j'ai découvert très récemment que mon fils de 17ans consomme du canabis en soirée avec ses copains..environ 1 fois par mois.nous en avons discuter,il dit qu'il ne recommencera pas.. mais je doute et ma confiance s'amenuise.la peur panique s'installe chez moi et je ne pense pas pouvoir maintenir longtemps le dialoque.je suis déçue et tellement étonnée..ado sportif bien dans sa peau et sympa..je ne comprends pas..même si ça reste festif (soi-disant)j'ai peur ..j'ai besoin d'aide
Mise en ligne le 24/02/2011
Bonjour,
Ce que vous avez "découvert" des consommations festives de votre fils semble avoir totalement changé le regard que vous portez sur lui mais également la nature de vos relations avec lui. En quelques lignes vous utilisez des termes très fort pour témoigner de votre ressenti: doute, peur panique, déception, étonnement, incompréhension.
Il serait dommage que vous restiez dans cet état là. Il pourrait être opportun de verbaliser d'avantage votre déception et vos peurs auprès d'une personne extérieure. Vous pourriez, si vous le souhaitiez, prendre contact avec un professionnel spécialisé dans l'accompagnement des usages problématiques de cannabis. Un accueil est effectivement prévu et proposé aux parents de manière gratuite et confidentielle. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la consultation qui semble la plus proche de chez vous.
Par ailleurs, et pour préciser quelques points d'information, lorsque votre fils vous dit qu'il ne recommencera pas cela peut être vrai. Ce n'est pas parce qu'il a fumé quelques fois en soirée qu'il est dépendant du produit ou que cette consommation est problématique. Un usage de cannabis, quand il devient problématique, est à considérer comme un "symptôme" parmi d'autres dans le sens où il témoigne d'un malaise ou malêtre chez l'usager. Ce n'est pas ce que vous semblez dire au sujet de votre fils que vous décrivez comme bien dans sa peau et sympa.
N'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) pour parler plus précisément de cette situation qui vous préoccupe.
Bien à vous.