Forums pour l'entourage
Je ne sais plus quoi faire pour mon fils
Bonsoir, je suis perdue et complètement à bout. Mon fils dev19 ans se drogue depuis des années mais là c est de pire en pire et il devient violent. Il me fait peur. Il a eu un accident de voiture, on a fait réparer et on ne veut plus lui donner les clés pour le protéger et aussi protéger les autres! Il est jeune conducteur.
Il m a fait une crise hier en me disant que j avais 3 jours pour lui donner les clés.
Il s est pris 2 amendes pour usage de stupéfiants en quelques jours. Et samedi soir, il a fini à la gendarmerie car il n avait pas ses papiers et pris encore avec du cannabis. Il est convoqué le 7 mars au tribunal.
Je ne sais plus quoi faire, je ne sais même pas s il faut prendre un avocat...
Je suis perdue, j ai peur pour lui et pour nous.
Il ne travaille pas et n à manifestement pas l intention de travailler honnêtement.
Il a déjà fait des actes de délinquance en étant mineur mais là il est majeur.
Avec mon mari, nous sommes à bout! Il sort tous les soirs et rentre à pas d heure.
Je lus que pas mal de personnes étaient dans notre cas.
Que pouvons nous faire, évidemment on veut qu il se fasse aider mais lui ne veut pas. On dirait qu il cherche à aller en prison...
Aidez moi s il vous plaît
Merci
106 réponses
Eugenie2004 - 23/11/2022 à 00h02
Gab77 moi idem. Comme toutes les nuits j espère que mon fils va rentrer et que quelques heures de moins dehors seront des pétards en moins de fumes. Lisez le fil 'mon fils se deogue depuis l'adolescence 'ou d autres fils de conversation sur ce même site. Partage d expériences aussi inquiétants que réconfortants même si ce mot est inapproprié. De tout cœur avec vous mais il s'agit surtout de raison et de leur raison perdue on l espère provisoirement.
Moderateur - 25/11/2022 à 16h50
Bonjour Eugénie2004,
Nous avons un article "Il ne veut pas arrêter que faire ?" : https://www.drogues-info-service....ide/Il-ne-veut-pas-arreter-que-faire
Est-ce de cela dont vous auriez pu parler dans votre commentaire ?
Car de fait nous supprimons très rarement un fil de discussion. Cela arrive parfois, sur demande de l'auteur du fil. Il est peu probable que nous ayons supprimé le fil auquel vous pensez. Donc est-ce que vous êtes sûre du titre du fil auquel vous faites allusion ?
Cordialement,
le modérateur.
Dis - 26/11/2022 à 16h03
Bonsoir Gab77
Je comprends votre situation car je la vis depuis les 16 ans de mon fils. il a 21 ans et est étudiant ecolevtres chere..c est son choix et pensais que ca l eloignerait de cette addiction.
Bref..permis suspendu.. avons pris un avocat pour sa defense..ol est en sursis avec test urinaire tous les 3 mois..des frais en plus...mais pour lui tout est normal..nous sommes un tiroir caisse..jamais in merci..jamais une attention gentille..est plus que désagréable et tres violent dans ses paroles..j ai comme l impression qu il ne le supporte plus et qu il me déteste..C est dur..ma vie n est guère attrayante...pourquoi ça nous tombe dessus...?
Il faut malgre tout rester fort et soudés..et partager et parler..bon courage Madame avec le temps j espère que ca va murir dans leur tête....
Belle soiree
Gab77 - 28/11/2022 à 07h49
Bonjour,
Chez nous c est de pire en pire, je ne vois pas d issue positive à tout cela tant que l envie de changement ne viendra pas de lui...
Et oui pourquoi ça nous tombe dessus?!? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble un pétard moi, jamais essayé même dans ma jeunesse...
Je suis à bout mais même si je partais, je ne crois pas que ça lui ferait mal! Où est mon petit si gentil et câlin??
J eprouve même de la haine pour lui quand il me fait ses crises et me parle mal.
Bref, vie de merde pour nous les parents qui subissont ça.
Bon courage à vous également
Dis - 10/12/2022 à 13h07
bjr GAB comment ça va ?
belle fin de journée
Gab77 - 12/12/2022 à 06h54
Bonjour,
Ça ne va pas du tout... c est de pire en pire, on n en peut plus avec mon mari.
On ne sait vraiment plus quoi faire...
Hier encore une crise car on ne veut pas lui redonner sa voiture. On veut le préserver lui et les autres et qu il ne perde pas son permis...
Il nous a menacé et dit qu'il allait partir. Il me fait peur
Vie de merde vraiment
Bonne journée à vous
Dis - 13/12/2022 à 15h03
Bjr
Je vous comprends tellement...nous aussi...non respect..il parle tres de mal envers nous et encore un combat de coq ou personne ne veux baisser la garde...on ne se comprends plus..ni l enfant ni les parents...ce qui fait que nous sommes dans une situation ou une séparation est envisageable..et peut etre que ce choc le remettra dans le droit chemin...suite a sa deuxieme analyse pour recuperer le permis..cette derniere est positive et Mr ne comprend pas.
Tout ca pour vous dire...que c est une vraie M....ce truc et que ca detruit des familles.
Je vous souhaite bcp de patience et j espère du mieux car si accident sous emprise du cannabis l assurance de suivra pas.
Belle journee
Gab77 - 13/12/2022 à 17h31
Bonsoir,
Nous sommes exactement dans la même situation... là il est sorti, en me demandant les clés de la voiture, je ne lui ai pas donné en prétextant qu il allait neiger mais vraiment je n en peux plus et mon mari pareil!
Au 1er accident déjà l assurance nous a demandé s il y avait eu un test et intervention des gendarmes. Déjà il a eu de la chance que ça ne soit pas le cas... alors oui je me doute que l assurance ne suivra pas!
Je suis désolée pour vous également, nous aussi, on voudrait qu il parte mais pour aller où? Je ne me vois pas le mettre dehors et pourtant... Le problème du mien c est que rien ne le touche!!
On est perdu, je suis mieux au boulot que chez moi et pourtant ce n est pas la joie au boulot!!
Qu avons nous fait pour meriter cela?!? Et qu est ce qui le satisfait eux dans cette situation? Le mien n a pas un centime de notre part, c est bien ce qui me fait dire qu il fait des choses illégales pour se payer sa merde!
Bon courage à vous
Gab77 - 13/12/2022 à 17h46
Re,
Je ne vous ai pas demandé ce que ça faisait du coup pour le permis de votre fils? Il a une annulation, ou la suspension est maintenue pour quelques temps encore tant que les analyses ne sont pas bonnes?
Nous il passe au tribunal en mars mais on n a pas pris d avocat, je ne sais même pas qui contacter et si c est utile vu son comportement. Pour l instant il s était fait prendre pour usage de stupefiant dans la rue mais en piéton...
Quelle galère, si j étais sûre d être bien reçue, j irais me renseigner à la gendarmerie mais j ai tellement honte et comme il est majeur, j ai peur d être mal reçue!
J espère du fond du cœur que ça va s arranger pour vous. Les gens qui ne vivent pas notre situation ne peuvent pas comprendre alors moi, je ne parle qu à mon mari et ma belle-mère mais on ne voit plus grand monde à cause de lui, on ne se sent même plus chez nous a cause de lui! Ça me rend folle...
Bonne soirée
Dis - 16/12/2022 à 17h23
Bonsoir Gab77
Concernant le permis, nous avons pris un avocat. Il y a des astuces pour ne pas perdre tous les points, j'entends aussi qu'il faut encore en avoir,...nous avons gagné du temps, des points et les a ensuite reperdus, à ce jours reste 4 points.
Je vous dis pas l'assurance c'est la croix et la bannière pour en trouver une qui accepte, mais de toute facon il conduit très peu...il doit faire des analyses tous les 3 mois et revoir le medecin conseil si validation définitive ou pas.
C'"est dur car son addiction n'a pas vraiment l'air de l'interroger......même pas peur, aucunes valeurs....la dernière analyse est positive, c'est dire....quand on pas envie on a pas envie.....c'est la dernière ligne que je m'autorise pour l'aider, de plus agréssif ben oui nous les parents ont a tort sur tout...Je lui ai ddé d'aller se faire suivre...il accepte un psy et J AI pris RV avec son accord....nous verrons bien.
Mais pas facile à vivre, seuls ceux qui connaissent comprennent.
IL a pourtant des valeurs...et j'en suis sure le votre aussi.
Va t il encore en cours ? Fait il du sport ?
Quand il sort, il vous dit ou il va ? et à quelle heure il rentre ?
Moi je lui laisse encore cette chance d'y croire, sinon après j'abandonne....c'est que j'y laisse ma santé.
C'est difficile d'en parler à autrui, des hontes, des non dits....j'espère qu'un jour il y aura cette petite étincelle qui lui fera pétiller la vie à venir.
Belle soirée
Gab77 - 16/12/2022 à 18h10
Bonsoir,
Bien sûr qu ils ont des valeurs! C est la drogue qui leur crame leurs neurones!! On les a éduqués contrairement à ce que certains peuvent penser!
J ai explosé ce soir, on a reçu 2 amendes car il n a pas respecté le code de la route en TROTINETTE!!!!!!! 122 euros encore pour les 2 amendes.
Il est sorti aussitôt car je crois que je l'aurais massacré et dit des choses horribles. Vraiment je suis a bout!
Il est descolarisé depuis ses 17 ans. Il avait commencé un CAP maçonnerie sans conviction et le covid est arrivé... il a abandonné mais il n a jamais rien fait à l école.
Il ment alors je ne lui demande même plus ce qu il fait mais clairement je sais qu'il fait des choses illégales. Et comme vous, je pense qu il faut que nous les parents on se préserve mais je n ai pas fait un enfant pour vivre ça... on ne partage rien depuis plusieurs mois voire des années.
Vraiment c est usant! Je travaille dans le commerce, je suis sous xanax car j ai peur d exploser avec les clients surtout en cette période très dure des fêtes que d ailleurs je n ai pas du tout envie de fêter. C est clair que pour le 31, on ne fera rien, l année 2023 sera plus que pourrie. Je veux vraiment qu il parte de la maison...
Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille
Bonne soirée
Dis - 17/12/2022 à 12h46
GAB
Bonjour, concernant ses amendes de trotinette, en quoi consistent elles ?
Et les autres ce sont des AFD ?
Je ne peux que vous encourager à tenir bon, soyez soudés avec votre mari. En effet il n'y a pas de famille qui pourrait le recevoir quelques temps.
IL faudrait aussi qu"il s'inscrive à la mission locale, il y a plein de solution, et pourquoi faire un stage à l'étranger.
J'ai des connaissances qui viennent de partir pour 2 ans au canada pour le groupe Mac Do....il devrait s'assumer un peu......et peut être qui sais ?
Je vous comprends tellement......Enfin ....moi j'attends son RV avec impatience et espère qu 'on lui fera au moins ouvrir les yeux....
Belle journée à vous.
Gab77 - 19/12/2022 à 06h59
Bonjour,
Alors les amendes en trottinette c est parce qu il était sur le trottoir et en sens interdit.
Et les autres amendes, il fumait et avait sur lui du cannabis.
Il était inscrit à la mission locale jusqu'au jour où il a arrêté d aller aux rdv.
Je pense qu il a choisi l option de ne pas vivre dans la légalité mais de trafiquer et ça on ne va pas supporter nous car on est plus qu en règle!
Je vous souhaite malgré tout de bonnes fêtes en espérant que ça s arrange de votre côté...
Bonne journée
Dis - 21/12/2022 à 22h11
Bsr Gab
En effet les amendes...c est la police municipale ? enfin..bon...concernant les autres amendes je suppose que c est des Afd...elles sont payées ?
un mauvais moment à passer certes...j espère qu il va se raisonner au plus vite et peut etre trouver l amour ce qui le changerait j en suis persuadée..
Après a t il deja ete auprès de centre pour l aider ou l ecouter..je vous souhaite bcp de courage...pensez à vous..et puis si il decide d en faire qu a sa tête et bien la vie s en chargera..et il verra ce que c est l autre côté de la barrière..
faut il un électrochoc pour qu il s en rende compte ???
Je vous souhaite de bonnes fêtes..
Gab77 - 22/12/2022 à 17h29
Bsr,
Vu qu il ne parle pas je ne sais pas qui lui met les amendes. Je suppose la gendarmerie... oui elles sont payées car je suis assez bête pour les payer mais ça ne va pas durer et la dernière en date, la voiture est à la fourriere et il n a plus de permis depuis lundi!!!! Il va vraiment tout nous faire et ça ne le touche même pas. Alors nous on ne sait même pas ce qui va se passer. J ai cherché sur internet mais il y a tout et rien. Je suis sous xanax et j ai envie d en finir. Quelle vie de merde à cause de lui! On pourrait être heureux et il nous détruit et il s en fout complètement!
Trouver l amour, je lui souhaite mais je ne vois pas qui pourrait s intéresser à lui actuellement vu sa situation de délinquant!
Et vous comment vous allez? Je vous remercie, ça me fait malgré tout un peu de bien de me confier à vous.
Bonnes fêtes même si chez nous ça va être pourri...
Eugenie2004 - 22/12/2022 à 19h44
Bonjour gab et dis.
Mêmes problèmes chez nous. Seul vous lire est a la fois réconfortant et inquiétant tant les symptômes de ressemblent et que de mois en mois tout ce que vous décrivez finit ici par arriver. Faire la fête a Noël ou au jour de l'an n est même plus un sujet. A plus tard de nos nouvelles.
Dis - 23/12/2022 à 10h04
Bjr Gab et Eugenie
En effet se savoir entendue comprise et a l ecoute est reconfortant.
Concernant la voiture mise a la fourrière la carte grise est a quel nom ? car c est payant ce système de fourrière
Si vous saviez comme je vous comprends.
Si ce systeme le permet..il serait bien d avoir vos coordonnées afin d échanger...j attends un retour.
Bon courage Mesdames et malgré tout bon Noël
Gab77 - 23/12/2022 à 12h06
Bonjour,
La voiture est à son nom... on attend la semaine prochaine pour savoir si on peut la récupérer... j en ai ras le bol car oui il va falloir encore et encore payer mais après je veux qu il la vende et qu ils nous remboursent car évidemment c est nous qui l avions payée!
Moi aussi j aimerais qu on puisse dialoguer hors du site.
Bon courage à vous 2
Gab77 - 23/12/2022 à 12h14
Eugénie,
Racontez nous votre histoire, ça ne resoud pas les problèmes mais ça peut soulager un peu de se sentir comprise
Dis - 23/12/2022 à 13h30
avez vous appeler le centre d ecoute info drogue service ?
et voir comment nous pourrions echanger..a plusieur c est plus réconfortant...
Gab77 - 23/12/2022 à 17h36
Bonsoir,
Non je n ai pas appelé et ça m etonnerait qu ils donnent les boîtes mails des personnes qui sont sur le site
Je suis dans le commerce et en plus pour moi c est compliqué par rapport à mes horaires en ce moment... je passe ma vie au travail. Souvent je vous réponds pendant mes pauses
Bonne soirée à vous
Si vous avez des infos sur une éventuelle manière d échanger nos coordonnées, tenez moi au courant.
