Bonjour,
J'ai un ami qui est dépendant au sexe. Il ne peux pas passer une journée sans regarder un film porno, il fait des rencontres avec des personnes, des hommes et des couples afin d'assouvir ses besoins sexuels, il drague aussi sur internet dans le dos de sa copine qu'il aime. Quand je lui en parle, il dit qu'il ne peut pas s'arrêter, il en a besoin, comme une dose, pour aller mieux. Il est comme ça depuis qu'il a douze ans. Il a échoué ses études parce qu'il passait tout son temps à faire des activités sexuelles, seul ou avec d'autre.
Il veut bien se faire soigner et tout arrêter, mais dans nos recherche pour trouver une solution, nous sommes un peu perdus. La dépendance au sexe est difficilement admise. Il voudrait pouvoir faire une thérapie sur Lyon ; est-ce possible? Est-ce que l'on peut guérir d'une dépendance au sexe? Si oui, où serait-il possible d'aller pour l'aider?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Mise en ligne le 25/08/2012
Bonjour,
La dépendance vient rendre compte d’une perte de contrôle de soi mais aussi d’une souffrance personnelle apaisée dans l’instant par un usage, ici de sexualité. Ce qui nous semble important est le fait que votre ami vous en parle et émet le souhaite d’arrêter. Pour cela, votre ami peut prendre contact avec un centre en addictologie où médecin, psychologue et travailleurs sociaux spécialisés dans les dépendances, notamment la dépendance sexuelle, offrent des consultations personnalisées, confidentielles et gratuites. Nous vous transmettons les coordonnées de cette structure ci-dessous.
A votre question « Peut-on guérir d’une dépendance au sexe ? », la réponse est oui, comme pour toutes les formes d’addiction. La motivation, l’envie de changement, la réflexion sur soi, le soutien des proches et des professionnels permettent aux personnes d’avancer. Ce cheminement personnel prendra certainement du temps, peut ne pas être linéaire mais pourra lui permettre de prendre conscience de certains éléments sur lui, les autres etc…
N’hésitez pas à nous contacter au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) si vous souhaitez en discuter davantage.
Cordialement.