Bonjour, mon fils de 19 ans fume du cannabis , il est hyperactif depuis plusieurs il es très violent des colères incontrôlées, il casse se qui trouve sur place plus de porte etc , nous en avons parlé à notre docteur en plus il se fait du mal a lui-même et c'est surtout lorsqu'il n'a plus rien à fumer on ne sait plus quoi on pense à l'interner contre sa volonté mais nous hésitons beaucoup car après ses crises il est très gentil merci
Mise en ligne le 13/02/2014
Bonjour,
Le comportement de votre fils est le signe d’un mal-être profond. Sa dépendance au cannabis est également l’un des signes de cet état.
L’hospitaliser contre sa volonté est possible légalement si des troubles psychiatriques sont diagnostiqués. Votre médecin peut vous donner son avis sur ce point.
Au vu de ce que vous décrivez, votre fils a besoin de l’aide de professionnels. Si vous ne l’avez pas déjà fait, peut-être pourriez-vous lui parler de cette possibilité. Pour ce faire, il est important de choisir un moment où il n’est pas en crise et de réfléchir à la façon d’aborder le sujet.
Votre fils et vous-même pouvez être aidés gratuitement et de façon confidentielle par des professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) spécialisés sur les addictions. Nous vous indiquons ci-dessous des structures proches de chez vous. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour vous-même dans un premier temps, afin d’être soutenue et conseillée sur la façon de mener une discussion avec votre fils.
Enfin, il est important que vous pensiez à vous protéger. Nous vous invitons à tout mettre en œuvre dans ce sens. En dernier recours, si vous étiez menacée, nous vous conseillons d’appeler la police. Même si nous comprenons qu’une telle démarche peut être très difficile à faire pour une mère, vous avez le droit d’être protégée. Et cela pourrait amener votre fils à réaliser la gravité de ses actes.
Bien cordialement.