Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour "anonyme",
Ce n'est tout simplement pas à vous de prendre en charge le problème de drogue de votre frère. Ceci d'autant plus qu'il ne manifeste pas la volonté de s'en sortir. Votre priorité doit être de passer votre bac et vous verrez ensuite ce que vous pouvez faire.
Sa consommation de drogue ne doit pas être une excuse à sa violence, que vous n'avez pas à subir. Faites intervenir vos proches et vos parents pour qu'il parte de chez vous car vous devez pour l'instant vous concentrer sur votre avenir.
On ne peut pas obliger une personne à se soigner et s'il ne veut pas il n'y aura pas de centre pour l'accueillir "de force". Vous pouvez lui dire votre peine à le voir comme cela, le souci que vous avez de lui mais aussi votre besoin de calme et de concentration pour passer votre bac. Demandez-lui surtout s'il peut vous aider à vous sentir mieux pour que vous passiez le bac dans les meilleures conditions. En effet, faire cette demande c'est mettre votre frère en position d'agir pour quelqu'un d'autre et sur un sujet différent, où il ne se braquera pas parce qu'on s'en prend à sa consommation de drogues. Votre frère a à sa disposition plusieurs manières de vous aider : laissez-le choisir, ne lui suggérez pas les "solutions" et discutez de ce qu'il se proposera de faire. Cela ne sera pas forcément d'arrêter la drogue (et même probablement pas) mais néanmoins s'il réagit c'est qu'il entretient sa relation avec vous et qu'elle a de l'importance. Maintenant s'il s'en moque et ne veut rien entendre, alors c'est une raison de plus de vous occuper de vous pour le moment.
Votre désir de l'aider est tout à fait naturel et c'est très bien. Ce que vous découvrez c'est que cela ne suffit pas pour pouvoir faire quelque chose. En réalité tout dépend de lui et vous ne pouvez au mieux qu'essayer d'entretenir une bonne relation avec lui, de rester à ses côtés pour le jour où il réclamera effectivement de l'aide. Je vous invite à appeler notre ligne pour en parler : 0 800 23 13 13 ou 01 70 23 13 13 depuis un téléphone fixe.
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé mercredi 05 mars 2014 12:15:41