Composition cocaine
Par Profil supprimé
Je voudrais savoir de quoi se compose la cocaïne. A part la substance de l'arbre. Quand elle est coupée qu'est-ce qu'ils rajoutent dedans. Merci beaucoup. Annie

Mise en ligne le 16/03/2010
Bonjour,
Votre question appelle deux niveaux de réponse : d'une part les substances intervenant
dans la fabrication de la cocaine, et d'autre part les produits de coupage...
Dans un premier temps, la cocaïne est extraite des feuilles du cocaïer, (arbuste cultivé
en Amérique du Sud). L'ajout de différentes substances comme le kérosène, le carbonate de
calcium, (ou sodium ou potassium) et d'acide sulfurique aboutit à la constitution d'une pate
appelée "sulfate de cocaine".
A ce stade, l'ajout d'acide sulfurique et de permanganate de potassium permet l'élimination
du kérosène ainsi que d'autres impuretés. Enfin, l'ammoniaque, l'acétone, l'acide
chlorhydrique et l'alcool ajoutés au mélange précédent permettent d'obtenir la cocaïne
sous forme de poudre (chlorhydrate de cocaine).
De multiples et divers produits de coupage sont ensuite mélangés à cette "base pure"
pour en rentabiliser sa revente. Il peut s'agir de médicaments broyés de type anesthésique
(procaine, lidocaine) ou analgésique (paracétamol, phénacétine), de produits stimulants
(amphétamines, caféine), de sucres (saccharose, glucose) de vitamines (inositol), de
produits divers se présentant sous la même forme tels la farine de maïs, le talc,
le lactose, la strychnine etc...
Chaque composition d'un gramme de "cocaine" est donc différente notamment par le choix
et la proportion des différents produits de coupage utilisés.
Cordialement