Bonjour,
J'ai récemment déménagé à Metz pour raisons professionnelles, mais je ne connais pas encore très bien la ville.
Je vous contacte aujourd'hui car mon père souffre d'alcoolisme chronique, depuis environ quinze ans. Sa consommation a cependant augmenté ces derniers mois et il vide environ 5 ou 6 bouteilles de whisky par semaine (les aides à domicile qui interviennent chez lui peuvent en attester). Cependant, il est dans le déni par rapport à cette maladie. Moi, ainsi que mon frère et ma soeur, nous sentons totalement impuissants face à son comportement ; nous recevons régulièrement des appels des aides à domicile qui, elles aussi, ne peuvent que constater sa lente descente aux enfers. J'ai de plus en plus de mal à supporter de le voir dans un tel état de déchéance, pas plus tard que ce matin encore, il ne voulait pas se lever, ni se raser, juste rester dans son lit, la bouteille à portée de main. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir dialogué avec lui. Auparavant, il dissimulait son alcoolisme à ses proches ; maintenant, il ne se cache même plus pour boire.
Concernant ma vie personnelle, j'ai été victime de violences il y a quatre ans, et ma thérapeute m'avait indiqué les coordonnées d'un groupe de parole auquel j'avais participé. Cela m'avait fait beaucoup de bien de rencontrer des femmes ayant vécu un enfer similaire, et d'échanger avec elles sur notre vécu et nos ressentis.
Aussi, je me demandais s'il existait, sur Metz, des groupes de parole de gens qui, comme moi, ont un parent alcoolique et se sentent en détresse de voir leur proche se détruire sans pouvoir faire grand chose. Car je voudrais me sentir moins isolée face à cette maladie qui détruit à petit feu (ou à feu vif) notre père...
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement,
Charlotte.
Mise en ligne le 30/09/2013
Bonjour,
Nous comprenons vos inquiétudes concernant le comportement de votre père et la nécessité d’échanger avec d’autres personnes sur ce que vous ressentez. Aussi, nous vous transmettons les coordonnées de Al-anon, un groupe d’entraide pour entourage de personnes alcooliques.
En regardant sur leur site Internet: http://al-anon-alateen.fr/, nous avons trouvé deux permanences proches de chez vous, une sur Saint-Avold et une autre sur Thionville. N’hésitez pas à regarder sur leur site Internet pour plus d’informations.
Dans les CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie), les professionnels reçoivent l’entourage de consommateur pour une écoute et un soutien, principalement en individuel mais il peut y avoir également des groupes de parole. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Cette autre approche peut ou non être conjuguée à la première. Vous trouverez en bas de page les coordonnées de deux structures sur Metz.
Sachez que si vous avez besoin d’un soutien ponctuel, nous sommes également à votre écoute par téléphone au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7 de 8h à 2h), par Tchat ou mail via notre site Internet.
En vous souhaitant une bonne continuation,
Cordialement.