Notre fils de 16 ans consomme du cannabis de plus en plus souvent, sèche les cours des journées complètes, nous vole de l'argent régulièrement, nous ment, entre dans des colères épouvantables. le dialogue est impossible. Vers qui pouvons ns ns tourner pour avoir de l'aide car nous nes savons pas à qui nous adresser. Nous voulons sortir notre fils de cette spirale infernale. Merci de votre réponse
Mise en ligne le 20/12/2012
Bonjour,
La situation est visiblement compliquée. Vous décrivez que le contact avec votre fils est difficile, ce qui rend toute discussion impossible. Or, sans dialogue, il est difficile de construire une relation de confiance et d'aide.
Une première aide qui pourrait lui être apportée serait donc de tenter d'aborder les raisons qui pourraient expliquer sa consommation régulière. Il s'agirait donc de comprendre à quoi cela vient "répondre", comme par exemple s'apaiser, moins penser à certains soucis.
Il faut essayer de comprendre les raisons de son refus de dialoguer, pouvoir l'amener à évoquer son mal-être afin de réellement comprendre ce qui le lie à ce produit. Par cette démarche, il s'agit qu'il ne se sente pas jugé afin qu'il puisse parler de lui.
Nous comprenons que vous vous sentiez démunis et la situation actuelle étant bloquée vous avez tout à fait raison de chercher de l'aide pour en sortir. Nous vous joignons donc les coordonnées d'un centre de soin spécialisé dans ce domaine à Mont de Marsan. La prise en charge y est anonyme et gratuite et les professionnels reçoivent aussi bien les usagers de drogue que leur entourage et notamment les parents. Il nous semble important que vous puissiez trouver un interlocuteur afin d'envisager avec lui ce que vous pourriez mettre en place pour faire face à cette situation difficile. Vous pouvez également demander une assistance éducative auprès du juge pour enfants, puisqu'il est mineur.
Enfin, vous pouvez aussi si vous le souhaitez joindre l'un de nos écoutants au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 de 8h à 2h) afin de trouver du soutien face à cette situation difficile.
Bien cordialement