Gab77 - 23/12/2022 à 17h38
Bonsoir,
Message pour le modérateur
Comment pouvons nous avoir les coordonnées des personnes avec qui nous échangeons sur le site svp
Merci
Bonne soirée à vous
Moderateur - 23/12/2022 à 22h03
Bonjour Gab77 et Dis,
Le principe de ce forum est de garantir votre anonymat et de vous proposer un espace d'échange apaisé vous permettant de partager vos histoires et de vous soutenir.
Comme vous pourrez le constater en parcourant d'autres fils, cet anonymat n'empêche pas de construire des liens et de s'épauler dans les moments difficiles que vous traversez.
Nous savons combien on se sent impuissant quand on est parent d'un enfant adulte qui consomme des drogues et s'enfonce dans les difficultés. Vous entraider via ce forum ne peut qu'être bénéfique.
Si vous le souhaitez vous pouvez être reçus par des professionnels qui vous aideront à faire le point sur la situation, prendre un peu de recul et apaiser votre souffrance.
Vous trouverez les lieux d'aide proches de chez vous dans les adresses utiles. Si vous préférez, contactez les écoutants de Drogues info service qui pourront vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche . Ils vous accueillent par téléphone tous les jours de 8h à 2h du matin en toute confidentialité et bienveillance.
Bon courage à vous
Nana94 - 29/12/2022 à 18h35
Bonsoir
Je suis fumeuse depuis des années c'est un gros problème donc quand un jeune fume devant moi je lui parles . Et ce qui les touchent le plus. C'est quand je leurs dis qu'ils sont esclave DE leur dealers . Qu un ami ne propose pas de vous empoisonner en échange d'un peu d'argent .
Eugenie2004 - 30/12/2022 à 21h52
Bonjour a toutes (peu de pères en général dans ces appels au secours, pourquoi ?!)
Gab77 a raison de me demander de raconter mon histoire plutôt que vous encourager seulement. En fait je l'ai déjà fait mais, message au modérateur, on ne retrouve pas les fils de discussion précédents, sauf a en avoir conservé le lien et en recliquant dessus. Donc ils sont perdus pour la plupart d'entre nous. Quel dommage. A ma connaissance seuls deux fils de discussion apparaissent dans le menu drogues info service alors qu il y en a eu bcp plus même dans un passé récent.
Mon fils depuis la fin de sa 1ere fume et ce de plus en plus, a 18 ans et demi il en fume plusieurs par jour aujourd'hui. On ne sait pas combien exactement. Il a complètement arrêté d étudier a partir de mars 2022 et a séché tous les cours de son 3eme trimestre de terminale. Depuis nov 2021 il sort toutes les nuits. Il s'enfuie comme un voleur. Aujourd'hui il frise l'incohérence, en tout cas son étourderie légendaire est a son paroxysme, il ne retient aucune instruction, s emmêlé les pinceaux, perd ou casse tout (3 téléphones en 2 mois), ne va pas aux spectacles qu'il désirait pourtant, et que je lui paye ( je suppose qu il n a pas de copains fiables pour l'accompagner), il me volé un peu d'argent (peu). Le soir de Noël il m a dérobe ma CB pour essayer de s acheter un ordinateur avec (il en a déjà un qu il n utilise pas du tout, sous doué du numérique). Il ne lit pas ses SMS, ses mails, il n est plus capable de faire un devoir d'anglais alors qu il est tres doué en langue, il se dedouanne de ne plus du tout étudier en prétendant que ses cours sont nuls, ses profs aussi (école privée 7000 euros que nous sommes en train de perdre où l on apprenait Photoshop, Illustrator, on l on fait des vidéos et montages, tout ce qu il désirait mais il n arrive pas accomplir même ce qu il désirait sincèrement). Pas autonome sur le plan de l'apprentissage, je pense qu il se sent largué par rapport aux autres et se justifie en les trouvant détestables, Il y a l'effet du cannabis qui le tire vers le bas en plus de son immaturité, qui annule tout le courage qu il lui faudrait pour devenir plus autonome.
En trois mois deux amendes RATP, une amende cannabis, un vol avec violence dont il a été victime, deux téléphones cassés et un volé, cet été il oublié sa valise dans un aéroport, il rate ses trains, il ne sait pas télécharger ses boarding pass, il se perd deux fois dans la nuit, il vole une vélo, il perd tous ses papiers, il ne sait pas les refaire sans mon aide Quand je l'aide le lendemain il me le reproche. 'jamais tu ne m'as aidé ' ' tu n es plus ma mère 'tout le monde te déteste je ne connais personne qui t aime' 'les gens ont peur de toi' 'tu es moche'. Zéro sport ou activité, et je crois peu d'amis, encore moins de petit/e ami/e (pour le moment), a 18 ans 1/2.
Il faut dire que je suis dure.. C est terrible a dire mais sa clochardisation, et c est de cela surtout que je voulais parler, me rend malade. Il se couvre a peine, il est hirsute, s'habille mal, ne se lave pas les cheveux, ne se lave pas les dents en rentrant la nuit, dors sans draps parfois, sa chambre est très sale, dedans on ne trouve pas âme qui vive (livre, ordinateur, photos, deco) mais que des bouts de carton dechires et boîtes de cannabis vides. Ses Kdo de Noël sont en vrac, plus aucun soin de ses affaires.
Il veut habiter ailleurs car il a été violent avec moi, et son père et lui se sont battus avant hier. Mais ça va être du squatt. C'est ça la prochaine etape, aïe aïe aïe je vais très mal la vivre.
Mon amour pour lui n'est pas inconditionnel, ou plutôt je ne parviens pas à être douce avec lui, je suis cash. Mais très mobilisée et obsédée par la situation. Que j appelle l épreuve de ma vie.
Gab77 - 02/01/2023 à 08h02
Eugenie2004, bonjour,
Je suis navrée en vous lisant... je retrouve des similitudes avec mon histoire, pas pour tout. Moi par exemple mon fils est très propre sur lui et ne se laisse pas aller côté vestimentaire et il lave son linge car je ne le fais plus! Par contre il est pareil pour l état de sa chambre, c est une catastrophe...
Moi aussi, je suis très dure, de toute façon, je n arrive plus à lui parler gentiment. Parfois il me fait mal au cœur mais il choisit sa vie qui n est clairement pas la nôtre!
Hier, je lui ai fait signer les papiers pour qu on puisse refaire la carte grise de sa voiture vu qu il n a plus de permis. Il a signé bêtement les papiers et la carte grise... et là je me suis dit que quand même c est grave de signer sans même lire un peu...
Je nous souhaite à toutes que cette nouvelle année les recadre même si pour ma part, je pars défaitiste...
Bonne journée à toutes et à vous Eugenie2004
Dis - 06/01/2023 à 09h06
Bjr D une part une tres belle année en esperant qu elle soit la moins stressante possible et un peu plus positive.
Comment allez vous Gab et Eugenie ?
Pour ma part..plutôt calme..les cours ont repris...et maintenant la recherche du stage de 4 mois..et là je suis dépitée il m annonce hier qu il avait trouvé peut etre un employeur..genial me direz vous..et bien c est un site de Cbd....franchisé plus est...et en télétravail....
c est une ecole payante de 8500 euros...et decue que tout tourne autour de cette addiction....
Et vous comment vont vos jeunes ?
Belle journée à vous
Dis
Gab77 - 06/01/2023 à 17h27
Bonsoir,
Bonne année à vous également... perso je sais qu elle sera pourrie, pire que 2022, je me prépare au pire
Pff mais qu ont ils dans la tête? Vous n allez quand même pas financer cette école à 8500 euros? Je ne savais même pas que ça existait...
Chez nous aucun dialogue, on a assuré sa voiture et changé les papiers à notre nom.
On attend la suite vu qu il va y avoir une audition mais quand... à suivre. Quoi qu il en soit, je suis sûre qu il fait des choses illégales mais je ne sais pas quoi! Je suis vraiment à bout et je ne sais même pas comment je tiens debout. J essaye de me préserver mais ça me mine vraiment...
Voilà les nouvelles pas réjouissantes du tout
A bientôt
Je pense bien à vous et à Eugénie aussi
Dis - 06/01/2023 à 19h35
Gab
Tenez tenez...pour vous..apres ses histoires lui incombent..et apres il verra..même si ca fait mal niveau parents..
et oui c est une ecole payante..pour s en sortir a la base...finalement il va devoir choisir un autre stage ouf !!!!
pour recuperer son permis durant 1 an il doit faire des tests urinaires...noys en sommes a 2eme..negatif..donc je croise les doigts et espere...et espère idem pour vous...
en toute honnêteté je pense bien a vous et souhaite que du positif...
Que fait il la journee ?
J ai entendu que lea ratp cherchait des conducteurs de nuit..contradictoirement peut etre que cela pourrais l interesser...et aussi pourquoi pas l etranger...
je reste dispo
dis
Gab77 - 09/01/2023 à 08h02
Bonjour,
Moi aussi je pense bien à vous...
Il se lève tard et sort après mais que fait il, on ne sait pas, nous on travaille.
Sans permis et vu qu on est à la "campagne", il ne peut plus se déplacer alors la RATP, ça paraît compliqué et ailleurs pareil mais on ne va pas endurer ca longtemps, on va craquer c est sûr ! On ne se parle plus du tout...
J espère que le votre va s accrocher et tenir.
Merci à vous
Bonne journée
Eugenie2004 - 10/01/2023 à 04h21
Bonjour
Il y a ici et là de l.espoir (stage, études, travail), ou de faux espoirs. A voir. Pas de mon côté. Le néant. Nuits dehors, cachets blancs en plus du cannabis, et 2000 euros d épargne dont il dispose versus il y a quelques semaines zéro argent et donc sa dépendance envers nous qui faisait qu'on le voyait plus souvent. Ce que je voudrais dire aujourd'hui et qui m'énerve et me met en colère, c'est que tous les professionnels le disent : la solution ne peut venir que d'une prise de conscience de la part de nos jeunes. Au fond de moi je ne crois pas a ce discours. Je pense que sans aide de professionnels ou de législation plus interventionniste (tests d urine, irms, examens psy, qui seraient imposés par les écoles, la journée de la citoyenneté, la police (lors de contrôles en possession de drogue, ou l autorisation par les parents de tester les cheveux de leurs enfants, plein d autres moyens que les associations et psy déconseillent mais qui nous permettraient de forcer nos enfants a ne pas rester dans ce déni trop confortable. Donc j'en veux énormément a notre culture sociétale actuelle trop laxiste, y compris dans les lycées et collèges. Je ne crois pas a ce discours ambiant, attendre qu'ils prennent conscience, cette approche psychanalytique zut de zut elle marche pas et a part le fait culturel, le postulat, rien mais rien ne démontre son efficacité. Je voudrais que des paroles opposées se fassent entendre pour plus de contrôle et de mise au pied du mur de nos enfants qui pendant qu'on ne le fait pas s'enfoncent et se défoncent et se détruisent. Et ce définitivement dans finalement une majorité de cas. J'en ai marre de ce consensus mou.
Eugenie2004 - 10/01/2023 à 04h33
J'ajoute a mon message précédent que la culture ambiante valorise la drogue, les séries Netflix dont les héros sont des trafiquants ont un succès fou, ça m'énerve !!!!! J'en ai marre. La société est la vraie responsable, les réseaux sociaux et l'absence de contrôle parental aussi. Pas de sorties culturelles et de voyages scolaires pendant 4 ans (état d'urgence puis COVID) aussi et une éducation sectorisee a deux vitesses, pas la même dans le 20e arrondissement que dans le 15eme. Je voudrais tout refaire, avoir vécu ailleurs, avoir passé plus de temps avec mon fils pendant que je luttais contre un ne discrimination a mon travail, larvée de ses 6 ans a ses 17 ans. Je n'avais pas compris qu'il fallait que je protège mon fils d'une société detestable
Gab77 - 10/01/2023 à 18h33
Bonsoir,
Eugenie2004, je suis totalement d accord avec vous! Comme pour tout, il faut que la personne veuille sans sortir mais effectivement il n y a pas d accompagnement digne de ce nom.
Je me suis effondrée à la gendarmerie quand on est allés récupérer la voiture mise en fourrière. Les gendarmes ont été sympas, je ne dis pas le contraire mais aucun conseil, aucune directive... ils ont fait leur boulot en lui prenant son permis et voilà... pour le reste il faut se débrouiller. Il se prend des amendes, c est bien ça renfloue les caisses de l état... il va passer au tribunal ok et après... il va se passer quoi?!? Rien... aucune structure, aucune aide psychologique... bref on nous laisse dans notre merde et nos angoisses pour nous les familles aimantes. Après évidemment que le gouvernement ne peut pas tout gérer mais vu l ampleur des dégâts et l évolution de ce fléau, il faudrait se pencher sur le sujet!
Bonne soirée à toutes malgré tout
Eugenie2004 - 11/01/2023 à 10h13
Bonjour gab et dis
Contente, très heureuse, des tests négatifs de votre fils DIS. Entourez le comme il faut et créez plein d occasions, encouragez des sorties culturelles ou un voyage sportif (ski ?) pour que le bonheur retrouvé sans drogue jaillisse de toute part. Mais je crois que je fantasme un peu là...merci poulette r l'idée RATP, je la proposerai à mon fils.
A propos des tests (de la poudre blanche trouvée, MDMA ou cocaïne je pense) hier mon généraliste me dit 'faites le dans un laboratoire d'analyse', le pharmacien me dit 'allez au centre de toxicologie' le faire et dites bien 'mon enfant est mineur '. Ils me font tristement rire ces gens là , censés être des sachants capables de répondre à des parents désespérés. Puisque, et je le savais, ni le laboratoire d'analyse' ni le centre d'aide a la toxicologie, ne sont autorisés a faire des tests pour autrui, tierce personne, même si c'est votre enfant mineur. Pourriez vous, professionnels, éviter de bons raire tourner en rond en nous racontant n'importe quoi ? Moi j'ai tourné en rond un an avec les faux conseils de tout le monde. Voilà comment il faut faire : sire que c'est pour votre propre consommation au centre de toxicologie ou acheter des tests pas perdre un an pour connaître la consommation de son adolescent tant qu'il est mineur !!!! Et je ne dis pas merci aux professionnels
311015 - 25/01/2023 à 06h51
Bonjour à vous je me permets de vous envoyer un message car Vos témoignages me touche vraiment je suis consommatrice de drogue dur depuis l'âge de 17 ans j'en ai 35 donc vous voyez ma mère a subi et subit encore mon addiction donc si vous voulez des conseils ou tout autre question aucun problème je vous répondrai courage à vous tous c'est très dur et malheureusement pour certaines drogues c'est un très long parcours
311015 - 25/01/2023 à 06h56
Eugénie2004 je suis tout à fait d'accord avec vous et malheureusement les médecins ne sont pas du tout de bon conseil sur les drogues ça a toujours été malheureusement ils veulent pas écouter les consommateurs ils croivent que leurs études fait tout le reste malheureusement les drogues ne font pas les mêmes effets et réactions chez les gens chacun a ses propres effets et réactions mais après au final malheureusement au bout d'un moment on en arrive tous au même poids on est accro et on arrive plus à s'en sortir mais les médecins à part de l'aide des médicaments c'est tout ce qu'ils savent faire mais honnêtement je vois pas à quoi ça va servir d'arrêter une drogue pour se mettre dans les cachets car c'est tout autant addictif.
