Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Alex123,
Je vous remercie pour votre témoignage qui montre votre inquiétude face à votre fils qui tombe dans le piège de l'addiction au cannabis.
Ce que vous décrivez correspond exactement aux comportements liés à sa consommation.
Mon fils a commencé à l'entrée au lycée, vers 16 ans. Cela fait 10 ans qu'il erre, qu'il ment, qu'il passe à coté de son développement personnel, qu'il se comporte comme un délinquant. Notre relation est désormais au point mort.
Au début j'ai mobilisé une addictologue, consulté les enseignants et le médecin traitant. Tous m'ont dit que c'était l'adolescence et que je devais lâcher prise. Je lui ai donc fait confiance.
Résultat : 2 ans de perdu car il a cessé progressivement ses activités (piano, tennis, sport) et il s'est détourné de ses amis "sains". Il ne s'impliquait pas au lycée ni dans aucun projet.
Mon fils n'a pas de problème relationnel. Il est immature ce qui est normal à cet âge là.
Puis la majorité lui a donné un super pouvoir : celui de ses choix.
Ne voulant pas de formation ou d'études, je lui ai mis un cadre professionnel : travailler. Il est passé également à côté d'opportunité comme une formation d'animateur socio culturel dans une MFR.
Voyant ses comportements empirer (vol, recel, entre autres), j'ai ensuite pris rendez-vous au CEID. J'ai appelé Cannabus, l'ANPAA qu'il a fui. Je lui ai ensuite pris un rendez-vous avec une infirmière en psychiatrie puis il a consulté 2 fois un professionnel pour finalement fuir mon cadre.
Dans tout cela, j'ai été seule. Le père qui n'est pas un papa, plombant les problèmes. L'entourage ne m'a pas soutenu. Le médecin traitant m'a dit que mon fils devrait payer de ses actes.
Actuellement j'ai coupé les ponts dans sa nouvelle dégringolade. On franchit des étapes et pas les bonnes. C'est ainsi nous concernant. Il consomme(rait) que du cannabis mais il le fait souvent avec une pipe qui l'explose encore plus.
A l'époque des débuts, drogue info service n'existait pas. Je suis sûre qu'ici vous trouverez des réponses en les sollicitant.
J'adhère à l'UNAFAM et les consultations en ligne avec un psychologue m'ont beaucoup aidé.
Depuis 1 an je vous un psychiatre et c'est efficace.
Vous concernant, votre fils a t'il un père ?
Est-il envisageable de le changer de milieu ?
Quel est votre cadre, vis limites ?
Faites vous aider, parlez en ici ou trouvez un groupe de paroles. Ne restez pas seule face à cette épreuve qui touche d'autres familles.
Prenez soin de vous, c'est important.
Pépite
Pepite samedi 16 octobre 2021 08:59:27