bonjour, je slam depuis quelques annees. Et il y a 3 ans mes parents ont appris cela. aujourd hui, ils me soutiennent beaucoup, mais a chaque fois qu ils apprenent ma rechute, je n ose plus les voir ou leur parler. je suis suivi par un addictologue, ma question est comment revenir vers eux, comment reussir a echanger calmement ? et intelligement sur ce long processus d arret des drogues.
Mise en ligne le 18/07/2025
Bonjour,
Votre demande est intéressante et nous comprenons la difficulté que vous rencontrez pour faire connaître à vos parents votre sincère implication dans vos soins malgré des reprises de slam encore à certains moments.
Nous ne savons pas si vous consultez votre médecin addictologue en cabinet privé ou dans un centre de soins spécialisé en addictologie. Sachez en tous les cas que les centres de soins en addictologie proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites de médecin addictologue, de psychologue et de travailleur social. Si vous n'avez pas déjà un suivi avec un psychologue cela pourrait vous aider concernant vos envies de slam ou d'autres consommations, concernant votre équilibre de vie et le rapport à vos parents.
Certains de ces centres peuvent également proposer des consultations familiales, à plusieurs afin d'aider les proches et les consommateurs à mieux se comprendre.
Nous vous proposons ci-dessous, 3 adresses à Nantes qui proposent ces consultations familiales ainsi que des consultations individuelles de psychologues. Vos parents pourraient également bénéficier de consultations auprès de psychologues du centre sans votre présence s'il souhaitait trouver un soutien et des conseils dans leur position parentale.
Notre service peut également proposer une écoute ponctuelle, un soutien et des conseils à vous-même ou vos parents.
Nos écoutants sont joignables de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit.
Le tchat est accessible de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jour fériés.
Bien cordialement.


