Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool

Par Moto

Bonjour,ma femme boit tout les jours et pourtant elle soutient qu elle ne boit pas,j ai très peur pour elle

Mise en ligne le 21/09/2022

Bonjour,

Nous sommes sensibles à votre inquiétude face aux consommations journalière de votre femme. 

Le fait que vous vous inquiétiez indique sans doute que vous avez pu remarquer que sa consommation devenait plus un besoin qu'un plaisir. Il se peut aussi que vous ayez observé que son comportement pouvait changer vers, par exemple, du repli sur elle-même, ou peut-être de l'irritabilité ou encore de la tristesse ou de l'anxiété.

Nous sommes conscients que votre femme soutient qu'elle ne boit pas ou que sa consommation n'est pas problématique pour elle. Lui parler de sa consommation semble bloquer la communication entre vous. C’est pourquoi, quand vous sentirez que le dialogue est possible avec votre femme et qu'un climat de confiance est présent, vous pourrez tenter de lui exprimer vos peurs et votre inquiétude. Exprimer vos ressentis et parler de vous lui évitera de se sentir culpabilisée à propos de ses consommations. Cela pourra peut-être lui permettre de s'exprimer à ce sujet, de vous dire à son tour ses ressentis à elle. 

Sachez que très souvent, derrière des consommations régulières il peut y avoir chez le consommateur un mal être, une souffrance qui fait que l'alcool est considéré comme une aide, une soupape voire une solution au mal être et aux tensions intérieures. Identifier tout cela nécessite une prise de conscience que la consommation présente plus d'inconvénients que d'avantages. Cela permet aussi de décaler le sujet d'attention sur des problématiques sous-jacentes. Vous pourrez l'aider de cette façon, l' accompagner et la soutenir  si elle est prête à cela mais malheureusement vous ne pourrez pas faire les choses à sa place ni la forcer à prendre conscience de sa consommation.

Nous entendons combien cela est difficile et douloureux de vivre au quotidien la dépendance d'un proche. C'est pourquoi nous ne pouvons que vous inviter à prendre contact avec un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les CSAPA reçoivent les usagers d'alcool qui désirent entrer en démarche de soins. Même si votre femme n'est pas prête à cela, vous pouvez en tant qu'entourage être accueilli et bénéficier d'un soutien psychologique. Vous serez accueilli de manière bienveillante par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...) L'accueil est gratuit, confidentiel et se fait sur rendez-vous.

Nous nous permettons de vous glisser ci-après 2 adresses de centres de soins au plus proche de votre domicile. N’hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous et/ou des renseignements.

Vous trouverez également des articles issus de notre site internet ("tout savoir sur l'alcool" et "l'alcool et vos proches") qui pourront constituer une aide à la communication avec votre épouse. 

Pour de l’écoute, du soutien ou tout autre question, vous pouvez joindre nos écoutants 7j/7 de 8h à 2h du matin au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


En savoir plus :

Retour à la liste