Eugenie2004 - 28/01/2023 à 01h32
Bonjour a toutes, bonjour 311015, drôle de pseudo mais j'aime bien.
Cela faisait un moment que je n'étais pas venue sur le fil. Merci d'avoir apporté votre témoignage.
Si chacun se disait, chaque parent, médecin, avocat,...que cela pouvait lui arriver, comme c est arrivé à votre mère et aux meres que nous sommes, si le président de la République réalisait que si une personne ne réussit pas socialement sa vie ce n'est pas forcément de sa faute, si chacun comprenait que le manque de force de caractère (qui selon moi contribue a mener a la drogue) n'est pas forcément une lâcheté, si chacun s'avouait que la société s'organise a son avantage au détriment de ceux qui vrillent, elle a besoin de parquer ce 1%, pour mieux se développer, et de se dire qu'il ne tient qu'à lui de s'en sortir, en prétendant que ça ne dépend que de sa volonté, la société se dedouanne, et c'est ainsi que personne ne nous aide, nous parents, et que personne ne vous aide, vous nos enfants, les 1%. Comment pourrait elle se repenser, cette société ? Je pense que mon enfant a manqué d'insouciance et de bonheurs a l'école en tout cas au collège et au lycée, que la compétition et les sciences sociales apprises trop tôt, le management des 18 ans, l'entrepreneuriat promu des le post bac, avoir un plan de carrière des 17 ans, ne pas faire de sport ni avoir un loisir ou une activité chère a son coeur, ça l'a casse. Il n'avait pas assez de courage et d'ambition pour se donner de la volonté d'aller où il aurait dû aller sur le chemin de la réussite, et il regardait du coin de l'oeil les clochards, et les jeunes SDF, avec plus d'intérêt que ses cours académiques. Je peux comprendre on rejet. Mais depuis mon dernier message quelque chose chez moi a évolué, je développe des complexes énormes, on ne peut pas vraiment parler de honte, de je pas avoir su créér a la maison un climat de bonheur, des energies positives, des discussions et des jeux, des fêtes, du temps passe ensemble, et e cadre qui devait transformer tout cela en confiance dans la vie. Il rejette le monde de l'entreprise et les études a présent, hait les étudiants et les profs, mis pour autant il execre aussi l'idée de faire de l'humanitaire ou du social. Quand il regarde le clochard ce n'est pas pour l'aider à s'en sortir mais plus pour approuver sa vie. Difficile a redresser, ça ressemble à un choix de vie. Ceci dit il est nourri loge et compte bien faire de la PS et regarder des animes toute la sainte journee, alors on a aussi crée un enfant trop gâté, en l'aimant mal.
311015 moi mon truc ce serait de me battre et de donner tort a ceux qui me tirent vers le bas, alors faites tout, donnez tout, pour arrêter la drogue, suivez les conseils des pro pour le faire progressivement ou trouver des t ucs de substitution au depart, mais ne reculez jamais, lancez vous des défis "si j'arrive à faire ceci cela alors tel voeu (amour, argent, travaii, voyagel...,) se réalisera". Venez rejoindre les 99% qui ne sont pas tombés, et les rendre moins égoïstes et ignorants de ces dangers et de leur propre responsabilité
mam789 - 05/02/2023 à 20h28
Bonjour à tous,
Je viens à mon tour témoigner de ma situation.
Je suis mère célibataire de 2 enfants, mon fils qui a 17 ans et ma fille de 15 ans.
Je suis divorcée depuis 12 ans de mon ex mari qui était alcoolique.
J ai un compagnon depuis 7 ans, nous ne vivons pas ensemble mais il est très souvent a la maison.
Mon fils a commencé à fumer du cannabis l été dernier comme beaucoup d ados, en soirées et avec des potes.
Mais depuis décembre 2021, il est déscolarisé. Il venait de rentrer au lycée dans un bac pro qui lui plaisait.
Il a commencé à avoir du mal à se lever le matin, puis disait qu il avait des maux de ventre et des insomnies. Il a finit par manquer 2 semaines de cours avant de m avouer qu il fumait du cannabis et que tout l argent que je lui avait donner pour faire des sorties, il avait acheté a fumer avec. Il l a dit tout cela en pleurant en me disant qu il n avait pas d amis, pas de famille etc... j etais dépitée et désemparée devant son mal-être.
Il a donc commencé à fumer régulièrement, seul dans sa chambre.
Il a vu un addictologue 2 fois, un éducateur 2 - 3 fois. De mon côté je suis allée voir une assistante sociale au CSAPA, une psychologue pour avoir des conseils, etc.
J ai vraiment fait pleins de démarches mais aucune ne m a aidé.
Au mois de juin, il a été convoqué au lycée du fait de sa déscolarisation. Le proviseur a fait un signalement suite au rdv. Nous avons donc eu une enquête sociale qui s est terminée au mois d octobre avec pour bilan que mon fils va avoir un suivi éducatif et des séjours de rupture si besoin. Mais comme mon ex mari n a pas répondu à l enquête, nous attendons de passer devant le juge pour enfants pour qu il valide la décision.
Ma crainte s est qu il aura 18 ans en décembre et que le suivi éducatif s arrête à 18 ans. Et cela sera t il utile ? Voir un éducateur une fois par semaine ?? Je doute que cela change quelque chose.
Il voit un psychologue une fois par semaine depuis environ 5 mois mais je ne vois pas de changement.
Mon rapport avec mon fils est très compliqué. Tres peu d échanges, on ne partage plus rien. Il vit la nuit, se lève à 15h et passe son temps sur son PC et ne sors jamais.
Si je lui parle de sa consommation ou de son avenir il s'énerve donc je ne lui en parle plus par peur qu il soit violent.
C est aussi une façon de protéger sa sœur même si elle connait la situation de son frère.
Il partage quand même les repas avec nous, me parle de ses jeux ou des vidéos intéressantes qu il a vu.
J ai l impression qu il fume de plus en plus et ça m inquiète. Je ne sais plus quoi faire pour l aider et lui faire comprendre qu'il faut qu il arrete.
J en suis a me demander si un placement l aiderait même si ca me fait peur de le savoir sans un foyer ou en famille d accueil, peur que cela l enfonce encore plus.
Ou dois je attendre de voir l l'éducateur ? Avec cette épée de Damoclès que cela s arretera fin 2023 ?
Car que vais je faire quand il sera majeur ? Le mettre au pied du mur en lui disant que si il n arrête pas de fumer et qu il fasse une formation ou cherche du travail je le mettrai dehors ? Je ne sais pas si j en aurais le courage.
Et j ai aussi peur pour moi car j ai de plus en plus d idées noires même si je m accroche pour ma fille et aussi pour mon fils que je veux sauver.
Gab77 - 06/02/2023 à 12h45
Bonjour Mam789,
Je ne sais quoi vous dire tellement je vous comprends.
Il serait bien effectivement de vous faire aider pendant qu il est mineur si cela est possible et je vous souhaite de tomber sur les bonnes personnes.
Mon fils a 19 ans et demi, descolarisé depuis ses 17 ans, pas de diplômes...
On vit l enfer et comme vous j ai les idées plus que noires et je voudrais que ça cesse. Je me demande comment je tiens debout! Je viens de payer aujourd'hui 150 euros d amende (la 5eme) pour usage de stupefiant car comme il est "malin" il fume dans la rue... forcément il se fait régulièrement controlé. On ne se parle plus, j ai tout essayé les heures de dialogue, la fermeté, la menace et la menace de le mettre dehors a été l erreur, depuis il ne mange plus du tout avec nous et le dialogue est totalement rompu. Quelle vie de merde... mais pour en revenir à vous, nous on a jamais rencontré les bonnes personnes alors que c est vraiment un énorme problème à l heure actuelle! Je ne rejette la pierre sur personne mais il faudrait vraiment que les politiques se bougent pour essayer de faire quelque chose de concret même si je suis bien d accord que nos enfants choisissent de s entourer des mauvaises personnes!
Je vous souhaite beaucoup de courage et j espère que votre fils va réagir, pas comme le mien qui me paraît perdu même si ce n est pas un mauvais gamin, j en suis convaincue mais ce côté très obscur gâche tout et surtout les voir se détruire, il n y a rien de pire.
Tenez nous au courant, et surtout pensez à vous même si je sais que ce n est pas facile et qu on a vite fait de sombrer avec eux
Eugenie2004 - 06/02/2023 à 13h00
Bonjour a toutes
Ou sont les pères ? On l'a déjà dit mais c est beaucoup cela me problème !! Deuxième problème on a on l a dit n aussi la société relégué ces enfant en les comptant finalement en perte et profit (fataliste quoi).
Pères pas courageux et mères courage, voilà
Or un ado garçon c'est son père qui peut le plus l'influencer, un psy me l'a dit.. ceci dit de mon côté ce que le père entreprend du bout des doigts ne va pas, il refuse de lui parler et reparler de la drogue et selon moi il cautionne' en édulcorant le sujet de la drogue.
Mam789 je vous conseillerais peut être de rappeler les dangers du cannabis a votre fils car le mien est dans le déni total de ces dangers. Conseil qui applique a mon cas n a pas marché mais lui expliquer quand même.
A bientôt et bon courage, pareil chez moi, rien ne s'arrange, Aucune activité autre que jeux et pétards et nuits a 2;ou 3 en marge des autres jeunes qui avancent.
Gab77 - 06/02/2023 à 16h05
Eugenie2004 bonjour,
Pour ma part, mon mari est présent et l a toujours été mais aujourd'hui effectivement il abandonne!
La scène qui a eu lieu chez nous le 17 décembre où mon fils a failli lui taper dessus si je ne m étais pas interposée a brisé tous liens... et je comprends mon mari car moi non plus je ne digére pas.
Mon mari s en est toujours occupé (je travaille en horaires décalés), il a toujours bien géré, les bains, les histoires le soir, les devoirs, l éducation, l emmener au tennis le samedi... bref le rôle de bons parents ce qui n empêche le résultat aujourd'hui.
Encore hier mon mari me disait qu il en avait ras le bol, on subit c est tout, on voit très peu de monde et de toute façon vu le moral, on n a même pas envie!
Évidemment que lui comme moi ne sommes pas parfaits mais le père est là. Après il fallait qu il fasse quoi? Qu il le tabasse, ce n est pas le genre et vu l état de furie de mon fils ce jour là, je pense que ça aurait très mal fini.
Bien sûr qu un homme ne prend sûrement pas autant les choses à cœur que nous les mamans mais le mien est là et malgré tout on se soutient comme on peut.
Bon courage à toutes et tous
311015 - 06/02/2023 à 16h46
Eugenie2004, bonjour je crois comprendre que ça s'arrange pas pour votre fils j'en suis désolée mais après malheureusement et ils s'en sortira que s'il le décide pour ma part j'ai une enfant très chaotique j'ai toujours eu ce besoins d'autodestruction pour oublier je pense et malheureusement je suis très excessive j'ai toujours un peu fumer des Bedos quand j'étais jeune mais ça m'a jamais empêché de vivre ma vie mais malheureusement à 17 ans j'ai touché à l'héroïne et là c'était vraiment l'erreur et quand on s'entoure des mauvaises personnes qui vous font croire que c'est pas grave qu'il y a aucun risque ça aide pas après pour ma part ma mère était très méchante quand on était petit et a énormément changé quand on a grandi mais du coup elle culpabilisait tellement que du coup elle osait jamais rien me dire et ça m'a vraiment pas aidé mais après j'ai toujours gardé en tête et il le faut que j'arriverai un jour à m'en sortir en plus j'ai un enfant qui a 14 ans qui est génial je sais même pas comment j'ai fait mais ma plus grande peur c'est qu'il est la même vie que moi. Comme vous dites ça peut arriver à tout le monde faut arrêter de croire que ça arrive à certaines familles et pas d'autres c'est vraiment un poison qui s'incruste partout et le problème c'est quand qu'on commence à consommer on s'entoure automatiquement des gens qui nous ressemblent et moi je le remarque vraiment avec les années c'est hallucinant comment à chaque fois que je rencontre des personnes elle consomme de la drogue. Ça fait des années que j'essaie de m'en sortir j'arrive toujours à me dire que j'y arriverai être positive c'est le plus important après moi avec les années je sais que c'est un poison que ça fait du mal je conseille beaucoup de personnes autour de moi et surtout je ne mettrai jamais quelqu'un dans la même situation que moi je souhaite ça à personne. Mais vous êtes vraiment courageuse c'est très dur de vivre avec des personnes comme nous en plus vous vous intéressez vraiment à essayer de savoir comment l'aider mais bon comme je vous dis s'il ne veut pas il s'en sortira pas.
311015 - 06/02/2023 à 16h57
Bonjour à toutes je suis tellement désolé pour vous en lisant vos témoignages moi ça fait 17 ans que je suis dans la drogue dure et ça va peut-être pas vous plaire mais ma mère culpabilisait énormément pour l'enfance qu'on a eu et du coup elle n'osait rien me dire et honnêtement ça m'a pas du tout aidé et la voiture dites-vous que si il arrive quelque chose vous allez vous en vouloir et surtout que si il veut une voiture il faut qu'il se débrouille car le fait de céder à ses caprices je vais dire ça comme ça c'est pas bon ni pour vous ni pour lui. Et même si il s'énerve dites-vous que c'est moins grave que si il arrive quelque chose
Eugenie2004 - 06/02/2023 à 17h27
Merci 311015
Cet éclairage m'est très utile, vous avez eu raison de me répondre. Je cherche des coupables. Alors que le jeune adulte fait aussi ses choix et a plus ou moins envie de se dépasser ou au contraire de choisir la facilité. Au départ je pense que c était pour vaincre une timidité net quelques complexes (dont on est en partie responsables mais l'entourage aussi, réactions des autres enfants et ados face a un enfant un peu d cale en tout cas étourdi).
Encore aujourd'hui une collègue et aussi au sein de ma famille, me disait 'cela ne vient pas de nulle part' en invoquant notre éducation. Au lieu d'acquiescer j aurais dû leur demander de prendre une seconde le temps d'en douter . Est ce que a circonstances égales d autres enfants auraient dépassé certaines souffrances ? Surement ?
Gab77 - 06/02/2023 à 17h31
Bonsoir 311015,
Merci pour vos témoignages, c'est très courageux, je vous souhaite de vous en sortir mais à vous lire, vous avez l air volontaire et pleine de positivité, c'est très encourageant! Ne lâchez rien pour vous et votre enfant!
Oui ça touche tout le monde, toutes les classes sociales mais effectivement il faut le vivre pour comprendre le cauchemar que c est!
