Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Les questions les plus fréquentes sur les nouveaux produits de synthèse (NPS) Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sous quelles formes se présentent les NPS ?

Les nouveaux produits de synthèse se présentent sous une multitude de formes (encens, sels de bain, engrais, mélange de plantes séchées, liquide...), mais les formes les plus courantes sont la poudre et le comprimé.

Ils peuvent aussi être conditionnés sous des formes qui rappellent le produit qu’ils imitent. Les cannabinoïdes de synthèse sont ainsi souvent vendus incorporés à un mélange de plantes séchées pour imiter l’herbe de cannabis. Et les tryptamines peuvent être proposées sous forme de liquide ou de buvards pour rappeler le LSD.

Parfois, la présentation n’a aucun rapport avec l’usage du produit, et les NPS sont vendus sous forme d’encens, de sels de bain, d’engrais pour cactus… Ces appellations utilisées sur les sites de vente en ligne visent à masquer la réelle nature du produit pour contourner la législation sur les stupéfiants. Ils comportent généralement la mention « Not for human consumption » (impropre à la consommation).

 

Source :

OFDT, Nouveaux produits de synthèse et internet, Tendances N°84, janvier 2013

Retour