Mon fils a 19 ans il vit avec moi depuis 1 an, son père s'en est débarassé parce qu'il était devenue ingérable. Mon devoir de mère était de l'accueillir et essayer de l'aider mais je suis à bout. Je pensais que tout s'arranger petit à petit mais je sais qu'il trafique pour trouver de l'argent et prend ma maison comme hôtel restaurant. Je ne sais plus quoi faire je ne peux pas le mettre dehors sans trouver une solution pour lui, je lui ai demandé de se soigner sans espor, je lui ai demandé de respecter ma maison sans espoir, je pensais que l'amour pouvait tout solutionner, je me suis trompée
Mise en ligne le 26/01/2016
Bonjour,
Vous ne nous dites rien de consommations éventuelles de votre fils mais nous supposons que si vous interpelez notre service c’est que vous faites un lien entre ses difficultés, son attitude, et le fait qu’il consomme. Sans avoir de détails, nous comprenons que la situation que vous vivez depuis un an est éprouvante et déstabilisante et si effectivement l’amour ne peut pas tout solutionner, il reste néanmoins un atout dans une relation parent/enfant, même s’il se trouve écorné à certains moments.
Quoi qu’il en soit et même si votre fils n’est pas demandeur, il nous semblerait intéressant que vous puissiez vous rapprocher d’une « Consultation Jeunes Consommateurs » (CJC) pour l’aide qui y est proposée à l’entourage. Vous pourrez en tant que mère être entendue sur les difficultés que vous rencontrez avec votre fils et ainsi être soutenue et conseillée au plus juste. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la CJC de votre ville, elle se tient dans une « Maison des addictions », les consultations y sont individuelles, gratuites, confidentielles et assurées par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) spécialisée dans les problématiques addictives.
Nous vous joignons également les coordonnées de la « Maison des adolescents » de votre ville qui reçoit les jeunes jusqu’à 21ans et/ou les parents de ces jeunes, quelle que soit la nature des difficultés rencontrées. La « porte d’entrée » de ces consultations est plus large (troubles du comportement, relations parents/enfants, scolarité, insertion, conduites de dépendance…) et cela nous semble être un deuxième lieu ressource pour vous. Là encore, l’équipe est pluridisciplinaire et l’accueil est confidentiel et gratuit.
Nous restons bien sûr disponibles si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d’échanger plus précisément sur vos difficultés et celles de votre fils. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat.
Cordialement.