Et oui, si ça ne vient pas de la personne, on ne peut pas faire grand chose si ce n est qu être témoin de la dégringolade mais ça fait tellement mal!
Bon courage à vous et je vous le redis, ne lâchez rien, vous allez y arriver
mam789 - 06/02/2023 à 20h43
Bonsoir tout le monde
Gab77, vous arrivez encore à parler un peu avec votre fils ? Comment voit il son avenir ? Pourquoi fume t il ?
Le mien me dit qu il fume car il a une vie de merde aucun avenir, pas d amis alors que c est le cannabis qui le coupe du monde !
Quand j essaye de lui dire que cette situation ne peut pas durer, il me parle de suicide en me disant qu'il ne faudra pas que je m étonne le jour où il aura sauter d un pont. Menace, pression ou vraie envie d en finir ? Je ne sais pas quoi penser.
Et parfois, il me dit qu il va faire une formation en ligne payante pour faire du bug bounty = recherches de failles sur des sites internet. Mais si je lui fais comprendre que je n ai pas envie de payer alors qu il ne fait rien pour essayer d arrêter de fumer, il me fait culpabiliser en disant qu'il a plus qu a de trancher la carotide.
Mais j ai du mal a savoir ce qu il pense vraiment car il parle d avenir quand même avec des phrases genre "quand je me marierais " ou "si j ai un fils un jour" etc
J ai l impression qu il me manipule, même si je sais qu il a quand même un gros mal-être certainement dû au fait de vivre sans figure paternelle et en pensant a un père près de lui géographiquement mais incapable d avoir réussi à sortir de l alcoolisme pour s occuper de ses enfants (mon ex mari est toujours alcoolique, au RSA).
Demain je vais appeler une addictologue au CSAPA pour avoir un rdv même si je sais que cela ne m aidera certainement pas. Je ne peux pas rester sans rien faire, je dois tout tenter. En espérant convaincre mon fils de retourner voir l l'addictologue bien qu il dise que cela ne sert à rien. Évidemment, seul lui peut prendre la décision d arrêter le cannabis mais comment y arriver sans voir un avenir positif devant soi ?
311015 - 06/02/2023 à 23h05
Eugenie2004 je pense que l'éducation n'a rien à voir dans comment votre enfant se met dans la drogue moi je n'ai pas du tout eu la même éducation que votre enfant et pourtant je me suis mis dedans tout autant après ça joue aussi avec le caractère ou le mal-être mais pour moi c'est comment vous allez être avec une fois qu'il va être dans la drogue car on se cherche tout le temps des excuses pour consommer et surtout quand on voit qu'on peut avoir de l'argent en faisant peur à nos parents ou en lui faisant culpabiliser on en joue énormément malheureusement la drogue nous rend très méchant mais sans s'en rendre compte la plupart du temps. Si je peux vous donner un exemple ma mère pour la faire céder et qu'elle me donne de l'argent je lui disais que j'allais pas aller au boulot et elle avait tellement peur que je perds mon boulot qu'elle me donnait de l'argent mais attention c'est une maman je suis maman aussi et c'est la réaction normal qu'on peut avoir pour notre enfant on a peur qu'il creuse un peu plus son trou mais ce n'est pas la bonne réaction il faut surtout pas lui donner de l'aide pour consommer. Et surtout ne culpabilisez pas de l'éducation vous avez donné votre enfant vous m'avez l'air d'une très bonne mère ça n'a rien à voir avec ça ça ne vient pas de vous c'est comme ça malheureusement et je pense que vos collègues sont pas très cool j'espère pas pour qu'un jour ils connaissent l'enfer que vous vivez.
Gab77 - 07/02/2023 à 08h32
Bonjour Mam789,
On se parle très très peu car je sature totalement et j essaye aussi de pensée à moi car j ai vraiment les idées noires de le voir sombrer...
Moi aussi il m a manipulée mais je cède plus, il a 19 ans, il faut qu il s assume. On lui a tout payé, permis, voiture, assurances... car moi j ai galeré à son âge, il n a jamais manqué de rien alors là stop.
J ai aussi proposé maintes fois de lui prendre rdv avec un addictologue, il refuse catégoriquement, il est dans le déni total en pensant qu il n a besoin de personne.
Il va passer au tribunal le 7 mars et ensuite ça sera pour son annulation de permis mais là on n a pas de date. Il s en moque, moi ça me rend malade!
Bon courage à vous et pensez à vous quand même
Lal77 - 07/02/2023 à 15h38
Bonjour à tous,
J'ai lu très attentivement tous les fils de conversation et je ne vais pas être rassurante pour l'avoir vécu maintenant cela m'est arrivé mais ne vous arrivera peut-être pas forcément . Mais mieux vaut vous mettre en garde. Mon fils a commencé à fumer vers 14 ans un joint par ci par là. Après quelques années il a goûter à diverses drogues plus dures. De temps en temps il depannait des potes mais pour la justice c'est du deal. Il a toujours travailler ce qui est une chance quand même. Il est passé plusieurs fois au tribunal, grosse amendes, sursis et j'en passe. Il a déjà eu une suspension de permis de 6 mois. Même avec tout ça et des parents aimants lui suppliant d'arrêter et bien on était devant un mur. Dernièrement il s'est mis à vendre ses merde, ah oui ça rapporte mais surtout que des ennuis en passant par la case garde à vue et jugement. Son avocat a reussi à repousser son jugement à plus tard mais ça sent l'incarnation à plein nez. C'est désolant d'en être arrivé là malgré que ce soit un amour d'enfant. Il s'auto detruit, quand on lui dit qu'il a un mal être en lui il nous dit que non tout va bien. Bref cette dernière expérience devant les juges et la sanction qui va arriver ont semble-t-il fait réfléchir notre garcon à tout arrêter. Son avocat a bien stipulé au juge que notre fils était malade car cette addiction est bel et bien une maladie. Il est ressorti avec une énième obligation de soin et démerdez vous. Ils n'aident ni l'accusé ni les familles à faire en sorte qu'il soit bien pris en charge . On doit se debrouiller et pour l'avoir déjà vécu les structures d'aides c'est de la daube en tout cas celle qu'on a fait car il se présentait au rendez-vous, urinait dans un flacon( sans controler si c'était lui car il a sûrement dû déjà ramener des urines d'un autre. Et oui le vice va très loin mais mes doutes sont fondé on ne peux pas être negatif et fumer, cela reste environ un mois dans les urines). Bref tout ça pour vous dire qu'ils sont seuls face à leurs demons et nous seuls face à ce fléau. Ca pour leur prendre de l'argent par les amendes ils savent faire, pour nous accompagner ya plus personne.
Mon conseil aux parents d'enfants mineurs, faites ce qu'il faut tant qu'ils sont sous votre responsabilité moi mon regret c'est de ne pas l'avoir fait interner quand il était mineur car nous en serions peut-être pas là aujourd'hui. Cela fait quand même une dizaines d'années qu'on subit tout ça, on ne lache rien mais on est épuisés et la santé en prend un coup. Je vous souhaite bien du courage à vous tous.
mam789 - 07/02/2023 à 19h37
Bonsoir
Eugenie2004, rappeler à mon fils les dangers du cannabis, il va sûrement me dire qu il s en fout ou qu il les connait. Et comme le dialogue entre nous est compliqué, tout ce qui sort de ma bouche n a aucun impacte sur lui, du moins c est ce qu il montre. C est pour ça que je voudrai qu ol retourne voir un addictologue. Et j ai aussi quelque part, un témoignage d un ancien consommateur de cannabis, que cela peut-être bien de laisser traîner dans la maison de la documentation sur le cannabis. Cela montre le fait qu on se renseigne sur le sujet et peut être prendra t il e temps de jeter un coup d œil ? Peut être comprendra t il notre inquiétude et notre désarroi ?
Je suis prête à tout essayer. J aurais même eu envie de laisser mon téléphone traîner avec ce fil de discussion ouvert pour qu'il le lise et qu il comprenne tout ce que je vis de mon côté. Car même si on en parle parfois, j ai l impression que seul son mal-être prime. Il me croit invulnérable mais il a tort.
mam789 - 07/02/2023 à 19h38
Gab77 pourquoi votre fils passe au tribunal le 7 mars ?
mam789 - 07/02/2023 à 19h44
Merci Lal77 pour votre témoignage.
Je suis navrée de ce qui se passe pour votre fils. J espère que votre fils va avoir un électrochoc réagir et reprendre sa vie en main.
Pourquoi dites-vous que vous auriez dû le faire interner ? Vous pensez qu'il a une pathologie psychiatrique ?
A titre personnel, mon ex mari était alcoolique et un jour, après une énième crise à cause de l alcool, il a été violent envers ma fille qui avait 1 an a l epoque. Sa mère et moi avons pu le faire interner sans lui demander son avis.
Si vous pensez que cela peut aider votre fils, vous ne pouvez pas le faire interner ?
Gab77 - 07/02/2023 à 22h47
Lal77 bonsoir,
J ai totalement conscience de ce que vous racontez, je me prépare au pire et je sais que ça va mal finir pour mon fils qui comme le vôtre est complètement buté. Pas faute de vouloir l aider depuis des années... comme le vôtre il peut être un amour (et je ne dis pas ça car je suis sa mère) et il peut malheureusement aussi être un démon.
Moi il ne travaille pas et là plus de permis alors pour trouver un emploi vu où on habite c est impossible!
Est ce que c est vous qui avez pris un avocat ou c est un commis d office?
Moi je suis complètement perdue face aux démarches à faire... après son annulation de permis, il était censé aller sur l ANTS pour cette histoire de test à faire, il ne l a pas fait et moi non plus... on attend le résultat du prélèvement lors de son retrait de permis qui évidemment sera positif!
Je suis d accord avec vous que rien n est fait pour les aider, à part payer c est tout ce que l on fait... et nous non plus on ne nous aide pas. Tout le monde sombre mais ce n est pas grave apparemment même si clairement c est à eux de vouloir s en sortir!
Bon courage à vous également
Eugenie2004 - 07/02/2023 à 23h43
Merci pour ce témoignage lal77
En vous lisant je me dis que c'est bien que vous puissiez dire 'nous' donc de ne pas aller jusqu'à la rupture avec son mari car moi j ai failli,. Donc je conseille de ne pas faire en condition sine qua non d etre d'accord avec son conjoint puisqu'en vérité rien ne marche finalement. Ou, pour être plus positive, ça aura plus de chance de marcher si on reste ensemble mari et femme (pas se séparer à cause du fils qui se drogue).
Pas encore de deal ici mais j en ai justement peur en ce moment, bien que son profil timide décalé ne colle pas ça pourrait au contraire l attirer, suivant une ligne 'rebelle' dont il croit qu elle le valorise (j'essaie de lui rappeler ses valeurs naturelles, celles d'avant, pour éviter ce travers).
Vraiment nous ne sommes pas conseilles correctement par la société, c est toujours après qu on réalise ce qu il fallait éviter, comment cela se fait, pourquoi on ne reçoit pas un guide spécial dans notre boîte aux lettres de parents d enfants de 13 a 17 ans chaque année ? Avec des temoignages de drogue info service et des conseils : activités extrascolaires, psy préventif, etc
Lal77 - 08/02/2023 à 15h07
Gab77 bonjour,
Pour vous repondre oui nous avons pris un avocat c'est mieux. Quand à son permis pour le récupérer ul faut environ deux mois avant la fin de suspension se connecter à la préfecture de votre lieu d'habitation et prendre rendez-vous avec le médecin pour une visite médicale au prix de 50€ Il devra apporter ce jour là des resultats negatifs de ses urines ce qui implique de passer au labo une semaine avant. Il devra aussi prendre un rendez-vous auparavant pour passer des tests psychotechniques qui coutent environ 300€. Pour prendre rendez-vous pour la visite medicale cela se fait par internet et bien souvent les créneaux sont complets. Une petite astuce que m'a donné bien gentiment un agent de la préfecture oar mail cest de se connecter le dimanche soir après minuit ils remettent les nouveaux agenda et on peut avoir une date. Une fois toutes les demarches effectuées et le rendez-vous passé il doit récupéré un papier pour savoir s'il est apte à conduire ou pas. Mon fils a eu un permis provisoire de 1 an et on a du reprendre rendez-vous à la visite médicale et il l'a récupérer définitivement. Et de la on s'est connecté à ANTS et refzire sa demande de permis en envoyant tous les documents.
Cela a été valable pour une suspension de 6 mois où plus. Si c'est moins alors là je ne sais pas. Je vous souhaite beaucoup de courage dans ses epreuves.
Gab77 - 08/02/2023 à 19h47
Lal77 bonsoir,
Merci beaucoup pour vos explications mais moi il a une annulation de permis vu qu il n avait que 6 points et que ça faisait 4 mois qu il avait le permis alors je suppose qu il va falloir qu il le repasse...
L angoisse totale...
Bonne soirée
Eugenie2004 - 08/02/2023 à 23h04
Bonjour a tous et toutes
J'aimerais bien que l'une des personnes qui me lira et qui a été addict (au cannabis, ou...), Nana94, 311015, ou un autre lecteur, m'aide a percer ce mystère : un enfant, bientôt 19a's, fume tous les jours depuis un an, s'est déscolarisé, ne bout plus que 2 ou 3 personnes dans le même bain que lui, sort toutes les nuits jusqu'à 3;heure ou 4 heures ne décoré pas sa chambre, n'ouvre pas un bouquin, ne se couche jamais a minuit tranquille dans son lit, est accroché à son téléphone, n'a que traces de pétards et de cannettes de soda dans sa chambre, ne travaille pas, même pas du babysitting, n'étudie pas, est desociabilisé, n'a plus de papier et ne les refait pas, ne lit pas ses mails, et pourtant il dit 'je gère' 'je vais bien 'je ne suis pas drogué' 'je suis comme les autres jeunes de mon age'. Alors pensez-vous que ce déni est sincère ( altération énorme de la pensée) ou est feint (le sait mais n'assume pas) ? Merci de votre réponse si vous êtes sur ce fil et addict ou ancien addict. Toutes mes pensées à vous tous
311015 - 09/02/2023 à 19h55
Eugenie2004 bonjour je réponds à votre témoignage je sais pas si ça va bien vous aider pour ma part j'ai commencé à fumer très jeune à l'âge de 14 ans régulièrement presque tous les jours jusqu'à l'âge de 16 17 ans après c'était moins régulier mais honnêtement le cannabis ne m'a jamais fait ses effets je travaillais j'avais des amis et quand j'ai arrêté les deux trois premiers jours j'étais un peu sur les nerfs mais c'est passé très vite je comprends pas quand je vois certains témoignages qui disent qu'ils ont carrément des manques après tant mieux pour moi moi je me suis dans l'héroïne à l'âge de 17 18 ans j'en ai 35 et jsui toujours entrain d'essayer de m'en sortir et je peux vous dire que là oui le me manques physique et psychologique et bien réel à quel point que des fois j'ai cru aller vraiment loin pour que ça s'arrête mais je remarque que les jeunes de maintenant sont très vite dépassé par pas grand-chose quand je vois que les jeunes prennent plus de médicaments pour arrêter les drogues qui ne prennent de drogue c'est n'importe quoi et je vois ça beaucoup avec le cannabis qui ne provoque pas de manque physique et ce qui est pour le psychologique ça ne dure qu'un ou deux jours et ce n'est pas insupportable non plus pour ma part je pense que les jeunes de maintenant sont trop coucouner pouri y gâter et du coup ça joue beaucoup sur leur façon de vivre ou de consommer je pense qu'il prenne exemple ou imite beaucoup ce qu'ils peuvent entendre voir et surtout profite du désarroi et de l'incompréhension de leurs parents pour fair ce qu'ils veulent. Surtout s'il vous plaît ne le prenez pas mal c'est mon point de vue comme je vous disait ça fait 17 ans que j'essaie de me sortir de la drogue dure donc vous voyez je ne suis pas du tout un exemple mais c'est ce que je constate autour de moi je vous donne un exemple j'ai ma petite sœur de 18 ans qui fumait du cannabis et a fini à 18 ans par prendre des cachets antidépresseur et somnifère que même moi qui est dans la drogue dure depuis 17 ans ne prendrai même pas tellement ils sont forts maintenant elle est plus accro au cachet qu'au cannabis
Eugenie2004 - 10/02/2023 à 08h52
Merci de ce témoignage intéressant. Il y a du 'pourri gâté' chez mon fils et son entourage cannabis c est vrai. La frime au cacheton je l ai aussi vue (se vantent d en prendre). Je vous souhaite d'être courageuse pour dépasser les manques physiques, vos analyses fines et votre clairvoyance prouvent que vous avez beaucoup a nous apporter, quelle expérience vous partagez la, c est impressionnant. Tenez bon
311015 - 10/02/2023 à 11h54
Eugenie2004,et pour vous répondre on sait très bien ce qu'on fait mais de prendre des drogues de plus en plus dur nous donne de plus en plus descuse a mentir,voler et on en joue énormément malheureusement c'est la consommation qui nous pousse de plus en plus loin on oublie en gros on met dans un coin de notre tête de faire souffrir notre entourage.pour moi votre fils c'est très bien ce qu'il fait mais l'envie de consommer est plus forte et sera d plus en plus forte que de faire souffrir sa famille.
