Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Votre frère est certes désorienté, tiraillé entre les effets puissants des drogues qu'il prend et l'envie peut-être parfois de ne plus vous décevoir, voire de s'en sortir. Ce va-et-vient entre "j'ai un problème de drogue j'ai besoin d'aide" et "je n'ai pas de problème, laissez-moi tranquille" est connu chez les usagers de drogues. Il correspond à une phase où il n'est plus tout à fait "en amour" avec les drogues qu'il prend et où il voit parfois, sans pouvoir tout à fait les mesurer non plus, les impasses dans lesquelles cela le mène. Dans le même temps il est de plus en plus dans un "besoin", une dépendance, vis-à-vis de certaines de ces drogues. Les opiacés notamment sont des drogues qui rendent assez facilement dépendant. Ce besoin se substitue progressivement à sa volonté.
Mais vous aussi êtes donc désorienté par ce comportement. Ce qui est tout à fait normal. Vous ne savez pas sur quel pied danser et risquez de finir pas ne plus vouloir l'entendre à force de volte-faces de sa part. Le risque aussi est que vous vous lassiez et ne vouliez plus l'aider avant qu'il en soit au moment où il sera réellement en demande d'une aide.
Je vous donnerais donc un conseil à double-détente. Prenez rendez-vous pour vous avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). C'est gratuit et confidentiel et les professionnels de ces centres reçoivent aussi l'entourage. Tout d'abord videz-y votre sac, vos peurs, vos inquiétudes et prenez-y des renseignements sur ce qui lui arrive, cherchez les explications pour mieux comprendre. Vous y gagnerez alors en patience, en prise de recul qui vous permettra, si nécessaire, de supporter plus longtemps la situation. Ensuite les professionnels de ces centres peuvent vous conseiller et vous aider pour acquérir les attitudes qui seront de nature à favoriser le changement chez lui. Par ces attitudes vous pouvez espérer une réaction plus rapide de sa part et qu'il accepte plus vite de l'aide. Donc d'un côté vous aurez gagné en "patience", de l'autre vous mettrez plus de chances de votre côté pour qu'il mette moins de temps à accepter sa situation et de l'aide. Vous trouverez les coordonnées du CSAPA le plus proche dans notre rubrique "Adresses utiles".
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 13 janvier 2017 16:02:28