Forums pour l'entourage
Mon fils est addict à la 3 MMC
Bonjour,
Nous sommes désemparés entant que parents…. Notre fils âgé de 26 ans est addict à la 3 MMC depuis plusieurs années.
Il a conscience du problème et veut s’en sortir. Il est suivi par un psychiatre qui lui a prescrit de la ritaline (car il a un TDAH), anti dépresseurs et anxiolytiques. Malgré cela il rechute de plus en plus.
Il a des projets professionnels mais il n’y arrive pas.
Il cherche une structure pour une hospitalisation qui puisse le guérir, avez vous des adresses avec de bons retours même en dehors de la France ?
Merci pour votre aide
Belle journée
4 réponses
Moderateur - 30/10/2025 à 09h28
Bonjour Elisabeth et info,
Merci pour votre réponse Info.
Elisabeth, il existe de nombreux établissements pouvant accueillir votre fils en hospitalisation pour un sevrage. Ceux situés en France sont recensés dans les adresses utiles : vous pouvez entrer le lieu proche duquel votre fils souhaite être hospitalisé et ensuite sélectionner soit sevrage hospitalier long, soit sevrage hospitalier court. https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles.
Sinon voici l'ensemble de ces lieux en France :
les accueil longs (supérieur à une semaine) : https://www.drogues-info-service....e-multicriteres/(actv)/57/(dom)/1001
les accueils courts (une semaine maximum) : https://www.drogues-info-service....e-multicriteres/(actv)/56/(dom)/1001
Si vous ou votre fils avez besoin d'échanger avec un professionnel vous pouvez contacter les écoutants de Drogues info service, tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800231313, les appels sont gratuits et anonymes.
Bon courage à vous et à votre fils Élisabeth.
La Modératrice
Elisabeth - 30/10/2025 à 09h52
Bonjour, merci pour vos réponses
Nous recherchons une structure pour une prise en charge d’au moins de deux mois. Nous sommes en région parisienne.
Même dans le privé si vous connaissez une structure vraiment spécialisée dans les addictions à la 3MMC, même à l’étranger.
Merci d’avance,
Bonne journée
Moderateur - 30/10/2025 à 10h39
Elisabeth,
Votre fils peut prendre contact avec un des établissements suivants qui reçoivent des personnes en difficulté avec la 3 MMC.
Clinique La MItterie - Le Sablier (département du Nord)
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/4091
CSAPA de l'Hôpital de la Croix Rousse (Lyon)
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/1964
Service d'Addictologie Baudelaire ( Le Hrave , un peu court 21 jours)
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/6351
Hôpital Marmottan - Unité d'hospitalisation en Addictologie (Paris)
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/2210
Unité hospitalière - Service d'Addictologie ( Paris)
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/2055
Unité Lewis Carroll - Clinique d'addictologie de Lille
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/6797
Unité d'addictologie du Centre Hospitalier d'Allauch (Marseille)
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/100418
Bon courage dans vos recherches
La modératrice
info - 30/10/2025 à 09h14
Bonjour Madame j'ai trouvé celui-ci a toulouse
DONNEZ MOI VOTRE VILLE JE NE SAIS PAS OU CHERCHER SVP
Coordonnées
Adresse
Service de Médecine - Unité addiction- Consultations externes, sevrages et ELSA.
15 rue Varsovie - BP 53160
31027 TOULOUSE Cedex 3
Téléphone
0561773448
Email
secretaire.medecine@hjd.asso.fr
Site web
http://www.hjd.asso.fr/content/addictologie
Haut de page
Publics accueillis
Le pôle d’addictologie prend en charge l’ensemble des addictions : tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites dont héroïne et cocaïne, délivrance méthadone, médicaments, addiction aux jeux.
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sur RDV