311015 - 10/02/2023 à 12h19
Eugenie2004je constate que mon message d'avant n'a pas été envoyé je vous remercie énormément si mon échec peut aider d'autres je pense que ça pourra m'aider aussi a vraiment arrêter.dite moi si je peux me permettre de vous donner quelques conseils qui pourrait peut être faire avancer les choses mais après personne n'es pareil.
311015 - 10/02/2023 à 12h29
Et s'il vous plaît à toutes les mamans femme ou sœur qui est sur ce site ne culpabilisez jamais ce n'est en rien de votre faute les coupables c'est nous et rien d'autre même si des fois on arrive à vous faire croire le contraire surtout ne doutez pas de vous parce que pour être sur ce site à se renseigner essayer de trouver des solutions et surtout de souffrir autant que nous sans avoir rien demandé vous êtes génial
Gab77 - 10/02/2023 à 19h50
311015
Bonsoir,
MERCI à vous, pour votre aide et votre bienveillance. Je vous souhaite vraiment du fond du cœur de réussir à vous en sortir.
On est obligés de culpabiliser en tant que parents, quand on aime ses enfants... même si parfois on les déteste.
Je retrouve totalement mon fils dans vos propos...
Merci encore et ne lâchez rien, vous allez y arriver j en suis sûre
Eugenie2004 - 20/02/2023 à 16h09
Bonjour a toutes et tous
Je voulais partager avec vous un échange que j' ai eu avec un psychiatre (c aurait pu être un psychologue, je tente un peu tout). Que je trouve intéressant.
Venue lui dire que j'en voulais 'a mort' a mon fils. Que je trouve veule et détestable (car il développe une très mauvaise mentalité, voire n'est pas loin de voler, entre autres comportements très inappropriés, et violence envers moi qui le pousse dans ses retranchements ou lui confisque ses consoles de jeu ; je n'ose plus lui prendre son cannabis qd je le trouve, a tort où a raison). Au sujet de ce dégoût que j' ai il m'a répondu 'fumez vous' oui et beaucoup depuis que mon fils a vrille. 'et bien vous fumez a cause des autres' me dit il. Cela a fait tilt car mon fils se dedouanne de tout et renvoie tjs la faute sur les autres et en particulier moi. 'ma mère est toxique' dit il a tout le monde. Je crois qu une fois qu on a compris qu on s intoxiqué 'a cause des autres' on comprend mieux le peu de cas qu on fait de soi. Le peu de confiance qu'on s accorde on réalise sa faiblesse il me semble. Voilà, pourquoi tu fumes, et réaliser qu on fume pour des raisons externes et donc qu on fuit ou qu on s infantilisme c est peut être un axe. A bientôt. PS j arrête plus ou moins de fumer d ailleurs me dire que je vais tomber malade a cause de lui est une idée qui me rebute , ce serait lui rendre service a lui qui me déteste ou le faire culpabiliser toute sa vie le jour où il comprendra.
Eugenie2004 - 26/02/2023 à 06h04
Je précise que je parlais de cigarettes en ce qui me concerne...
mam789 - 27/03/2023 à 06h44
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post pour avoir des nouvelles de vous toutes.
De mon côté, mon fils est convoqué demain à la gendarmerie car il y a un an il s est fait prendre avec de l herbe sur lui. On verra bien ce que le magistrat décidera.
Sinon j ai eu 2 rdv avec une addictologue et devant la détresse elle envisage de faire un signalement à la CRIP.
Je dois voir une psychologue mardi prochain et l addictologue me dira a ce moment là ce qu elle compte faire.
Pour rappel, on a eu une enquête sociale et on attend de passer devant le juge des enfants pour qu il alidecla décision des assistantes sociales.
Je pense que si l addictologue ne fait pas de signalement je le ferai moi même car je suis a bout et a court de solutions.
Je sais qu il faudrait que je tienne tête a mon fils et que je lui dise qu il faut arrêter tout ça mais je ne m en sens pas capable. J ai trop peur de lui.
J espere que les choses avancent en positif pour vous.
Donnez- nous des nouvelles, ça fait du bien de partager avec des gens qui vivent la même situation que nous.
311015 - 27/03/2023 à 16h57
Bonjour à toutes pour ma part rien ne va dans ma vie j'essaie depuis toutes ces années malgré tout de rester positive mais c'est très dur ces derniers temps mais bon je me dis encore qu'un jour j'arriverai à m'en sortir et je me dis qu'il faut sinon si j'arrête de me le dire c'est là où je flencherai mais bon vous devez vous dire que je l'ai bien cherché vous ou non vous malheureusement vous le subissez avec vos enfants ou vos copains ou vos maris vous êtes tellement tous courageuse comme je voulais souvent dit de subir notre vie
Gab77 - 27/03/2023 à 17h00
Bonsoir Mam789 et les autres,
Chez moi aucune évolution, mon fils s enfonce de plus en plus... on attend toujours la convocation pour le tribunal pour son annulation de permis. Lui déni total, moi dépression totale sans compté la vie professionnelle plus qu intense! Je ne sais pas comment je tiens debout et surtout je ne sais combien de temps je vais tenir avec cette ambiance à la maison. Il ne parle toujours pas à son père depuis le 17 décembre. On ne voit plus personne, on ne part pas en vacances alors qu'on en aurait bien besoin, mais trop peur qu il lui arrive quelque chose pendant notre absence! Vraiment une vie de merde, il n y a pas d autres mots... tellement désespérée de le voir s enfoncer et de refuser mon aide et l aide de spécialistes.
Mam 789, mon fils est passé au tribunal le 7 mars pour s être fait prendre plusieurs fois pour usage de stupéfiants dans la rue, il a eu une amende de 268 euros et voilà! On paye les amendes et rien ne se passe et aucune aide psychologique bien sûr.
J ai plusieurs fois envisagé de le mettre dehors mais je sais qu il s enfoncer encore plus alors je tourne la situation en boucle dans ma tête sans solution.
Bon courage à toutes et bonne soirée malgré tout
311015 - 28/03/2023 à 08h38
bonjour Gab77 si ça vous dérange pas j'aimerais savoir ce que consomme votre fils ?
Gab77 - 28/03/2023 à 10h56
Bonjour 311015
Il consomme du cannabis, d autres choses mais je n y connais rien... j ai vu de la poudre blanche, je suppose que c est de la coc! Hier il était chez un copain, il a bu du Jack. Il met des vidéos sur Snap, c est comme ça que je vois. Encore une chose, il sait très bien que je vois, comme quoi il s en fout complètement de ce que je peux ressentir! Il est rentré à 6h40. Il est 13h il dort! Sa chambre est un dépotoir, cavm ecoeure. Hier je suis rentrée du travail, ça sentait le chit dans la maison à m en coller mal à la tête. Il a l odeur sur ses vêtements!
Voilà
311015, ça me fait mal de lire que c est dur pour vous, vous avez tellement envie de vous en sortir, ne lâchez rien!!! Personnellement, je ne vous juge pas du tout! Mon fils est quelqu'un de bien malheureusement, il a fait les mauvaises rencontres et n a pas su dire non à ces merdes...
Courage à vous
Lal77 - 28/03/2023 à 13h03
Bonjour à tous,
311015 ne lachez rien faites vous aider et entourez vous de personnes bienveillantes à votre égard.
GAB77 je suis attristée de vous lire surtout quand vous parlez de poudre blanche, sûrement de la cocaïne. Pour l'odeur du teuteu(canabis) j'ai connu ça pendant de nombreuses années malgré le fait que je lui interdisait de fumer à la maison mais lui dire et pisser en l'air revenait à la même chose. Quand ils sont sous ses effets là, discuter ne sert à rien à part mentir c'est tout ce qu'ils savent faire. Après une énième convocation au tribunal le verdict est tombé 6 mois de bracelet , sursis sur 2 ans de mise à l'épreuve. Il a eut de la chance de ne pas partir au trou et c'est ce que nous redoution vu qu'il est récidiviste. Lui le prend très bien, nous un peu moins. Il dit avoir tout arrêter, effectivement plus rien dans sa chambre. Il avait fait des analyses qui étaient negatives. Mais vu qu'il sort du vendredi soir jusqu'au dimanche soir sans rentrer j'ai des doutes. Je pense que ces doutes ne sont pas prêts de partir vu qu'ils sont tellement menteurs. Je vais commander des narcotests et lui en faire à l'improviste comme ça soit je serais rassuré soit je saurais à quoi m'en tenir. Mais je ne lâche rien.
Tout se que je souhaite c'est qu'il soit clean et qu'il ai une belle vie. Le fait d'avoir lâcher 5400€ d'avocat l'a peut être fait réfléchir aussi. L'avenir nous le dira. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et ne lâchez rien non plus.
Gab77 - 28/03/2023 à 13h37
Lal77
C est clair que j ai lâché... combien de fous je lui ai interdit de fumer la cigarette et sa merde dans la maison mais il s en fout royalement. De toute façon, il se fout de tout!
Je suis moi aussi attristée de vous lire! Je croyais qu avec le bracelet, on ne pouvait pas quitter le domicile sauf sur certaines heures? Il a fait comment pour payer 5400 euros d avocat? J espère que votre fils va s en sortir...
Le mien je n y crois absolument pas, et je n ai absolument plus confiance en lui et jamaisbla confiance ne reviendra. Je me prépare au pire tous les jours. J ai même parfois de la haine pour lui tellement il nous fait du mal et bien sûr à lui surtout. J envie les autres qui ont une vie de famille normale... j ai honte de lui, de moi d avoir raté ma vie de famille. Je ressasse sans cesse ce qu'on a pu rater... je l ai déjà, nous ne sommes pas parfaits, mais je pense vraiment que nous sommes de bons parents, il avait tout pour réussir une belle vie mais non!
J aimerais vraiment m endormir et ne pas me réveiller tellement je sature, entre lui, le boulot, la société actuelle...
Ce ne resoud pas nos problèmes d écrire ici mais on se rend compte que nous sommes beaucoup dans le même cas et moi je confie des choses que je n ai dites à personne tellement j ai honte.
mam789 - 28/03/2023 à 13h55
Gab77 comme je vous comprends !! Je suis vraiment dans le même état que vous ! J aimerais tellement pouvoir retourner dans le passé et tout recommencer ! Et je rêve souvent d avoir une grave maladie pour quitter cette vie de merde ! J essaye de ne pas craquer pour ma fille, c est elle qui me fait encore tenir.
J ai peut-être la chance qu il soit encore mineur et je me dis que je peux encore agir ? Meme si imaginer mon fils en foyer d accueil me terrifie, je ne vois plus d autres solutions. Je veux qu il quitte la maison. J espère que cela va pouvoir aboutir
Lal77 - 28/03/2023 à 14h04
GAB77,
L'avocat c'est nous qui avons payé mais il me rembourse tous les mois. Quant au bracelet pour le moment pas de nouvelle il doit être convoqué devant le juge d'application des peines pour lui poser et ca peut-être long. Trop long a mon goût. J'ai hate qu'ils lui posent, au moins je dormirai tranquille. Ce qui l'a sauvé c'est qu'il travaille pour la même boite depuis des années.
Mam789 moi je dit souvent ça serait à refaire je ne ferais pas d'enfants tellement ça m'a user cette situation. Et le pire c'est que la justice à part donner des peines, ne fait rien d'autre.
Gab77 - 28/03/2023 à 15h21
Mam789
Il a quel âge votre fils? Je vous le souhaite de tout mon cœur, peut-être effectivement que le fait de l éloigner pourrait le faire réagir. Le mien ça n aurait rien fait, au contraire...
Il y a 4 ans j ai failli mourir d une septicémie, j ai été opérée en urgence. En 2010, j ai perdu ma mère et en 2014, j ai perdu mon père. Je me suis toujours battue pour lui et mon mari malgré les drames mais aujourd'hui, je me dis que j aurais aimé partir!
Moi il va avoir 20 ans en juin mais je sais que je l ai perdu, il n a jamais rien fait de sa vie, n aime rien à part le rap, la PS4 et surtout ses potes de malheur. Après on choisit ses relations!!
Je n aurais pas fait le quart de ce qu il nous fait subir. On lui a payé le permis, la voiture et 3 mois après annulation de permis pour stup! Dans notre malheur, il n a tué personne, mais j'espere qu il ne conduit pas avec ses potes!!! Mon mari et moi travaillons, on ne peut pas être derrière lui et puis à 20 ans, il faudrait s assumer. Je pense qu un jour pas fait comme un autre, je vais péter un câble et le mettre dehors mais que se passera t il après? Si je savais qu il ait un électrochoc, je le ferais dès maintenant mais je crains que ça soit la descente aux enfers encore pire qu aujourd'hui! C est mon enfant unique, je l'aime plus que tout même si je le hais aussi
Gab77 - 28/03/2023 à 16h35
Lal77
Je pense exactement comme vous! Si j avais su... jamais je n aurais fait d enfant et pourtant il a été voulu, choyé sans être un enfant gâté même s il est fils unique. Je suis fille unique et mon mari est enfant unique aussi, malgré tout on a de grandes valeurs qu on lui a inculqué évidemment...
