Je prends du néocodion et du diantalvic depuis 20 ans, je vais faire un sevrage de 9 jours en hôpital. J'ai peur car je ne peux pas me passer de ces comprimés qui m'aident dans la vie: pour travailler plus facilement (enseignante)et pour tout, car ils me rendent plus heureuse ,dynamique etc.... Je sais que ça va être très dur et j'ai peur après les vacances de noel de ne plus arriver à "faire cours, et d'être épuiséé sans ces comprimés". Merci si vous pouvez me dire si le sevrage va être dur, le médecin ne veut rien me dire.
Mise en ligne le 01/12/2010
Bonjour,
Le sevrage physique qui dure quelques jours se fait avec l'accompagnement de l'équipe médicale, et avec généralement un traitement de confort. Mais la dépendance au néocodion et diantalvic est non seulement physique, mais aussi et surtout psychologique.
Comme vous semblez le dire, c'est d'ailleurs cette dimension psychologique qui semble le plus vous inquiéter. En effet, ce qui pose plus question est le fait que vos comprimés vous "rendent plus heureuse, dynamique", ce qui traduit un problème de fond. Il sera donc nécessaire pour vous d'apprendre à "gérer" la souffrance qui est à la base de votre dépendance d'une autre manière.
Dans cette optique et afin de mieux appréhender l'après sevrage, sachez qu'il est possible pour vous d'être accompagnée sous forme de consulations régulières afin d'être soutenue psychologiquement, voire d'entamer un réel travail thérapeutique. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de 2 centres où le suivi y est gratuit et confidentiel. Une équipe pluridisciplinaire y est à votre disposition, composée entre autre de médecins spécialisés et de psychologues.
Sachez aussi que notre service téléphonique est disponible au 0800.23.13.13 de 8h à 2h, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Vous y trouverez écoute et soutien, mais aussi des informations ou encore des orientations complémentaires si nécessaire.
Cordialement.


