bonjour, j'ai découvert il y a peu que ma femme buvait en cachette. j'ai trouver des bouteilles dans des placards. lorsque je lui en ai parlé elle m'a répondu : ca ne regarde que moi ! pour l'instant je ne lui en parle plus car j'ai peur de sa reaction. je laisse passer les fetes car je pense que ce n'est pas le bon moment. je ne sais pas vraiment comment agir. merci
Mise en ligne le 02/01/2013
Bonjour,
Il peut en effet être difficile d'aborder le sujet de l'alcool avec une personne qui en consomme en cachette. Il faut avant tout considérer que cela témoigne d'un mal-être géré tant bien que mal à travers les effets de l'alcool. En d'autres termes, ces alcoolisations ne sont que l'expression d'une souffrance, et le fait de les cacher peut par exemple traduire une peur d'être jugée, ou encore un sentiment de honte.
Si ce sujet semble pour le moment trop difficile à aborder, peut-être pouvez vous attendre comme vous l'indiquez un moment plus opportun, une fois les fêtes passées ? Compte tenu de la manière dont cela s'est passé la première fois que vous avez essayé d'en parler avec votre femme, il peut être aidant d'aborder les choses sous un autre angle, à savoir la question du mal-être que votre femme semble vivre, et ainsi éviter pour le moment le sujet de l'alcool, qui n'est que la conséquence de cette souffrance.
Vous pouvez pour approndir ces pistes de réflexion rencontrer des professionnels qui pourraient vous soutenir et vous aider à cheminer pour essayer de communiquer au mieux, et ainsi d'aider votre femme. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de différents lieux où l'accueil et le suivi sont gratuits et confidentiels, le tout à travers des entretiens individuels.
Sachez aussi que si cette démarche s'avérait être trop compliquée pour le moment, mais que vous souhaitez malgré tout continuer à échanger autour de cette situation, nos écoutants restent à votre disposition au 0811.91.30.30, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et au coût d'un appel local).
Cordialement.