Au moins il travaille le votre, moi il ne fout rien de rien à part traîner et j en suis sûre faire des choses illégales. Nous qui sommes super droits, je ne comprends vraiment pas...
Je n ai personne autour de moi qui vit cela. J ai des collègues qui ont eu de gros problèmes perso (séparation...) mais même pour elles ça roule avec leurs enfants et moi j ai fait un drogué et peut-être dealer...
mam789 - 28/03/2023 à 21h41
Gab77 mon fils aura 18 ans en décembre. Il a des soucis psychologiques c est une évidence, sûrement des fêlures de son enfance. Il voit un psychanalyste une fois par semaine mais je ne vois aucune différence. Plus j y pense et plus je me dis qu il faudrait qu il soit hospitalisé car s il fume c est pour calmer ses pensées.
Sinon j ai rdv avec une psychologue mardi prochain sur les conseils de l'addictologue que j ai vu. Je sais que cela me fera du bien de parler et j espère pouvoir la voir plusieurs fois et qu elle m aide a prendre des décisions. Et si seulement mon fils acceptait de la voir !!
Et vous Gab77 et Lal77 vous n'avez pas vu de psychologues pour vous aider ? Celle que je dois voir est au centre CSAPA de ma ville et c'est gratuit car je n aurais pas les moyens d en payer une et comme elle est rattachée au centre d addictologie elle connait bien les problèmes d addictions.
Gab77 - 29/03/2023 à 15h27
Mam789
Bonjour, je vous souhaite vraiment de trouver une solution, LA solution!
Mon fils a vu un psy pendant plusieurs mois qui a seulement trouvé la solution de lui prescrire des médicaments qui lui ont fait prendre 10 kg et ça n'a servi à rien du tout!
Je lui ai proposé 1000 fois de vois quelqu'un pour l aider mais il refuse, il n a besoin de personne mais en attendant, il s enfonce!
Quant à moi, je n ai pas le temps car professionnellement déjà c est compliqué. Je suis dans le commerce avec des horaires qui changent tous les jours et puis il faut tomber sur la bonne personne et de nos jours ce n est pas simple... je sais que parler me ferait du bien mais je n en ai même pas envie car ça ne changera pas ma vie! La seule et unique solution c est que lui veuille s en sortir et qu il réagisse.
Bonne soirée et donnez nous des nouvelles suite à vos rdv
Dis - 26/08/2023 à 20h57
Bonsoir Gab77
Je me posais la question apres plusieurs mois comment allez vous et votre fils ? j espère un retour positif.
Pour ma part des hauts et bcp de bas....qui font que le soufflé s effondre rapidement apres tant d espoirs....
Belle soirée
Gab77 - 29/08/2023 à 05h31
Bonjour,
Merci de prendre des nouvelles, c est gentil
Ça ne va pas du tout, je suis en pleine dépression!
C est de pire en. pire...
Bref, je préfère ne pas m étaler et essayer de penser à mon couple qui subit! Je pense qu on a tout fait alors il y a un moment où il faut que ça s arrête
Bon courage à tout le monde
Dis - 29/08/2023 à 09h21
Bonjour Gab77
C est vraiment dommage que l on ne puisse pas discuter et echanger de vive voix...je suis persuadée que cela ferait du bien..si a tout hasard le service modérateur nous mettait en relation avec accord...
Prenez soin de vous surtout..et de votre couple..et puis si il est majeur...et bien qu il aille voir ailleurs si l herbe est plus verte.
Nous vivons la même chose..et a force d avancer seule on e detruit a petit feu..je ne suis loin de là égoïste..mais qd on rame et que rien n avance en positif...on peut baisser les bras..un declic arrivera plus tard pour eux et je l espère de tout mon cœur mais une vie de maman ainsi c est dur..et surtout incompréhensible....je ne comprends toujours pas comment on peut se detruire ainsi sans se poser de questions....aucunes envies.plat de chez plat..agressivité...méchanceté gratuite..violence...alors que la vie peut-être
simplement plus belle sans cette M....
Tenez bon....belle journée
Gab77 - 30/08/2023 à 04h15
Bonjour,
Oui vraiment dommage qu on ne puisse pas se parler en privé, on aurait tellement à se dire car oui manifestement nous vivons la même chose...
Oh oui c est vraiment un fléau cette m... et pour ma part, je ne suis pas sûre qu il ait le déclic! Il se laisse sombrer et nous avec...
Bon courage à vous, je pense bien à vous et vous aussi prenez soin de vous
Eugenie2004 - 19/09/2023 à 00h58
Je donne juste des nouvelles de mon fils sur ce fil. Après le bac plus aucune étude et l'argent d une année d école privée perdue. Cannabis, play Station, absence de relations amoureuses, attirance pour les marginaux, réputé très intelligent mon fils n a pas écrit une ligne depuis 18 mois ni lu quoique ce soit ailleurs que sur son téléphone, se complait dans des thèses conspirationnistes désormais, négationnisme de tas de choses, et affiche plus qu un déni des méfaits du cannabis, en prétendant qu'il ne se drogue pas alors que ketamine, extas, codéine sont passés par là et j en passe. Il dit 'je gère ' et il peut avoir l'air assez normal. Comment savoir à quel point il se drogue ? Je ne l'espionne plus. (D ailleurs comment faire), il disparaît plusieurs jours de suite régulièrement et s'il rentre c est a 4 ou 5h du matin.Je l'ai observé en vacances où il était saisonnier (ça c est bien) et nous le logions, et malgré l ambiance estivale et des facultés encore existantes de séduction y compris intellectuelle la nuit il zonait avec des cas sociaux, malgré le soleil et la mer il ne se baignait pas. Lorsque je vois des jeunes vivre leur vie j ai envie de pleurer. Question : pourquoi si peu de campagnes de prévention contre le cannabis et contre les drogués ??
Gab77 - 19/09/2023 à 16h34
Bonsoir Eugenie2004,
Je suis comme vous... j en arrive à envier mes collègues, mes amies qui n ont aucun problème ou qui s en créent pour des broutilles... et moi, je ne dis rien, je garde tout pour moi!
On est vraiment dans la même situation, moi non plus, je ne dis plus rien, je le subis... je suis sous anti dépresseurs et malgré tout je suis forte mais jusqu'à quand?!? Je crois vraiment qu on aura tout fait!
Le voir se détruire me désespère, 20 ans et RIEN, il devrait vivre ses plus belles années surtout après cette période difficile d après Covid où ça a été dur pour les jeunes!
Bref désespoir total
Courage à vous et à tous ceux qui sont dans la même situation
Dis - 20/09/2023 à 11h36
Bjr à tous..bis repetita...presque le meme chemin...moi 2 année d etudes payantes et en rattrapage ....il compose dait des videos et musique mais toujours accès sur la provocation...
Gab 77..qu a donné le procès en mars dernier...? il aurait peut etre avoir eu un declic ?
et Eugenie...desormais en pensant à nous on s epargne un peu de ces soucis..apres tout c est leur pb...nous sommes partis en vacances et ça nous a fait du bien.
Courage..
Gab77 - 20/09/2023 à 14h24
Bonjour Dis,
Ça n a rien donné du tout... il se fout de tout! Il a eu une amende et voilà, le truc super utile, juste on file du fric à l état.
Pour son permis aucune nouvelle, de toute façon à quoi ça servirait puisqu'il consomme et pas question qu on lui repaye le permis!
Je le subis et le supporte c est tout. Je dis je mais on est dans le même état d esprit avec mon mari, on n en peut plus... après le mettre dehors, il va être sdf et vivrait t on mieux, je ne crois pas!
Enfin voilà, vie de merde, sans compter une vie professionnelle plus qu intense mais finalement je suis mieux au boulot que chez moi! Je me suis lancée à fond dans le jardinage... un super anti stress pour moi, pendant ce temps là,bien pense moins!
Bon courage à tout le monde
Dis - 20/09/2023 à 17h49
En effet une bonne therapie pour oublier et voir pousser de belles choses..à deguster...
et puis sans doute facile à dire mais pensez à vous...a force de l ignorer il aura peut etre un declic...
meme un petit week-end....avec votre mari.
.belle soirée à vous
Eugenie2004 - 22/09/2023 à 01h25
Ha mais on va peut être finir par sourire sur ce fil ! Bon, toutes dans le même bain, mais un peu en forme quand même on dirait (jardinage, vacances,...). Juste pour dire qu en fait moi je parle encore beaucoup non seulement à mon fils (quand il est là), qui ne m'écoute pas du tout, mais aussi à ma famille, mon entourage et même au travail...je n arrive pas à me taire mais j'aime beaucoup ce conseil : ''a force de l'ignorer il aura peut être le declic'. Pas d'antidepresseurs, j'accepté de n'avoir dormi que 5 heure ou moins souvent la nuit, ou encore je joue avec la flexibilité de mes horaires au travail, j en ai aussi énormément. Sinon justement je voulais préciser que mon fils, qui a l'air normal, même si sa situation est parfaitement anormale, se montre sardonique (moqueur, méchant, méprisant, le sourire en coin) chaque fois que je le conseille gentiment ou lui propose mon aide (pendant ce qu'on appelle 'les temps calmes', rares). Comme je trouve cela bizarre cette condescendance qui me signifie l'idée que c est lui qui a raison et qui a trouvé la solution a 'vivre sa vie'. Incroyable paradoxe non ???
Dis - 13/01/2025 à 07h14
Bonjour Gab77
Je relisais vos anciens témoignages...je prenais juste de vos nouvelles, si la situation avait évolué positivement concernant votre fils.
Dans l attente de vous lire
Dis
Eugenie2004 - 13/01/2025 à 09h03
Merci de prendre des nouvelles les uns des autrez
Pour mon fils j ai toujours la même charge mentale terrible. Lorsque je ne sens pas les odeurs de cannabis dans la maison et qu en plus il ne fume pas a la maison elle est juste u. peu moins intense, et encore un peu atténuée s il travaille (dans un bar) Mais non ça ne va pas, seul, nerveux, isolé a Noël sans voir ni appeler personne de la famille (pire que les deux ans précédents), ça fait donc trois ans que cette addiction s est installée, ou dépression. je ne sais pas, ou les deux. Et vous ? Croisons les doigts, espérons. Et faisons le moins de bêtises possibles (je peux lui dire des choses affreuses qui ne l aident pas ..)
sakiev - 27/02/2025 à 15h07
Bonjour a tous,
Je voulais savoir où vous en était avec vos enfants...
Moi c'est galère il va avoir 20 ans juin, ne fait rien depuis près de 3 ans.
Il a eu une suspension de permis pour conduite sous stup, il peut le récupérer mais inutile de faire une analyse d'urine qui sera positive. Ne cherche pas de travail, vend ses affaires pour se faire un peu de sous. Quand a moi j'ai décidé de plus rien lui donner. Je lui avait payer le laser cela avait fonctionné mais comme il a de bons amis voilà il suit leur chemin, et comme leur parent finance il croit que je devrait faire pareil mais stop j'ai décidé de vivre pour moi, mon mari et mon fils plus jeune.
Il se détruit, me détruit j'en peut plus. Aujourd'hui je me dit qu'il faut qu'il parte pour que je puisse vivre mais comment faire?
Je suis dans une impasse, il peut faire des crises de colères j'ai déjà des trous dans porte et murs, je ne supporte plus ça.
J'ai honte de mon fils, je me demande où ai je commis une erreur. Je le hais il pense qu'à lui son bien être et ne se préoccupe pas de nous. Pour lui je lui dois tout sous prétexte que je suis sa mere.
Merci de me lire et peut être me répondre
Gab77 - 27/02/2025 à 21h37
@sakiev
@eugenie2004
Bonsoir,
Comme je vous comprends, je ressens exactement comme vous...
Je récupère le mien demain. Incarcéré à Marseille en mars 2024, nous habitons dans le Nord. Il est parti à Marseille avec un bracelet électronique, le pire c est qu on ne sait même pas précisément ce qu il a fait. Vu qu il est majeur... il est revenu vers chez nous il y a un mois en semi liberté et demain il revient chez nous. On avait tellement honte qu on a vendu notre maison et qu on en a racheté une ailleurs.
On le récupère mais rien n a changé... j en suis malade d avance! Je sais qu on repart dans les soucis...
C est dingue à dire mais on était mieux sans lui, je dirais même qu on s est retrouvé avec mon mari.
Bref, j ai beau lui avoir dit qu il n a absolument plus le droit à l erreur sinon il dégage et fini SDF, je pense qu on va y venir rapidement.
22 ans, pas de diplôme, pas de travail, pas de motivation, pas de formation. Il a rdv mardi à la mission locale.
Plus de permis, on a revendu la voiture. C est bien, on a perdu 6000 euros. Et le pire du pire pour moi, un casier judiciaire qui commence à être bien long. Il prend le train, le bus sans payer. Il me désespère, nous sommes tellement honnêtes nous. Je ne sais vraiment pas ce qu on a raté.
Fils unique, quelle déception!! Si j avais su, je n aurais pas eu d enfant et pourtant, on a tout fait pour lui, bien sûr nous ne sommes pas des parents parfaits mais je pense qu on a tout fait pour lui...
Voilà les nouvelles chez moi. Très peu de personnes sont au courant tellement j ai honte. Il nous brise et il s en fout alors oui je pense vraiment qu'il faut qu on pense à nous.
Je pense même faire un testament pour qu il ait le moins possible quand je ne serais plus là, bien dommage qu on ne puisse pas les desheriter. Personnellement, je bosse depuis que j ai 18 ans, en faisant mes études, mes parents ne pouvaient pas me aider. Vraiment pas la même génération...
Je suis "jalouse" quand j entends mes collègues raconter la belle vie de leurs enfants et moi quand on me parle de lui, je mens, je dis qu il bosse en intérim alors qu'il était en taule et je suis persuadée qu il va y retourner. Il a choisi sa vie de délinquant
Désolée pour le roman mais ça fait un peu de bien de se confier.
Bon courage à vous, à nous
sakiev - 28/02/2025 à 09h40
bonjour,
Ne soyez pas désolé du roman au contraire ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans notre calvaire enfin si car d'un côté on nous aide pas.
Comme je vous comprends, moi il était partit pendant 5 mois en 2023 et je vivais mieux c'est quand même moche de dire ça c'est pourtant la triste réalité.
Pareil j'ai tout fait pour mon fils, je lui ai donné tout ce qu je n'avais pas eu enfant et la était peut être l'erreur.
Quand on me demande ce qu'il devient je dis qu'on passe une période difficile.
J'ai des amis qui ont des fils de l'âge du mien, qu'est ce que je les envies, leur fils ont une situation stable, ils sont pas là a zoner.
Il m'a fait passer une période sombre l'année derniere tellement il était invivable j'étais devenue un zombie je mangeais, plus de sourire plus d'envie, des fois je me disais le mieux il prends la voiture il cartonné il y reste et voilà. Comment une mère peut penser sa de son enfant et pourtant je l'ai fait.
