Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour HLN,
J'espère que vous ne prendrez pas trop mal l'interprétation que je fais de ce que j'ai lu. J'essaye de vous suggérer des pistes pour une évolution positive, pas forcément celle que vous attendez mais qui peut aider je pense. Mais cela reste mon interprétation, très à distance de votre réalité. Ce n'est en tout cas pas un jugement de valeur.
Je vous conseille de vous faire aider via un soutien psychologique si vous aviez une relation fusionnelle avec votre fils. Cette relation fusionnelle a changé et c'est sans aucun doute un traumatisme pour vous.
Votre fils a grandi et a manifestement fait des choix qui vous déplaisent et le mettent en difficulté. Cependant je note qu'il s'accroche aussi donc il n'est pas complètement "perdu". Honnêtement, votre fils arrive à des âges où être dans une relation fusionnelle avec sa mère peut être très compliqué pour lui. Et de votre côté cela vous angoisse beaucoup, ce qui doit l'angoisser en retour (la relation fusionnelle est toujours là en quelque sorte mais elle se vit négativement) et ce qui alimente peut-être son usage du cannabis.
Donc, une piste est peut-être de trouver le moyen que vous changiez suffisamment pour ne plus être en panique, angoissée, affolée, désespérée face à sa consommation de cannabis. Pour lui envoyer moins ce genre de signes et lui enlever un peu de pression et prendre du recul aussi.
Attention, je ne dis pas que c'est "bien" qu'il consomme du cannabis. Cela risque de l'handicaper pour ses études et son travail car cela démotive beaucoup. Mais de fait vous n'y pouvez pas grand-chose et vous pourrez l'aider seulement si vous arrivez à être à la "bonne" distance et surtout pas seule à essayer de l'aider. Peut-être que votre fils a en partie besoin que vous alliez bien "sans lui" pour pouvoir aller bien "sans vous". C'est une hypothèse, encore une fois je ne connais pas la situation.
Courage en tout cas.
Bien cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 23 juin 2023 10:35:50