comment se comporter avec quelqu'un qui boit régulièrement et qui dit ne pas etre malade alors que sa femme et ses enfants ne l'acceptent plus.ce qui entraine un grand déséquilibre familial.
Mise en ligne le 05/07/2012
Bonjour,
Il arrive souvent que la personne qui boit ne reconnaisse pas avoir un problème avec l'alcool, malgré les remarques de l'entourage. Reconnaître son problème est une démarche difficile qui demande du temps. Les discussions avec les proches, le fait de ne pas se sentir jugé ni condamné par rapport à cette consommation peuvent aider la personne à avancer. Mais cette situation peut s'avérer très difficile à vivre pour la famille.
Il existe des lieux d'aide et de parole pour toute personne concernée par un problème d'alcool (la personne qui boit, ses proches...). Chacun peut y recevoir une aide adaptée à ses besoins et sa souffrance. Nous vous donnons en fin de message les adresses de ces centres (CSAPA : Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans votre département.
Votre question évoque une situation difficile mais nous ne disposons pas d'informations suffisantes pour vous répondre de façon plus appronfondie. Nous vous proposons de réécrire un message en nous détaillant un peu plus la situation qui vous préoccupe afin qui nous puissions vous proposer quelques pistes de réflexion. Vous pouvez également nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps, avec vous, de voir ce qui se passe.
Cordialement.