Désolé j'ai tellement de choses sur le coeur et personne dans mon entourage a qui parlait enfin si mais personne dans la même situation qui peut me comprendre
Lal77 - 28/02/2025 à 10h49
Bonjour à tous,
A ce que je vois on est tous toujours dans la même galère et avec tous ce sentiment d'échec. Moi le miens a été incarcéré 9 mois et sorti il y a quelques mois avec bracelet. Alors la taule ça les change pas du tout. Quand les juges comprendront que ce n'est pas la solution car là bas on trouve tout mais plutôt les faire interner pour les soigner, bref....
Pour nous ça à été un vrai calvaire, on n'était vraiment pas à notre place à chaque parloir ,enfin on s'y est fait par obligation. Comme je lui ai dit on est là cette fois mais ce sera l'unique fois, s'il y retourne ce sera sans nous. C'est bon on a mis notre vie de côté pendant 9 mois donc stop. Et le ressenti que vous avez , je l'ai aussi si j'avais su je n'aurais pas fait d'enfants. Moi il est sorti il fumais toujours et là je suis quasi certaine qu'il a repris la coke. Je suis dépitée, ils n'ont aucun sentiments pour nous c'est pas possible ils ne pensent qu'à leur gueule. On faisait 200 km chaque samedi pour aller le voir et le soutenir on partait à 11h et on rentrait à 18h00. On lui envoyait de l'argent pour cantiner. On s'est démené pour aménager sa peine et le remerciement rebelotte. Maintenant on a décidé de vivre notre vie et advienne que pourra car ce n'est pas en ce rendant malade que ça changera. Il ne nous parle quasiment pas, il est dans son monde. C'est super décevant après tout ce qu'on a vécu et les promesses qu'il nous avait faites s'il sortait. Il est sorti, les promesses c'était du foutage de gueule il nous a bien manipulé. Que de mensonges . Il y en aurait tant à dire.
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, ne perdez pas espoir, peut-être qu'un jour ils auront LE DECLIC mais en attendant prenez bien soin de vous.
Gab77 - 28/02/2025 à 16h49
Lal77
On vit exactement la même vie!!!! Moi il est sorti aujourd'hui, là on est en fin de travaux. Il était censé rentrer à 18h à la maison et là parce que je lui ai demandé (je suis encore au travail) il m annonce qu il sera là vers 19h15!! La blague, il me fait sortir de mes gongs. Je lui ai répondu que ce n était pas hôtel. Je crois qu en fait, ça ne va servir à rien qu il défasse ses affaires. Je vais le mettre dehors direct...
Je ne veux surtout pas revivre la perquisition de juillet 2023, on a été traumatisé avec mon mari.
Nous aussi, on lui donnait 270 euros par mois pour qu il cantine. Il nous prend vraiment pour des cons, aucun sentiment...
Bon courage à toutes
Dis - 04/03/2025 à 13h12
Bonjour ...
J ai lu vos sos et je vous comprends parfaitement.
Mon fils après 3 ans d études payantes et pas qu un peu..a décidé d arrêter l année dernière..a pu valider son niveau Bts et une année de licence.
Après à suspension à récupéré son permis vec 4 points...et il fume toujours.
Il a trouvé un emploi depuis août et y est toujours.
Plus de copines....je le trouve triste (avec nous) il est vrai que son monde n est pas le notre....pas de vacances...rien...
Il est toujours sous notre toit..et je me dis mais quand va t il réaliser.....a l approche de la retraite et si nous déménageons...que va t ildevenir ?
Je l ai fais suivre par une psychologue mais jamais abordé le thème de l addiction le problème c est moi...facile...
ils sont dans le déni...il a tenté d arrêter une fois..j ai fini aux urgences...car l abstinence est très compliquée..il fume que du cannabis.
Je comprends que l on souvent seule..perdue...incomprise..avec tous les efforts entrepris...et loin de notre monde à nous...
Je dirai pour conclure pensons à nous..et advienne que pourra pour ces enfants qui vivent dans leur monde Égoïstes et sans cœur.
avec tout mon courage
Gab77 - 04/03/2025 à 15h31
Mais comment ne pas craquer?!?!
Le mien avait rdv aujourd'hui avec la mission locale. Je ne critique pas car je suis persuadée qu'ils sont là pour les aider mais une fois de plus encore faut il avoir envie de s en sortir en partant de si loin... moi avec son beau casier judiciaire, la prison...
Rdv aujourd'hui à 13h30, il me dit qu il va rentrer vers 20h30 car il voit une copine.
Il nous prend vraiment pour des c...
1 semaine qu il est là et je ne le supporte déjà plus. J en arrive même à avoir de la haine...
J ai vraiment envie qu il parte, de toute façon, je ne tiendrais pas...
Je ne sais vraiment pas ce qu on a fait pour mériter cela.
Bon courage à toutes
Dis - 16/05/2025 à 23h45
Bonsoir Gab77
Comment allez vous ? et votre fils..est ce que ça avance positivement ?
Le mien vient de se faire licencier..j appréhende la suite..plus de motivation
Mais j ai décidé d avancer ....et de mettre des limites...a lui de choisir.
Il est parti à 20 heures ce soir..et j apprends en l appelant qu il ne rentrera pas cette nuit...normal sans prévenir..
je me sens impuissante également mais j ai envie d aller au mieux sans me soucier de lui...car lui ne s en fait pas.
dommage que l on ne puisse pas échanger oralement..ça nous ferait du bien.
allez je vais tenter de dormir un peu
Dis
sakiev - 12/09/2025 à 07h04
Bonjour des nouvelles gab77 et dis
Moi l'enfer il était parti pendant 2 mois pour se remettre sur le droit chemin dans un sens car il s'était mis dans la vente.
Il avait quand même réussi a avoir une formation a la mission locale.I n'a pas pu la commencer étant donné que dans le milieu de la vente et il y a toujours des soucis. il a subi un vol avec violence en bande organisée.
Il a fallu que j'aille le récupérer dans la même département là où il était logé. Et voilà retour à la maison.
Ca fait une semaine et c'est l'enfer, des qu'il a pas sa dose de cannabis, je suis son defouloir et il me sort des trucs totalement délirant.
Il fait cela qu'avec moi car chez sa logeuse même quand il fumait pas il se defoulait pas sur elle.
J'en peux plus c'est trop dur, j'appelle a l'aide mais on me laisse sans solution.
Je veux vraiment qu'il parte, je l'aime c'est mon fils mais je hais la personne qu'il est devenu.
Je suis en train de sombrer en silence, je n'arrive plus à manger et je dors mal car je sais pas ce qui peut se passer dans la nuit. c'est juste horrible.
Désolé pour se roman.
Merci a ceux qui me liront et repondront
Pepite - 15/09/2025 à 13h38
Bonjour Sakiev,
C'est cher payé d'être parent.
Le mien est retourné dans la rue voici un mois après lui avoir dit non pour du fric.
Je viens de recevoir encore une amende. Inévitable.
Je comprends ce que vous décrivez.
Mettez un cadre pour vous.
Car nous aimons un souvenir.
Prenez soin de vous.
Gab77 - 15/09/2025 à 16h11
Bonsoir Sakiev
Alors le mien... est amoureux d une fille bien encore étudiante. Elle ne consomme pas, ne fume même pas la cigarette. J avais grand espoir qu elle l aide et qu il soit tellement amoureux qu il s en sorte mais... il consomme moins mais encore quand même!
Toujours pas de boulot, de formation... demain il va à la mission locale, la belle aubaine, ils lui donnent un peu plus de 560 euros.
Ma crainte est que là il est suivi par la justice jusqu en mars et après que va t il se passer? Je n ose imaginer si ça casse avec sa copine...
Bref on vit au jour le jour
Là il est en train de nous tailler les arbustes dans le jardin, ca peut vraiment être un amour quand il veut et rendre service. Il m avait dit qu il le ferait, il a tenu parole.
On arrive à parler mais j ai tellement de doutes plus confiance que je suis toujours dans le doute...
Bon courage à toutes...
On se donne des nouvelles
Eugenie2004 - 22/09/2025 à 18h52
Merci pour ces nouvelles
S'ils pouvaient nous lire, nos enfants, cela les toucherait, non ?
Mon fils semble avoir arrêté le cannabis mais il sort désormais toutes les nuits jusqu au matin, on ne sait pas où, dépensé anormalement l argent qu il gagne (il y a eu des drogues assurément en réalité) mais ce qui est visible c est qu il boit et s intéressé a l alcool, mauvaise nouvelle plutôt donc.
Très inquiets.
Pas de projets.
Fréquentations bizarres pour le peu qu on en voit.
Complotisme et rejet social.
A suivre, nous parents n'allons pas mieux, il a fait beaucoup de bêtises dans notre maison pendant nos absences, âge mental bizarrement très bas, n y a t il pas un problème psychiatrique tout bête qui le rend si naïf et faible et puéril dans ses mesavtions maladroites mais bien réelles
CrashOut134 - 23/09/2025 à 09h04
COMMENT AIDER VOTRE MALADE A LA SORTIE ?
Extrait « Lettre à la famille » du Docteur F.
«1°) ce document ne doit en aucun cas être envoyé sans information et négociation avec les membres de votre famille, en se faisant aider si possible par votre médecin Alcoologue.
2°) l’auteur de cette lettre l’a écrite en sachant qu’il aurait l’occasion de revoir le malade et sa famille – ce n’est peut-être pas votre cas.
3°) enfin, sur le chapitre alcool* à la maison par les autres membres :
a) il ne faut refuser aucune attitude y compris celle du conjoint qui par soutient boit de l’eau.
b) Nous pensons également qu’il est souhaitable, de doser avec prudence les rencontres dans les milieux alcoolisés et avec des personnes fortement consommatrices. »
Depuis une quinzaine de jours, votre malade est en traitement. Sans doutes vous posez-vous de multiples questions à son sujet, tant sur le présent que sur l’avenir.
BUT DE CETTE LETTRE :
Je viens de répondre dans la mesure du possible à vos légitimes préoccupations. Il est très utile en effet que je vous tienne parfaitement informé, car
vous sentez bien que votre rôle demain sera très important.
Je vous demanderai, en lisant cette lettre, de tenir compte de son caractère impersonnel. Ecrite pour toutes les familles de malades, elle ne saurait tenir compte du cas particulier qui se pose à vous. Vous ne trouverez donc ici que des considérations d’ordre général sur la maladie si particulière et si méconnue dont votre parent est atteint.
De même, je ne pourrai vous suggérer qu’une ligne de conduite globale. En aucune façon, cette lettre ne peut se substituer à une conversation plus approfondie entre vous et moi.
La « PETITE GUERRE » CHEZ VOUS : Quelle est donc cette maladie qui a si profondément détérioré la vie de votre malade et celle de sa famille ? Depuis des mois, sinon des années, vous êtes le seul témoin douloureux d’un fait incompréhensible : il boit trop de vin, trop de bière ou trop d’alcool, soit tous les jours, soit par périodes et il ne supporte plus rien qu’elles que soient les qualités ou quantités de ces liquides.
Peu importent d’ailleurs les modalités de détail de sa consommation, le fait est qu’il continue aveuglément. Sa santé en souffre, évidemment, mais aussi son humeur, plus souvent mauvaise que bonne ; son caractère devient pénible, irritable ; ses capacités intellectuelles fléchissent,
son travail aussi s’en est vivement ressenti, etc... Toutes ces altérations sont évidentes, crèvent les yeux de son entourage.
Naturellement, vous lui en avez fait la remarque, c’était le bon sens même. A votre étonnement, il est resté sourd et a continué à boire comme avant. Après les appels à la raison, sont venus les reproches, peut-être même les menaces. Probablement vous est-il arrivé parfois de vous mettre en colère et finalement de désespérer de trouver une issue à cette situation infernale. En même temps que votre chagrin et votre irritation croissaient, le mal ne Faisait qu’empirer. Après avoir eu l’illusion persistante qu’il aurait pu s’arrêter s’il l’avait voulu, vous en êtes peut-être arrivé à penser qu’il le faisait exprès. Au lieu de reconnaître que la vie devenait impossible, votre malade prétendait par exemple, n’avoir rien bu,ou... presque pas. Après ces dénégations, vous avez aussi connu les repentirs, puis les promesses, les espoirs tout neufs chaque fois brisés, etc...
LA SITUATION ACTUELLE :
Aujourd’hui, la situation s’est modifiée : soit après un accident plus grave que les autres, soit par crainte de perdre définitivement votre affection ou de ruiner sa situation, ou sa santé, votre malade a accepté enfin, bon gré, mal gré, de se faire soigner. Depuis son entrée ici, ou vous l’avez revu ou il vous a écrit. Vous avez pu constater son amélioration physique et morale. Il a retrouvé sommeil et appétit, son caractère est plus gai, plus confiant : il fait même des projets d’avenir. Voilà le premier bilan positif et rassurant ; mais probablement vous posez-vous dès maintenant d’autres questions : « combien de temps cela va-t-il encore durer ? Après sa sortie peut-il retomber dans les mêmes errements ? Faudra-t-il recommencer tout dans quelques semaines ou quelques mois ? » Pour répondre à ces questions, je dois vous expliquer très brièvement en quoi consiste la maladie.
LA MALADIE :
D’abord, me direz-vous, pourquoi parler de maladie, et non plus simplement du vice, du manque de volonté, de mauvaises habitudes qui ont entraîné tous ces malheurs ? Justement, tous ces termes ne sont pas applicables à votre malade et une étape décisive sera franchie par vous comme par lui, quand vous aurez admis que vice, défaut de volonté ou de mauvaises habitudes n’ont rien à voir avec ce qu’il arrive. Il s’agit de toute autre chose. Il s’agit d’une maladie dont je peux résumer le symptôme majeur par une phrase : VOTRE MALADE AVAIT PERDU LA LIBERTÉ DE S’ABSTENIR DE L’ALCOOL.
Il est d’un intérêt capital que vous compreniez bien ce que je veux dire par cette phrase. Je vous précise, en effet, qu’il s’agit de la perte d’un mécanisme normal. Pour vous, pour moi, les boissons alcoolisées peuvent être un agrément, un plaisir même, mais nous pourrions nous en passer facilement. Pour votre malade, elles étaient devenues une nécessité maladive aussi impérieuse que vitale que pour vous le besoin de dormir. Il en va de même pour votre malade à l’égard de l’alcool ; qu’il lutte et qu’il ne lutte pas, c’est un fait qu’il n’a pu assouvir sa soif morbide de l’alcool.
LES ÉLÉMENTS DE CETTE MALADIE :
1°) L’intoxication. Dans ces conditions, peu à peu, l’organisme s’est intoxiqué, c'est-à-dire qu’il a accumulé des produits toxiques dont l’effet était d’autant plus nocif que l’organisme était de moins en moins résistant. Grâce à de diverses piqûres, cette intoxication a pu être réduite. Il est possible qu’elle ne laisse que peu de traces dans l’organisme de votre malade.
