Bonjour, je vis avec mon ami qui a un problème d'alcool, depuis un an il a décidé d'arreter de boire, il était suivi par les alcooliques anonymes sur Paris, il m'a rejoint à Nice où je vis. Il ne boit plus d'alcool, ni de vin mais je me suis apperçu que de temps en temps surtout quand il a un stress il boit des bières (généralement des 50cl boite métaliques de 12%) en cachettes, hier soir il a bu au moins 3 cannettes. Je ne sais pas comment réagir qu'est ce que je dois lui dire ou pas d'ailleurs, il ne s'est pas inscrit chez les AA à Nice et je pense qu'il a encore besoin d'aide pour ne pas retomber dans de l'alcoolisme dur
je vous remercie de votre réponse et à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Mise en ligne le 13/07/2012
Bonjour,
Si votre ami est d'accord pour trouver de l'aide et du soutien, il peut contacter les Alcooliques Anonymes (lien vers leur site en fin de message) qui ont très probablement des réunions à Nice, comme celles qu'il fréquentait à Paris. Il peut également s'adresser à un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) dans lequel il pourra rencontrer des professionnels spécialisés dans les problèmes d'alcool. Nous vous donnons les adresses des centres de Nice en fin de message.
Pour ce qui est de savoir quoi lui dire, ou pas, vous pouvez évidemment verbaliser vos inquiétudes et votre préoccupation concernant ses consommations, le fait qu'il n'a plus aujourd'hui de soutien comme il pouvait en avoir à Paris et lui proposer de réfléchir à sa situation actuelle et le soutien dont il pourrait avoir besoin. L'inviter à parler aussi de ce qui le stresse, ce qui lui donne envie de boire pourra l'aider à trouver d'autres moyens d'apaiser les tensions qu'il vit et qu'il tente actuellement de soulager en reconsommant de l'alcool. Dans tous les cas, le dialogue est toujours à privilégier, et nous vous encourageons à le favoriser autant que possible.
Si vous avez besoin d'autres informations, ou si vous souhaitez parler de vive voix de la situation qui vous préoccupe, vous pouvez contacter notre service au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.