Bonsoir Mon fils de presque 21 ans se drogue depuis un certain temps je le crains. Ça a commencé par des médicaments volés, du shit, de grosse consommation d'alcool puis gros accident avec MDMA ds le sang......il m'a raconté que des mensonges (c'est déjà un trait de sa personnalité) la MDMA lui aurait été mis à deux reprises sans qu'il s'en aperçoive. Il a voulu un logement dont il s'est fait expulsé pour loyer impayé, de la casse dedans aussi. Il a fallu payer......et depuis ça il est sois sans emploi, sous il se fait virer au bout de 15 jours. Sans logement ni travail et moi en plein divorce, son père l'a pris chez lui à Toulouse et ça se passe très mal. Son père vient de trouver de la cocaïne dans ses affaires, il a avoué mais ne veut ni faire de cure ni rien du tout et il ne veut plus travailler non plus. Je ne sais plus quoi faire ni comment lui parler et j'ai très peur et besoin d'aide et de conseils. Je vous remercie de m'avoir lu
Mise en ligne le 15/01/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à la situation avec votre fils que vous nous explicitez.
Nous comprenons bien qu'actuellement, votre fils hébergé chez son père n'est pas du tout preneur d'une démarche d'aide ou de soin.
Il nous parait très important que vous (vous-même et/ou son père) puissiez bénéficier d'un soutien extérieur. Des professionnels du champ de l'addictologie peuvent proposer un accompagnement et des conseils aux parents en difficulté avec un enfant consommateur de produit.
Il est possible de se tourner vers des structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Des consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et non payant (pris en charge par la Sécurité Sociale). Ces lieux s'adressent aux jeunes de 12 à 25 qui souhaitent une aide à modifier leurs consommations, mais également aux parents en difficulté notamment lorsque le jeune est en refus de toute aide.
L'idée de vous conseiller ce type d'accompagnement est que vous puissiez trouve de l'écoute, du conseil et du soutien dans cette situation qui nous apparait bien complexe et ancrée depuis un certain temps.
De fait nous allons en bas de réponse vous proposer des coordonnées de CJC sur la Rochelle ainsi que sur Toulouse.
Si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutant. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter un soutien extérieur.
Bien cordialement.


