivation. L'entrée en sevrage se fait donc rarement dans l'urgence.
Nous vous joignons ci-après 4 établissements, au plus proche de votre domicile, qui proposent des sevrages hospitaliers. Nous invitons votre fille à les contacter pour prendre les informations qui lui permettront de choisir l'établissement qui lui conviendra le mieux, que ce soit en fonction de l'accueil, de la situation géographique, des activités proposées ou encore de la durée du séjour etc... Il est important qu'elle puisse se sentir en confiance et en sécurité dans cette démarche d'arrêt de consommation dont elle est la principale actrice. Les sevrages sont pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie.
Avant l'hospitalisation et également lors du retour à la maison, il peut s'avérer judicieux d'avoir un suivi de manière à :
-en amont, préparer le sevrage en travaillant sa motivation.
-en aval, lors du retour chez soi, consolider le sevrage et éviter la rechute et les tentations de consommations.
Nous nous permettons à cet effet de vous glisser 2 adresses de CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Elle pourra y être reçue, en ambulatoire (sous forme de rendez-vous réguliers), par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...) pour un soutien adapté. L'accueil se fait sur rendez-vous. Il est non payant et confidentiel.
N'hésitez pas à contacter ces structures pour des informations et/ou un rendez-vous.
Vous trouverez pour information ci-après, notre fiche "héroïne" ainsi que 2 articles issus de notre site internet intitulés "arrêter comment faire" et "comment aider un proche".
Vous pouvez également nous contacter si vous ressentez le besoin de plus d'information ou tout simplement d'échanger plus amplement. Nos écoutants sont disponibles 7 jours sur 7 par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par tchat depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend. N'hésitez pas à nous joindre.
Bien cordialement,