2°) Le facteur psychologique. Mais ce n’est pas du tout. Peut-être avez-vous pu noter, bien qu’avant qu’il ne soit malade, divers traits particuliers de son caractère ou certaines tendances de sa personnalité. De plus, au cours de circonstances émotionnelles telle que tristesse, anxiété, dépit, colère, etc... , vous avez sans doute remarqué que votre malade avait tendance à boire plus et aussi que dans ces circonstances il « supportait » moins bien. Rappelez-vous aussi l’expression « noyer son chagrin » ou encore la coutume du petit verre de rhum au condamné à mort. Ces exemples montrent le rôle de l’alcool. Vous connaissez aussi l’histoire du soldat deuxième classe à qui le capitaine propose le galon de caporal, s’il peut s’arrêter de boire pendant deux mois. L’autre répond : « Mon capitaine, ça ne m’intéresse pas, quand j’ai bu, je me crois Général ; »
Si je me permets de vous conter cette anecdote, alors que vous n’avez pas précisément le cœur à rire, c’est parce qu’elle illustre naïvement un des mécanismes possibles qui a pu être à l’origine de son rêve insensé de bonheur par l’alcool.
Ces éléments psychologiques, et sans doute d’autres plus intimes, ignorés par vous ou de lui, jouent un rôle déterminant dans cette maladie. Leur réapparition provoquerait la réapparition de l’alcool.
C'est-à-dire toute l’importance qu’il y aura pour le convalescent à reconstituer avec vous une vie harmonieuse capable de lui apporter des satisfactions bien plus authentiques que celles illusoires, cherchées dans l’alcool. Il ne lui suffira pas de ne boire que de l’eau, il faudra aussi être heureux.
Ce bref résumé vous permet de mieux comprendre le traitement que j’ai pratiqué : dans un premier temps, le traitement consiste à désintoxiquer le malade. Vient ensuite, dans un deuxième temps un traitement dont le but est d’élargir le fossé qui doit se creuser entre lui et l’alcool. Enfin, les éléments psychologiques sont abordés de deux façons : d’une part, sur le plan éducatif, j’apprends au malade en quoi consiste sa maladie, comment il doit préserver son avenir ; d’autre part, je m’occupe de façon plus directe et plus personnelle de résoudre les troubles de sa personnalité et le prépare à réintégrer une vie plus heureuse.
VOTRE ATTITUDE :
Et vous-même, que pouvez-vous faire ?
Le plus important est d’abord que vous admettiez qu’il s’agit d’une maladie. Seul le médecin peut intervenir au début du traitement. Vous-même n’avez rien pu faire jusqu’à ce jour. Vous sortez du cauchemar, sans doute êtes-vous plus calme, reposé et prêt à un nouvel effort pour l’aider à guérir. Ainsi vais-je me permettre de vous donner quelques conseils pour le présent et l’avenir immédiat.
Ils peuvent se résumer ainsi :
Votre droit au bonheur a été saccagé, je le sais. Croyez bien que, pour avoir entendu des centaines de confidences analogues à celles que vous pourriez me faire, je comprends le drame que vous avez vécu et compati très sincèrement à vos souffrances. Quelle que soit votre situation présente, je vous demande instamment de tout faire pour entreprendre avec courage la liquidation de ce passé douloureux. Sans doute n’est-ce pas toujours aisé et bien des détails navrants ne sont pas faciles à oublier.
Les allusions incessantes aux fautes commises, les reproches, les ressentiments ne possèdent aucune vertu curative, croyez-moi. Inutile de vous acharner pour obtenir des aveux, à exiger qu’il reconnaisse à ses manquements. L’expression de ses regrets ou de ses remords vous apporterait peut-être une satisfaction amère, mais dans une large mesure ceci risque d’être particulièrement nocif pour lui et le rejeter dans le désespoir. On ne peut valablement reconstruire dans ce climat. Enfin, comme vous le savez, bien d’autres éléments de la situation présente risquent de changer, en dehors de vous, de lui rappeler tout ce qui a été détruit.
Lui aussi sait tout cela. Aujourd’hui il mesure avec lucidité l’étendue des dégâts. Mon rôle a consisté en partie de lui permettre cette critique serrée de ses années perdues, et aussi à l’aider à surmonter de lourds sentiments de culpabilité. Neutralité à l’égard de l’alcool. C’est votre ennemi, Sans doute êtes-vous prêt encore à reprendre la lutte pour éloigner ce fameux produit. Pourtant je vous dis : il faut cesser le combat. Désormais, c’est moi qui m’occupe de ce problème avec votre malade : je vous demande instamment de ne plus intervenir en aucune façon sur ce point, je m’explique :
Þ à la maison* : ne cachez pas les bouteilles. Si vous avez l’habitude au re pas de boire du vin ou de la bière continuez, (si cela le dérange, le malade vous le dira). Agir autrement serait inutilement vexant pour lui. Si je ne supporte pas la crème au chocolat, je ne vois aucun inconvénient à ce que les autres en mangent devant moi. Si vous invitez des parents ou amis, même attitude.(a)
Þ Hors de la maison, les bistrots sont nombreux. Dans la vie professionnelle, les « occasions » ne manqueront pas ; vous savez trop que pour vous n’y pouvez rien et qu’il est le plus souvent vain –sauf cas très particulier- d’envisager de changer de profession. Pas de limitation sociale : ne refusez pas les invitations à la Croix Rouge ou au banquet des Anciens de ci ou ça.(b)
Je ne doute pas que cela soit difficile pour vous. Si un jour votre malade est en retard pour rentrer, vous éprouverez un serrement au cœur et penserez immédiatement : « ça y est, je suis sûr que c’est à cause de çà ! ». Quand il arrivera quelques minutes plus tard, vous expliquant la cause légitime de son retard, ne montrez pas que vous avez été inquiet. Si un soir, il vous dit « je sors une minute parce que j’ai oublié d’acheter le journal... » même anxiété, même attitude.
Donc pas de recommandations du genre : sois raisonnable, fais attention, etc... pas de serment, pas de promesse, pas de question insidieuse du genre : tu as l’air fatigué ? tu as l’air excité ? Tu es tout rouge ? tu es pâle ? tu ne parles pas ? tu parles trop ? qui sous-entendent toujours ; est-ce que tu as bu ? Même si vous ne me croyez pas tout à fait –et je sais que vous resterez anxieux pendants des mois- essayer de jouer le jeu. Lui faire confiance. Je viens vous demander deux choses difficiles : pas de considération rétrospective, pas de surveillance relative à l’alcool dans le présent. Il faut encore plus : lui témoigner la plus large confiance pour l’avenir. Vous savez que votre malade a été se promener en ville. Cette mesure thérapeutique a pu vous paraître risquée. Pourtant il ne s’est rien passé d’extraordinaire, ou, plus exactement, ce qui a
pu paraître extraordinaire c’est qu’il a probablement fait un usage normal de sa liberté retrouvée.
Dans quelques jours, il sera de retour et bientôt reprendra son travail. Ceci sous-entend qu’il va à nouveau assumer un certain nombre de responsabilités vis-à-vis de lui, vis-à-vis de vous et des autres. Il aura des initiatives et des décisions à prendre ; il retrouvera certaines prérogatives perdues, par exemple le maniement normal de l’argent ; en un mot, il redeviendra un adulte autonome.
Pour l’aider à cette restauration de sa valeur humaine, là encore, je vous propose de prendre le contre-pied de votre attitude antérieure probable : pas de limitation, pas de restriction, faites taire une anxiété qui vous conduirait à la suspicion, à la méfiance. C’est ainsi et seulement ainsi qu’il retrouvera grâce à vous l’estime et l’affection dont il a tant besoin. Dans notre société inhumaine où tout est si parfaitement organisé pour développer et encourager l’alcoolisme, trop peu de choses existent encore pour venir au secours de ses victimes qui rencontrent seulement menaces et coercitions. Comment pourra-t-il retrouver une signification valable à sa vie si ce n’est d’abord auprès de vous et des siens ?
J’aurais à vous parler toutefois des groupements de post-cure où d’anciens malades pourront vous offrir, à lui et à vous, aide et réconfort.
L’AVENIR.
Je ne dissimule pas à quel point la lecture de ces lignes peut vous laisser septique. Peut-être pensez-vous que je ne tiens vraiment aucun compte de tout un passé de mensonges et de dissimulation et qu’en définitive je suis bien naïf de vous proposer une politique raisonnable !
Mon rôle n’est pas de vous bercer d’illusion et d’espoir. Si je vous suggère aujourd’hui une attitude si contraire à celle que vous avez été contraint d’adopter, c’est bien parce que jusqu’ici le résultat a été nul. Si vous reconnaissez cette inefficacité, laissez-moi vous montrer un autre chemin.
Voici maintenant ma propre opinion en ce qui concerne l’avenir de mes malades ; là encore je ne peux m’exprimer que de généralités valables pour tous et ne tenant pas compte de votre cas particulier.
Une maladie qui dure depuis 5,10 ou 20 années ne se guérit pas en 4 semaines. Quand votre malade sortira d’ici, il sera seulement convalescent. Nous sommes en présence d’une maladie de longue durée : le minimum de temps pendant lequel le malade devra être suivi est de l’ordre d’une année Souvent, un temps plus long est nécessaire.
L’évolution de la maladie est difficilement prévisible actuellement : elle peut aussi bien être d’emblée favorable qu’entrecoupée, à plus ou moins longue échéance, d’incidents de tous ordres dont vous devez être informé.
Sachez dès maintenant que l’essentiel sera, quoi qu’il arrive, de garder une liaison avec moi.
1. Le premier incident auquel vous pensez est la rechute de l’alcool ; ce n’est pas forcément le plus grave. Rappelez-vous que boire de l’alcool, sous quelque forme que ce soit et si peu que ce soit, rallumerait à coup sûr la nécessité de continuer..
Si une telle éventualité se présentait, et si vous aviez l’absolue certitude, vous devez alors sortir de votre réserve que je vous ai recommandé d’observer. Malgré votre chagrin ou votre irritation secrète, vous aurez une fois encore à lui prouver votre indéfectible affection en lui évitant les reproches et en insistant calmement sur la nécessité impérative de venir me voir le plus tôt possible. Certes, votre malade risque d’avoir l’illusion de pouvoir s’arrêter seul, le lendemain. Rappelez-vous que c’est une illusion. Pour l’aider à revenir à la consultation, montrez-lui que vous comprenez sa souffrance en faisant abstraction de la vôtre. Il y a toutes les chances alors que cet incident soit sans gravité.
2. Le deuxième ordre des difficultés possibles est la persistance d’un état physique, mais surtout moral médiocre. Il n’est pas exclu que, même en restant strictement abstinent, votre malade n’éprouve, pendant un temps assez long, soit des troubles du sommeil, de l’appétit, etc... soit sur un autre plan de l’anxiété, des tendances dépressives, ou obsédantes,etc... Le traitement de ces manifestations éventuelles est un des objectifs poursuivi pendant la post-cure.
3. Enfin,la situation conjugale, familiale, professionnelle, financière ou sociale dans laquelle il se trouve est plus ou moins compliquée. Sans doute, bien des obstacles devront-ils être surmontés. Là encore, il peut y avoir des hauts et des bas et la réussite sera plus ou moins longue à venir.
Je crains maintenant une chose : à la lecture de l’avant dernier paragraphe, vous avez été tenté de me trouver trop optimiste. Les perspectives que je viens de vous tracer dans ces dernières lignes concernant l’évolution de la maladie risquent à l’opposé de vous paraître bien sombres.
Croyez-moi, je m’efforce à rester objectif en vous disant que le pronostic est impossible et en vous montrant les choses en face. Retenez, je vous prie, qu’un nouvel et authentique espoir est né. Ce sont les cas en apparence les plus désespérés qui parfois réussissent le mieux.
CONCLUSION :
J’arrive à la fin de cette lettre, d’une longueur inusitée dont je m’excuse. Il fallait que je vous dise tout cela. Gardez ces quelques pages, relisez-les et surtout ne craignez ni à me faire des objections, ni à me poser d’autres questions. Enfin, je compte vous voir prochainement ; ensemble nous examinerons comment adapter ces principes très généraux à votre cas particulier.
CrashOut134 - 23/09/2025 à 09h05
La lettre à l'entourage est une bonne piste à lire pour les deux coté ' addict et aidant"
Dis - 06/12/2025 à 23h05
Bonsoir @Sakiev @gab77@pepite @Eugenie et tous
Alors moi je suis dans la phase des plus basses
Toujours avec le cannabis.
ne respecte rien. fume dans sa chambre..sans gêne..rien ne l arrêté.. actuellement apres avoir eu une rupture conventionnelle..Mr sais tout..prends les personnes de haut..et bien évidemment ne se remet pas en question..
j ai perdu mon sourire..j ai toujours peur..
apres avoir fait annuler 3 Afd..de nouveau une vient de tomber qu il a payé (il est en cdd de 2 mois) donc il acquiesce et par conséquent va se retrouver avec un casier ouvert..donc ca prouve qu il s en fiche totalement...
Je ne lui laisse plus ma voiture...tellement peur pour les autres..
il a ouvert une autoentreprise...je sais même pas si il déclare quoique se soit...il filme...toujours pour des clips de rap...
et hier soir en plein dîner avec des invites qu il connaît très bien..a commencé un échange sur la politique...et que ses convictions étaient les bonnes et n accepte pas les avis contraires....il s est mis en colère...et a bousculé son père..nos amis en s en restés bouché bé devant cette violence gratuite et plus est non fondée..voilà ce que cette m....change nos enfants en démon..
J en suis malade de honte d interrogations qu avons nous fait ?
toujours présents.. au sport..etc...
Donc hier il en a conclu qu il fallait qu il parte..il va chercher quelque chose..dit il ? la réalité sera vite là..
avec mon mari on en peut plus..égoïste.. jamais d aide..que des emm.....donc même si mon cœur saigne..je perds l enfant qu il etait au profit d une violent qui n accepte pas qu il faut se faire soigner..
Ce soir il ne rentrera pas..
Voilà et vous comment avancez vous ? je l espère positivement.
Dis
Eugenie2004 - 22/11/2022 à 17h09
Gab77 merci d ce partage. Je panique pour les mêmes sortes de raison. Je voudrais vous dire et dire aa drogue info service hébergeur de ces fils, que le plus gros réconfort, en raison du partage, et la plus grande aide, en raison des témoignages et des conseils, et notamment de la part de personnes qui étaient du côté des adsicts au cannabis et essaient de s'en sortir (1000 merci pour vos messages), cette aide, ce soutien, cette mine d'informations, je l ai eue dans un fil de discussion de cette rubrique 'il ne veut pas arrêter que faire' or ce fil de discussion a disparu. Pourquoi les administrateurs du site effacent ils les fils utiles a tous et ne voit on que les nouveaux. Je vous en prie, pour gab77, pour l autre fil ma fille 17 ans (ne me souviens pas du pseudo), qui ont besoin d 'aide, pouvez vous restaurer le fil de discussion 'il ne veut pas arrêter que faire'. A défaut d'avoir un groupe de parole ou vous pourriez, drogue info service, nous rassembler, pp chez vous laisser les fils entier sur votre site je vous prie. Merci de votre réponse.