Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Hello Titouane,
J'espère que tu as pu trouver des temoignages de personnes qui sont avec des consommateurs d'héroïne, car souvent les similitudes entre les histoires aident (à comprendre le comportement, à essayer de faire la part des choses entre ce qui est lié au produit et ce qui ne l est pas, comme par exemple les sautes d humeur ou l agressivité, à savoir comment ils sont qd ils sont en recherche de drogue, ou en manque, etc). Pour ma part mon conjoint est addict cocaïne.
Ce que je peux te dire par retour d expérience c est que oui en tant qu individu et en tant que couple, c est une épreuve à traverser, voire une tornade.
Je ne sais pas si tu souhaiteras en dire plus sur ta situation, je comprendrais que tu ne le fasse pas, mais ma question porte sur avant l emménagement. Consommait-il (tramadol, héroïne, autre...) quand vous n'habitiez pas ensemble?
Comment as-tu appris son passé d ancien héroïnoman et sa conso de Tramadol?
Y a-t-il des "temps calmes"? Tu indiques qu il dit qu il souhaite s en sortir, y a-t-il encore des moments ou tu retrouves celui que tu avais rencontré?
Une chose est sûre, l addiction crée des tensions dans le couple, ce n est pas simple à gérer ni pour les addicts ni pour l entourage proche (je pense notamment aux conjoint/es qui vivent avec).
Moi aussi à une période j ai pu croire que le mauvais climat qui s installait causait sa consommation. J ai compris par la suite que non bien sûr. L addiction était là avant que tu le rencontres. C est une histoire entre lui et les produits.
Le fait qu il consomme ne signifie pas que sa volonté de prise en charge n est pas réelle. Leurs discours ne sont pas forcement alignés avec leurs actes, à notre grand désarroi, parce que l addiction force à la recherche du produit et à sa consommation. Le chemin est souvent long pour s en sortir, mais il est possible.
Par contre, à toi de t interroger en ton for intérieur sur ce que tu es prête à accepter car le chemin est émotionnellement prenant, et il s agit de ne pas t y perdre. J entends par là de discerner quelles sont tes limites, et jusqu où tu es prête à aller en termes de "souffrance".
Car l addiction en réalité nous la vivons avec eux, à travers eux. Par contre, nous ne sommes pas addict, alors il est également important de faire la part des choses, et de mettre à distance ce pour quoi nous ne sommes pas responsables, car en plus nous ne pouvons pas agir pour eux.
L agressivité, prends y garde. Tu n es pas obligée de subir cela. Se rend-t-il compte de son changement d attitude envers toi?
Bonnes pensées et courage
Lemouvement mercredi 02 août 2023 16:15:14