Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Vavane85,
Les crises de votre fils sont bien dues à l'instabilité émotionnelle dans lequel le met le sevrage du cannabis. Normalement ce n'est qu'un épisode du sevrage. Cela ne devrait pas durer au-delà d'une à deux semaines.
Dans cette situation essayez de le rassurer : normalisez ces crises (c'est normal que cela arrive) sans les valider totalement non plus (il doit essayer de se contrôler, sentir quand cela monte et vous prévenir). Rassurez-le sur le fait qu'il fait le bon choix en arrêtant le cannabis et que ces crises sont temporaires, qu'il va bientôt retrouver un équilibre et qu'il trouvera cela agréable et vous aussi. Conseillez-lui d'essayer de mettre en mots ses émotions et de prendre de grosses inspirations quand il sent la tension monter. Il pourrait d'ailleurs essayer de pratiquer une technique de relaxation pour accompagner son sevrage. Il y a plusieurs techniques expliquées sur internet.
Le fait qu'il parte en larmes montre qu'il est de bonne volonté et que tout simplement il ne sait pas encore bien doser ses réactions alors que le cannabis n'est plus là pour filtrer ses émotions. Par contre, s'il est particulièrement anxieux, stressé, et que cela s'amplifie dans le temps plutôt que cela diminue, alors il faut peut-être aller voir un médecin pour une prescription d'un médicament qui l'aide à relâcher la pression. Ce genre d'aide peut simplifier parfois un sevrage, diminuer les symptômes parce que le médicament aura diminué l'anxiété.
Enfin, sachez que l'utilisation du CBD pour arrêter le cannabis génère des retours d'expérience contrastés. Certains disent que cela les aide bien, d'autres que cela ne leur fait rien du tout. Ce n'est pas vraiment un substitut du cannabis et c'est surtout sur un effet placebo qu'il faut compter concernant ce produit. Donc d'un côté, s'il apprécie le CBD, il ne faut pas le décourager mais d'un autre côté il ne faudrait pas que cela soit sa seule planche de salut pour se sevrer du cannabis. Il a un travail à faire sur lui-même pour s'occuper, trouver des activités qui lui fassent plaisir, "épouser" son arrêt comme étant une libération et non une contrainte, etc. Ce sont des questions qu'il pourra aborder lors de son prochain rendez-vous.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 16 août 2021 15:42:44